EN : Le cauchemar des supporters algériens

Les supporters algériens qui ont fait le déplacement au Brésil pour suivre les matchs de l’équipe nationale avec Touring Voyage Algérie (TVA) ont vécu un réel cauchemar au pays de la Samba.

En effet, nombreux sont ceux qui ont pris attache avec notre rédaction à partir du Brésil pour porter leurs témoignage sur ce qu’ils ont enduré depuis leur arrivée au Brésil. Certains d’entre eux avaient même les larmes aux yeux en nous racontant leur galère. Pour commencer, il est utile de préciser que ses fervents des Verts qui ont défié toutes les difficultés, juste pour être au Brésil et soutenir les coéquipiers de Feghouli ont déboursé de leur poche la somme de 45 millions de centimes. Une somme colossale qui, malheureusement ne leur a servi à rien du tout : «Vous ne pouvez pas imaginer ce qu’on a vécu au Brésil», nous a déclaré d’emblée un supporter très en colère avant de poursuivre : «On a payé de notre propre argent pour être au Brésil, porter notre soutien à l’équipe nationale. C’est notre amour pour celle-ci qui nous a poussés à nous déplacer dans ce pays. Malheureusement, cette agence de voyage qui nous a promis le paradis avant notre départ, nous a rendu la vie très dure en arrivant sur place. Je n’arrive pas à croire que j’ai vécu toute cette galère alors que j’ai tout payé  avant mon départ». Ce n’est qu’un simple témoignage d’un fan de l’EN qui avait cru que son séjour au Brésil serait des plus beaux avant de voir ses calculs faussés

 

Touring a sous-traité avec l’agence française Couleur : le mauvais choix

Il est utile aussi de préciser que Touring Voyage Algérie avait sous-traité avec une autre agence de voyage française qui se nomme Couleur. En réalité c’était celle-ci qui avait pris en charge les supporters algériens au Brésil. Hélas, cette dernière a rendu la vie dure aux fans des Vert en les plaçant dans une station balnéaire qui n’était pas du tout concernée par la Coupe du monde. Les 45 millions de centimes déboursés par chaque supporter comprenaient les  frais d’hébergement dans un hôtel 4 étoiles en plus du transport et des billets des matchs de l’EN. Cependant, en arrivant au Brésil, les supporters ont eu droit à un tout autre traitement en étant placés dans une ville lointaine dans laquelle nos fans ont oublié qu’ils étaient en plein Coupe du monde : «On nous avait promis dans notre pays de nous prendre en charge et mettre à notre disposition tous les moyens afin que nous puissions suivre les matches de l’équipe nationale dans les meilleures conditions. Mais sur place, on a découvert une autre réalité. Des conditions d’hébergement lamentables et un traitement indigne. On nous a placé dans un endroit qui n’est pas concerné par la Coupe du monde», nous a ajouté un autre supporter depuis le Brésil. Certains fans des Verts ont même été chassés de l’hôtel pour la simple raison que l’agence Couleur n’a pas payé les frais d’hébergement. Il aura fallu l’intervention de certaines personnes afin qu’ils soient placés dans des hôtels, faut-il le signaler, non classés pour leur éviter de passer la nuit dehors.    

 

Des milliers de kilomètres pour suivre les matchs de l’EN

Durant ce séjour d’enfer que les supporters des Verts ont passé au Brésil «sous l’égide de TVA», ils ont parcouru des milliers de kilomètres pour suivre les matchs de l’EN. Compte tenu qu’ils étaient placés dans une station très loin des villes qui ont accueillies le Mondial. Ils étaient dans l’obligation de parcourir des kilomètres par bus pour assister aux matchs des protégés de Vahid. Lors de la première rencontre contre la Belgique, ils ont fait 7h à l’aller et 7h au retour. La seconde contre la Coréen 5h à l’aller et 5 autres heures au retour et la dernière du premier tour contre la Russie, il fallait 10h de route pour arriver au stade et 10h pour en revenir. «Aucun respect pour ces supporters dont certains d’entre eux sont âgés et ne pouvaient plus supporter tous ses déplacements. Je suis là avec mon père. Il m’a demandé de ne pas aller pour le match de Russie parce qu’il ne pouvait plus supporter ces trajets. Le pauvre, je l’ai ramené pour qu’il s’amuse, aujourd’hui, il compte les jours et ne souhaite qu’une chose, rentrer à la maison», nous dira un autre supporter. Après la qualification des coéquipiers de Medjani au 2e tour, certains d’entre eux ont préféré rester à l’hôtel, notamment le jour du match contre l’Allemagne qui coïncidait avec une journée du mois de Ramadhan sans omettre la grosse fatigue qu’ils ont subis lors des trois premières rencontres. Pis encore, en ce qui concerne le dernier match contre la mannschaft, beaucoup de supporters n’avaient pas droit au ticket et la seule solution pour eux était de recourir au marché noir pour se procurer un billet à 200 voir 300 €.  

 

L’enquête des supporters 

Les supporters qui ont pris attache avec notre rédaction ont fait leur propre enquête. Le résultat explique tout. Selon leurs dires, le patron de l’agence Couleur serait ami avec le directeur de l’office de tourisme de la ville qui les a accueillis. Autrement dit, il a voulu rendre service à son ami en les plaçant dans cette station, faut-il le rappeler, très éloignée des villes qui ont accueillies la Coupe du monde : «Personnellement, j’ai vu beaucoup de choses anormales durant notre séjour. Je savais bien que cette agence avait bel et bien des intérêts en nous plaçant dans cette ville loin des autres qui ont accueillies le Mondial. En compagnie de quelques amis, on a décidé de faire notre enquête. Nos efforts n’ont pas été vains puisqu’on est arrivé à une conclusion qui démontre que le parton de l’agence Couleur est un ami du directeur du tourisme de la ville qui nous a accueillis. Il a bien voulu remplir celle-ci pour rendre service à son cher ami. La meilleure solution pour lui était de placer les supporters algériens dans cet endroit. Je dirai que c’est honteux et il faut que les hautes autorités interviennent pour que cela ne se reproduise plus jamais», a terminé un dernier supporter qui avait les larmes aux yeux, tout en apportant son témoignage.

H. A. B.     

 

 

 

 

 

Classement