EN : Tout sur la méthode Gourcuff

- Il préconise le jeu offensif - Un coach qui révèle beaucoup de talents - Connu pour diriger sa séance du début à la fin - Très exigeant envers ses joueurs

Même si la Fédération algérienne de football n’officialisera la venue du nouvel entraîneur des Verts à la tête de la sélection algérienne que le 19 juillet à l’occasion de la réunion de son bureau fédéral, il n’en demeure pas moins que le nom de ce coach n’est plus un secret pour personne. Il s’agit de l’ancien coach du FC Lorient Christian Gourcuff. Même le Premier ministre Abdelmalek Sellal a évoqué sa venue lors de son déplacement à Batna jeudi dernier en affirmant que la FAF avait pris toutes ses dispositions quant à la succession de Vahid Halilhodzic.

Dans notre édition d’aujourd’hui, nous avons donc jugé utile de vous présenter le nouvel entraîneur de l’Algérie via ceux qui l’ont approché : des joueurs, des entraîneurs mais aussi des journalistes qui nous parlent de la méthode de travail de Gourcuff.

D’abord et pour ce qui est de la façon de jouer qu’il préconise, Gourcuff est un entraîneur qui aime le jeu offensif. Il prône le beau jeu. Lorsqu’il était au FC Lorient, et même s’il n’avait pas de grandes stars, son équipe réussissait toujours à développer un beau football. Gourcuff privilégie aussi beaucoup la solidarité sur le terrain entre ses joueurs. Il n’aime pas les joueurs individualistes. