Entre un Courbis qui l’a affronté il y a encore quelques mois en championnat de France, à un Raul Savoy qui connaît très bien les compétences du Breton, tous sont unanimes pour louer les mérites et qualités du technicien hexagonal, cependant, pour certains, comme pour Savoy et Patrice Neveu, il faudrait d’abord un temps d’adaptation pour le coach pour qu’il prenne ses marques au sein de la sélection avant de pouvoir mettre sa patte et imposer sa touche dans le groupe des Fennecs. Cela dit, tous et sans exception lui reconnaissent la qualité de son jeu et se montrent bel et bien optimistes quant à la réussite de sa mission avec l’Algérie qui consiste à la guider lors des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations et surtout sont convaincus de la réussite de Gourcuff avec les Verts.
Patrice Neveu : «Avec sa grande qualité, il peut réussir»
Patrice Neveu est un de ces entraîneurs qui ont voyagé un peu partout en Afrique et connaissent très bien les méthodes de travail dans le tiers-monde. Joint par nos soins, le technicien français a abondé dans le sens de ses collègues et pense que Gourcuff peut être l’homme de la situation. «Bien entendu, les profils de Vahid et de Gourcuff ne sont pas du tout les mêmes, cependant, chacun a son propre fonctionnement. Christian est un coach très expérimenté et sait très bien faire la part des choses. Il n’y a qu’à voir le grand travail qu’il a accompli au sein de son ancienne équipe de Lorient avec laquelle il développait l’un des meilleurs jeux de la Ligue1. Pour sa prochaine investiture en tant que sélectionneur, je dirais qu’il a toutes les qualités requises pour faire du bon travail. Il a un style de jeu agréable et avec les joueurs algériens, ça ne peut que marcher. Maintenant, il est vrai qu’il a besoin d’un temps d’adaptation pour s’acclimater à son nouvel environnement car il n’a jamais pris de sélection en main. Il peut très bien aspirer à gagner avec l’Algérie.» Au point d’aller chercher la CAN au Maroc ? Réponse de notre interlocuteur : «Pourquoi pas ? A mon sens, il y a un président de la Fédération qui sait très bien ce qu’il fait (Raouraoua, ndlr). Avec une adaptation rapide, il pourrait faire de belles choses.»
Raul Savoy (ex-entraîneur suisse du MCO) : «Un choix risqué, mais…»
«Les joueurs feront la différence au début»
«Une fois s’être adapté, il pourra faire de belles choses avec l’EN»
«Il aime jouer avec 2 attaquants»
«Vahid a mis la barre très haut»
L’ancien entraîneur du MCO, le Suisse Raul Savoy, a bien voulu répondre à nos questions concernant Christian Gourcuff. Pour lui, c’est un choix risqué de la part de la FAF mais qui peut s’avérer payant. Il insiste sur le rôle important des joueurs lors de la période à venir et se montre élogieux envers le futur patron des Verts. Il revient aussi sur le parcours de Vahid et met l’accent sur son parcours excellent.
M. Savoy, avez-vous suivi le parcours de l’équipe nationale en Coupe du monde ?
Bien évidemment, j’ai suivi avec une très grande attention le parcours algérien. Etant consultant dans une radio en Suisse, nous avons beaucoup parlé de votre équipe nationale qui a réalisé un bon parcours et qui est sorti la tête haute.
Justement, quel regard portez-vous sur la participation de l’Algérie dans cette édition ?
Ce que je dois dire, c’est que cette équipe a montré de bien belles choses. Le départ face à la Belgique était loin des espérances et avec le problème relationnel de Vahid Halilhodzic avec la presse nationale, ça n’a pas arrangé les affaires. Il ne faut pas oublier non plus la pression populaire grandissante à chaque fois que l’EN joue un match officiel. Comme je le disais donc, mis à part le match contre la Belgique, l’Algérie s’est bien ressaisie et a montré un très beau visage qui lui a permis d’atteindre les 1/8 de finale de la compétition pour ensuite sortir face à l’Allemagne qui a écrasé le pays organisateur.
Maintenant, le désormais ex- sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a décidé de quitter les Verts. Vous attendiez-vous à ça ?
C’était dans l’air depuis quelque temps, il avait des rapports difficiles avec les gens de la presse et je pense qu’il avait même quelques problèmes avec les membres de la fédération. Ce n’était pas une aussi grosse surprise que ça. Cependant, il part sur un retentissant bilan puisqu’il a atteint ses objectifs mais aussi et surtout, il a mis la barre très haut pour son successeur.
Le nouveau sélectionneur aura pour nom Christian Gourcuff. Que pouvez-vous nous dire sur lui ?
Que du bien car il a réalisé de belles choses en France avec son équipe de Lorient. C’est un technicien qui souhaite réussir et qui aime son métier. Je pense que ça sera quelque chose de nouveau pour lui et qu’il devra s’y habituer.
Concrètement, est-ce un choix fortuit ?
Je ne dirais pas ça pour le moment. C’est plutôt un choix risqué de la part des dirigeants de la FAF. Il faut savoir que Gourcuff n’a jamais quitté sa Bretagne natale et que ça va être une toute nouvelle aventure. Il va découvrir la mentalité nord-africaine et celle du joueur algérien qui ne ressemble en rien à celle qu’il a l’habitude de croiser tous les jours. il devrai s’y habituer et s’acclimater le plus vite possible surtout avec l’approche des éliminatoires de la CAN.
