Après plus d’une semaine de préparation à Oran, comment vous sentez-vous ?
Franchement, on bosse durement. Le fait que les joueurs soient éreintés à la fin de chaque séance illustre bien le travail énorme que nous sommes en train d’accomplir. Une fois cette première phase achevée, on ira en Tunisie peaufiner notre préparation.
Quels seront les objectifs de ce stage ?
D’abord à Hammamet, on aura à notre disposition tous les moyens de travail et de récupération. En outre, comme on a enregistré les arrivées de plusieurs recrues, ce stage permettra à ces derniers de se fondre comme on dit dans le moule et surtout se familiariser avec l’ambiance du groupe.
Que direz-vous de ce nouvel effectif ?
Sincèrement, on ne peut porter un jugement maintenant sur la qualité de l’effectif. Même si on a disputé un match d’application, ce n’est pas le baromètre pour juger l’équipe, il faut attendre les matches officiels pour avoir le niveau de cette nouvelle équipe. On espère toutefois que cette saison sera meilleure que les précédentes.
Le contact avec Chérif El-Ouazzani s’est bien déroulé ?
Chérif El-Ouazzani, je l’ai déjà croisé à l’ASMO, donc on se connaît bien. C’est un entraîneur qui est exigeant dans le travail. D’ailleurs souvent il répète aux joueurs : «Avec moi, il faut travailler, vos droits, il faut les réclamer après.» Cela montre bien la philosophie de l’homme qui ne croit qu’aux vertus du travail.
Comment trouvez-vous le nouveau président ?
Déjà par le fait qu’il ait pris l’initiative d’avancer le même nombre de salaires (quatre mensualités ont été versées à tous les joueurs) Ahmed Belhadj a montré sa bonne foi. Je pense qu’on est bien parti pour sortir le MCO de la crise sportive qu’il a vécue pendant près d’une décennie. En tout cas, nous les joueurs on y croit fermement.
Votre première saison au MCO n’a pas été convaincante, pourquoi ?
Si je n’ai pas eu le rendement que tout le monde attendait de moi, c’est parce que j’ai été souvent confronté à des problèmes avec l’ancienne direction. Il est arrivé des périodes où les joueurs se sentaient seuls, cela a eu des répercussions négatives sur leur rendement, car, je le rappelle, je n’étais pas le seul à ne pas jouer à son meilleur niveau. Donc, l’explication est facile à trouver pour justifier le déclin de l’équipe que j’imputerais à l’ancienne direction, car elle ne faisait pas convenablement son boulot.
Cette fois, verra-t-on Nessakh dans sa forme optimale ?
Si on me laisse tranquille et qu’on ne me crée pas des problèmes, je promets de faire une grande saison, je suis prêt à aider mon équipe afin qu’elle atteigne ses objectifs.
Justement, quels seront les objectifs du MCO cette saison ?
On n’a pas encore abordé ce sujet avec l’entraîneur et les dirigeants, ce qui fait que je ne peux répondre à cette question.
M. S.
Merbah toujours en marge du groupe
De retour de blessure, Abdelhalim Merbah n’a pas encore intégré l’entraînement collectif. L’ancien défenseur central de la JSK est soumis à un entraînement spécifique, il devrait toutefois intégrer le groupe avant le départ pour le stage de Tunisie.
Prolongation de passeport
Afin d’accompagner l’équipe ce lundi pour le stage de Tunisie, Benatia, Chérif Hichem et l’entraîneur des gardiens, Karim Saoula, passeront ce jeudi à la daïra d’Oran afin de prolonger leur passeport qui n’est plus valide.
Belatoui saisit le TAS
Omar Belatoui, qui vient de prendre les destinées techniques de Bou Saâda et qui a attendu vainement un signe de la nouvelle direction pour négocier une rupture de contrat à l’amiable (son contrat au MCO expire en juin 2015), lui qui réclamait trois mensualités et des primes de matches non perçues, fut contraint de se plaindre au tribunal arbitral sportif (TAS) pour récupérer ses droits.
Le Nigérien Modibo proposé
Alors qu’il attend la venue d’un attaquant malien, un manager vient de proposer au MCO les services d’un attaquant originaire du Niger répondant au nom de Modibo Sidibé. D’après nos informations, Belhadj aurait donné son accord à condition qu’il accepte de subir des essais.
Landy connaîtra son sort aujourd’hui
C’est en principe aujourd’hui que le staff technique se prononcera sur le sort du joueur centrafricain qui est à l’essai depuis samedi. Toutefois, selon les bruits qui courent, Chérif El-Ouazzani qui l’a vu à l’œuvre ce mardi lors d’un match d’application n’a pas été emballé par son niveau. Landy n’a que très peu de chances d’être retenu dans l’effectif.
Sebbah et Saoula vont négocier avec Baba
Intronisé dans le staff technique depuis la reprise des entraînements, l’entraîneur adjoint Benyagoub Sebbah et l’entraîneur des gardiens Karim Saoula espèrent rencontrer Ahmed Belhadj le plus tôt possible afin de négocier leur salaire. Selon des indiscrétions, Benyagoub Sebbah aurait refusé une première proposition qu’il a jugée inférieure à ses aspirations.
Les dates des matches arrêtées
Pour le stage en Tunisie, le staff technique a inscrit dans son programme trois rencontres amicales. A cet effet, on a appris que les dates du 17, 20 et 23 juillet ont été arrêtées. A rappeler que le retour à Oran est prévu le 25 juillet.
Le secrétaire à Alger
Hier, le dynamique secrétaire Toufik Belahcène s’est déplacé à la LFP pour déposer les dossiers de qualification des joueurs ainsi que celui de l’engagement de l’équipe.
Des parties plaident pour le retour de Sebbah et Ouasti
Bien que le président Ahmed Belhadj ait affirmé l’autre jour qu’il ne reste qu’une seule licence à prendre et que cette dernière devrait revenir à un attaquant, des parties tentent de faire pression sur lui pour qu’il récupère Abidine Sebbah qui est toujours en négociations avec l’ASMO et Zoubir Ouasti qui vient d’accéder en L2 avec le Rapid de Relizane. Il semblerait que pour le persuader à recruter ces deux anciens joueurs, on argua que le club a besoin de renforcer son secteur défensif et que certains joueurs engagés cet été n’ont pas le niveau pour porter le maillot du MCO. Pour l’heure, on croit savoir que Baba campe sur sa position.
Non-programmation d’un match amical
Afin d’avoir le niveau de certains éléments sur lesquels il doute, Chérif El-Ouazzani a réclamé la programmation d’un match amical cette semaine. Malheureusement, en cette période, il est difficile de trouver un sparring-partner disponible dans la région. Ainsi, le coach mouloudéen se contentera d’observer ses joueurs pendant les matches d’application, mais cela est il suffisant pour avoir un jugement précis.
Bezzaz était attendu hier à Oran
L’ancien international qui a tout conclu avant-hier au téléphone avec Ahmed Belhadj devait se déplacer hier dans la journée à Oran pour officialiser son transfert au MCO. Yacine Bezzaz, qui a connu des soucis de santé en fin de saison, s’il est remis de sa blessure, sera avec son expérience et son talent d’un bon apport pour le MCO.