Ils ne sont pas nombreux ceux qui savent qu’avant 1982, l’Algérie avait déjà battu l’équipe d’Allemagne par deux buts à zéro. C’était en amical le 1er janvier 1964 sur le terrain du 20-Août. Les deux buts de la sélection algérienne étaient inscrits par Mahi à la 10e minute et Oudjani à la 30e minute. Moins de deux ans après son indépendance, l’Algérie avait réussi à battre l’Allemagne (RFA). Et comme il ne s’agissait qu’une joute amicale, les gens ne parlaient pas ou rarement de cet exploit. Mais celui de 82 où les Verts avaient créé la sensation en Espagne en battant la grande équipe d’Allemagne de Rumenigge. Cet exploit reste gravé dans la mémoire de tous les Algériens et, 32 ans après, on en parle toujours, notamment après la qualification de l’EN aux 1/8 de finale. Le fait que les Verts tombent sur l’équipe d’Allemagne fait rappeler les souvenir les plus lointains. D’ailleurs, Abdelkader Horr, l’un des joueurs doués de la génération 82, affirme avec conviction qu’il n’y a jamais deux sans trois. L’Algérie a affronté l’Allemagne (RFA) deux fois dont l’un en amical, mais elle n’a jamais perdu contre cette équipe. C’est vrai que l’Allemagne est plus forte que la sélection algérienne, mais les équipiers de Feghouli sont capables de rééditer l’exploit de leurs aînés. Ils évolueront sans aucune pression, ce qui leur permettra de jouer leur jeu. Après leur qualification aux 1/8 de finale, tout ce qui viendra ne sera que du bonus, mais ils ne souhaitent pas que leur aventure brésilienne s’arrête ce lundi face à l’équipe d’Allemagne.
N. B.
Assad : «Slimani peut marquer»
«C’est une qualification historique. On attendait cette qualification depuis plusieurs années et cette génération a réussi à atteindre les 1/8 de finale. C’est vraiment extraordinaire et tout ce qu’on lui souhaite, c’est d’autres succès. Algérie-Allemagne nous rappelle bien sûr le match de 82. On était entrés dans l’histoire en battant la grande équipe d’Allemagne et s’il n’y avait pas de combine entre l’Allemagne et l’Autriche, on aurait accédé au deuxième tour et peut-être plus. La génération actuelle est déjà entrée dans l’histoire en offrant à l’Algérie sa première qualification aux 1/8 de finale en phase finale de Coupe du monde, mais on espère que son aventure ne s’arrêtera pas là. Ce n’est pas interdit de rêver surtout qu’il y a une bonne équipe, même s’il y a toujours un problème au niveau de la défense. C’est une équipe jeune et je pense qu’elle sera encore meilleure à l’avenir. Nos joueurs n’ont rien à perdre et s’ils jouent comme ils l’ont fait face à la Corée du Sud et la Russie, ils ont les moyens de battre cette équipe d’Allemagne. Les joueurs doivent croire en leurs qualités et en leurs chances. Ils doivent aussi être ambitieux, car même s’ils ont réussi une qualification historique, ils doivent tenter d’aller le plus loin possible dans cette Coupe du monde. Concernant les joueurs qui m’ont impressionné durant ce premier tour, je citerai pêle-mêle, Brahimi, Djabou, Feghouli, Mahrez et Slimani. Vous dites que ce dernier a égalé votre record de deux buts marqués en Coupe du Mondial, eh bien, je ferai une confidence en vous disant que lorsque j’ai vu Slimani jouer pour la première fois avec la JSM Chéraga, j’ai dit à certaines personnes qui étaient présentes au stade de Chéraga que ce joueur fera parler de lui. Evidemment, ces personnes étaient étonnées de m’entendre dire une chose pareille sur un joueur méconnu. Le temps a fini par me donner raison. C’est un attaquant de pointe très rare. Grace à ses qualités et à sa ruse, il peut surprendre n’importe quelle défense. Il provoque les défenseurs et il les force à faire des erreurs. Je crois qu’il a les moyens de marquer un but et pourquoi pas deux buts face à l’Allemagne. C’est tout le mal que je lui souhaite.»
