Les camarades de Hassan Yebda ont regagné l’Algérie après 9 heures de vol en provenance du pays de la samba après un magnifique parcours en Coupe du monde ponctué par une cruelle élimination en 1/8 de finale face à l’ogre allemand. En effet, c’est vers les coups de 14h30 que l’avion spécial de la compagnie locale Air Algérie a atterri sur la piste d’Houari Boumediene. Prévue initialement à 13h30, l’avion a donc mis une heure de retard par rapport à l’horaire prévu. Dehors et des heures avant l’heure H, des centaines, voire un millier de fans se sont amassés devant l’entrée du salon d’honneur pour attendre les héros de tout un peuple qui ont grandement honoré le pays dans la plus prestigieuse des compétitions internationales. En effet, les supporters, en dépit du jeûne et de la grosse chaleur qui régnait hier, n’ont pas tremblé et ont fait le déplacement pour attendre ceux qui avaient écrit leurs noms en lettres d’or dans l’histoire du football algérien. Le temps passe, les forces de l’ordre déclenchent un cordon de sécurité impressionnant pour qu’il n’y ait aucun dérapage, les minutes passent et les Fennecs ne sont toujours pas là. L’inquiétude commence à se dessiner sur les visages des journalistes présents pour couvrir l’évènement. Après une heure de retard, on nous fait signe que l’avion est enfin arrivé, le tapis rouge est déroulé, les fleurs sont arrivées et les journalistes étaient en place pour accueillir l’équipe nationale algérienne.
Sellal
Contre toute attente, c’est le premier ministre, Mr Abdelmalek Sellal qui fait son apparition sur le tarmac de l’aéroport international d’Alger. Avec sa fougue habituelle, il salue les gens de la presse et affiche un large sourire. Le premier à sortir est le patron de la FAF, Mohamed Raouraoua, qui fait l’accolade au ministre et salue chaleureusement les présents. Après avoir échangé quelques mots, le président de la FAF se dirige droit vers le salon d’honneur pour se reposer un peu après un long voyage.
Vahid
Derrière Raouraoua est apparu le sélectionneur national, qui a été longuement applaudi dès son apparition. Les nombreux travailleurs de l’aéroport se sont mis à entonner des chansons à sa gloire en demandant à ce qu’il soit maintenu dans son poste de sélectionneur de l’équipe nationale pour que l’EN puisse aller chercher le titre de coupe d’Afrique qui la fuit depuis 25 ans à présent. Pour leur part, les joueurs et bien qu’ils soient fatigués n’ont rien compris à tout ce monde qui s’était réuni juste pour les saluer et leur rendre hommage. Nabil Bentaleb par exemple découvrait ce que c’était, il était complètement ébahi par ce qu’il voyait. Direction salon d’honneur pour un peu de répit avant la suite. Les héros sont rentrés et c’est leur public qui les a accueillis en trombe.
I. Z.