Justement, ça se rapproche à grands pas…
Je voudrais dire que là, ce sera aux joueurs de jouer leur rôle. Ils auront une partie déterminante à jouer car lors des premières semaines, tout sera entre leurs mains. Le nouveau sélectionneur aura besoin d’un temps d’adaptation et pendant qu’il s’adapte, ce sera aux joueurs de faire la part des choses. Ce n’est qu’une fois cette période passée que le coach prendra la relève et imposera sa touche.
Que peut apporter un Gourcuff à la sélection ?
De bien belles choses. Il a une approche du football assez intéressante, car il aime le jeu fluide, rapide et surtout beau. Un jeu fait de passes courtes en mouvement sans balancer comme c’était le cas avec Vahid. Il est plus porté sur l’offensive que jamais et peut à tout moment créer une sorte d’alchimie. Regardez ce qu’il a accompli avec Lorient avec peu de moyens.
Mis à part le beau jeu, de quoi pourrait profiter la sélection avec lui ?
Déjà la première chose, il va avoir besoin de jouer avec deux attaquants, ça c’est sûr et certain. Sa philosophie de jeu est semblable à celle des latins et il compte bien en faire de même pour l’Algérie. Le plus important, c’est qu’il fasse le nécessaire pour que sa période d’adaptation soit la plus courte possible. Une fois terminée, là, il pourra prendre le relais et apporter ses propres idées à la sélection algérienne. Dans ce cas, ça pourrait être une belle surprise.
I. Z.
Courbis : «Il peut réussir avec les Verts»
Le premier technicien que nous avons réussi à joindre n’est autre que l’ancien entraîneur de l’USMA, Rolland Courbis, qui a bien voulu nous parler de son compatriote.
Parmi les entraîneurs qui ont pu croiser le chemin de l’entraîneur breton à plusieurs reprises sur les différentes pelouses de Ligue1 française, Rolland Courbis. L’actuel entraîneur de la formation de Montpellier connaît très bien son vis-à-vis pour l’avoir affronté à maintes reprises, la dernière en date au cours de la saison qui vient de s’écouler. Joint par nos soins, Courbis pense que Gourcuff a les capacités de réussir un bon parcours avec l’Algérie. «Je sais que Vahid est parti et que Gourcuff va le remplacer, c’est un bon entraîneur qui a réussi de belles choses avec son club de Lorient. Il peut apporter de bonnes choses à l’équipe d’Algérie. il a une philosophie de jeu bien à lui et est porté vers l’offensive. Je pense qu’il peut apporter sa patte à la sélection.» Après le départ de Vahid Halilhodzic qui laisse derrière lui un héritage lourd à porter, ce qui ne constitue pas une mince affaire pour Gourcuff. Cependant, l’entraîneur montpelliérain pense que son compatriote peut faire du bien à la sélection algérienne. «Maintenant Vahid est parti après avoir atteint ses objectifs, le prochain sélectionneur devra apporter sa touche et Gourcuff a les moyens et les capacités pour apporter sa touche et imposer sa patte au sein d’une sélection qui dispose de bons joueurs.»
I. Z.
Garzitto : «C’est un entraîneur porté vers l’offensive»
Pour sa part, le technicien franco-italien du CSC Dieggo Garzitto regrette déjà le départ de Vahid Halilhodzic. Pour lui, le Bosnien a réalisé du grand travail durant son règne. «Je suis désolé pour Vahid Halilhodzic qui part après avoir réussi de très belles choses avec l’équipe d’Algérie. Je pense qu’il n’avait pas de bons rapports avec la presse, ce qui a influé négativement sur son parcours. Cette relation était d’autant plus difficile après le premier match de Coupe du monde. Pour revenir à Gourcuff, je pense que c’est un entraîneur au profil différent de Vahid. Il a une propre vision du jeu et est beaucoup plus porté vers l’offensive avec un jeu au sol fait de passes, ce qui avantage beaucoup les joueurs algériens qui se basent sur la technique. Maintenant, il se doit de vite s’acclimater et trouver la bonne formule pour prendre le bateau des Verts et le mener à bon port.»
I. Z.
Bracci : «Il peut guider l’Algérie vers le sacre à la CAN»
L’ancien entraîneur du Mouloudia, François Bracci, suit avec attention le parcours de l’équipe nationale puisqu’il était consultant à la télé durant la compétition. Lui aussi pense que Gourcuff peut aspirer à guider la sélection algérienne et la mener à bon port. «Le parcours de l’Algérie a été très satisfaisant sur tous les plans durant la Coupe du monde avec une élimination face à l’Allemagne qui a atomisé le Brésil. Maintenant, les choses ont changé, Gourcuff, je ne l’ai pas connu sur les terrains vu que nous n’avons pas évolué au même niveau. Par contre, j’ai connu l’entraîneur qui a réussi à faire de belles choses durant son passage à Lorient. Il a une approche morale des choses et est très consciencieux, ce qui n’était pas le point fort de Vahid qui était plutôt direct. Je pense qu’il peut amener sa vision du football à l’Algérie et peut aspirer à guider l’EN pour de bons résultats surtout avec les éliminatoires de la CAN 2015 qui débutent bientôt.» Assez pour gagner la CAN ? L’ancien joueur de Marseille l’espère bien. «Je l’espère bien, je sais que l’attente du peuple grandit au fur et à mesure et maintenant, les supporters veulent carrément la CAN, alors oui, j’espère qu’il sera l’homme qui guidera l’équipe nationale d’Algérie pour la reconquête du titre africain.»
I. Z.