N. B.
Mansouri : «La qualification aux 1/4 est possible»
«Algérie-Allemagne ne me rappelle que de bons souvenirs. On avait battu la grande équipe d’Allemagne par 2 à 1 grâce à nos qualités techniques. Les Allemands étaient puissants, mais on avait pris le dessus sur eux. Cela s’est passé il y a 32 ans et le hasard a voulu que l’Algérie tombe sur l’Allemagne cette fois aux 1/8 de finale. Certes, l’Allemagne est l’un des favoris de ce Mondial, mais je crois que notre équipe nationale a les moyens pour passer l’écueil des Allemands. Au vu de sa prestation face à la Corée du Sud et la Russie, je pense qu’elle peut aspirer à une qualification pour les ¼ de finale. Les Verts ont mal débuté le Mondial en s’inclinant par deux buts à un, mais ils se sont ressaisis de fort belle manière lors des deux derniers matches. Les joueurs de l’équipe nationale qui m’ont impressionné en ce Mondial, c’est le gardien Mbolhi qui affiche une belle forme. Il a été très bon lors du premier tour. Au milieu, je dirai Feghouli et Brahim et en attaque Slimani et Djabou. Ces deux derniers ont été parfaits lors des deux derniers matches. Mais en défense, il y a toujours des défaillances. La preuve, en 3 matches, le sélectionneur national a changé son arrière droit, son arrière gauche et sa charnière centrale. Mais malgré ça, les Verts sont en mesure de décrocher le billet qualificatif pour les ¼ de finale à condition qu’ils croient en leurs chances et qu’ils jouent comme ils l’ont fait face à la Corée du Sud et la Russie. Je ne vous cache pas que je redoutais le match face à la Russie, mais nos joueurs l’ont bien négocié et ils ont fait jeu égal avec les Russes. Avec tout ce qu’ils ont démontré jusqu’à maintenant, je crois qu’ils n’ont peur d’aucune équipe. Il y a eu beaucoup de surprises durant ce Mondial et une victoire de l’Algérie face à l’Allemagne n’est pas du domaine de l’impossible. Au contraire, moi, je pense qu’ils ont les moyens pour battre l’Allemagne. Pour ce qui est des deux arrières gauches de l’équipe nationale, à savoir Ghoulam et Mesbah, je crois qu’ils ont le même niveau. Tous les deux ne sont pas défensifs, mais ils apportent un plus sur le plan offensif. C’est vrai que Ghoulam a éprouvé quelques difficultés lors du premier match face à la Belgique, ce qui explique la titularisation de Mesbah lors des deux dernières rencontres face à la Corée du Sud et la Russie. Il faut dire aussi qu’il y a eu un problème sur le côté droit face à la Belgique, mais l’entraîneur a rectifié le tir en faisant confiance à Mandi.»
N. B.
Horr : «On les a déjà battus 2 fois, alors…»
«La qualification de l’équipe pour les 1/8 de finale de la Coupe du monde est quelque chose d’historique. En 1982, on méritait de passer au deuxième tour, malheureusement les Allemands et les Autrichiens avaient combiné entre eux pour que l’Algérie ne se qualifie pas. Evidemment que le match de ce lundi nous fait rappeler celui de 82. Même si l’objectif de notre équipe nationale a été déjà atteint en décrochant le billet qualificatif pour les 1/8 de finale, nos joueurs doivent tout faire pour tenter d’atteindre les 1/4 de finale. Je crois qu’ils sont libérés après leur qualification au deuxième tour et ils joueront sans aucun complexe face à la sélection allemande. En football, tout peut arriver sur un match. En cette Coupe du monde, de grandes équipes, à l’image de l’Espagne et de l’Italie, ont été éliminées dès le premier tour. Si les Verts jouent leur football comme ils l’ont fait face à la Corée du Sud et la Russie, ils peuvent créer l’exploit de passer aux 1/4 de finale. Je dirai qu’il n’y a jamais eu deux sans trois, car il n’y a pas beaucoup de monde qui sait qu’on a déjà battu l’Allemagne deux fois. La première fois en amical en 1964 au stade du 20-Août. L’équipe nationale s’était imposée par deux buts à zéro grâce à Mahi et Oudjani. La seconde fois en 1982 en Espagne sur le score de 2 buts à un. J’espère qu’on battra cette équipe d’Allemagne pour la troisieme fois d’affilée. En tant qu’ancien défenseur, je pense qu’il y a un problème au niveau de la défense. Les Halliche, Bouguerra et Belkalem ont des qualités, mais notre défense a montré des signes d’inquiétude lors des trois premiers matches. Mais comme on dit la meilleur défense, c’est l’attaque et on doit attaquer pour espérer passer l’écueil des Allemands.»
N. B.