C’est aujourd’hui que débutera le mois sacrée du Ramadhan, des premiers jours que les joueurs algériens devront passer, certainement, pour le plus grand bonheur ici au Brésil, afin de disputer pour la première fois de l’histoire du football algérien un huitième de finale de Coupe du monde. Un match face à l’Allemagne qui se jouera à partir de 17h, heure locale (21h, heure algérienne) et le soleil se couchera à 17h30, c'est-à-dire en plein match.
Il faut dire que la question du Ramadhan, c’est quelque chose que l’entraîneur national a voulu à tout prix éviter, que ce soit avant ou après la rencontre face à la Russie. Hier en zone mixte, les joueurs désignés pour parler avec la presse, tous et sans exception, se sont abstenus de répondre à la question ou ont répondu en précisant que cette question est personnelle et qu’ils garderont ça pour eux. Une réponse des plus logiques, car chaque individu a ses propres convictions et personne n’a le droit de s’interférer dans ce genre de décision. Et c’est exactement ce qu’a fait Vahid Halilhodzic concernant le fait de jeûner ou non, précisant à ses joueurs : «Vous êtes tout à fait libres de faire ce que vous voulez, mais je ne veux surtout pas vous entendre parler ou débattre de la question de Ramadhan. Chacun est libre de prendre sa décision, mais je ne veux pas que ce soit le sujet dont vous parlerez tout le temps avant ces huitièmes de finale o combien importants.»
Aussi, comme tout le monde le sait, un imam a fait le déplacement avec la délégation algérienne depuis Alger à l’occasion de cette Coupe du monde. Présent à l’hôtel où séjourne le reste de la délégation à 20’ de route de l’hôtel de Bougherra et ses coéquipiers, ce dernier se déplace pour la précision chez les joueurs à chacune des prières de la journée. Avant-hier, il a parlé avec les joueurs justement à propos du Ramadhan : «Le Coran est très clair, maintenant chacun ses convictions, mais surtout ne vous jugez pas entre vous, ça serait là la plus grosse erreur à commettre en ce mois sacré.»
Les joueurs, de leur côté, se sont eux aussi réunis. Bien évidemment, c’est le même discours, à savoir que la question de jeuner en pleine Coupe du monde et en voyage fait partie de la conviction de chacun et, du coup, chacun fera ce qu’il voudra. Ainsi, ceux qui auront décidé de jeûner commenceront aujourd’hui. Le jour du match, à savoir demain, il se pourrait qu’il fasse une exception ou peut-être pas…
A. H. A.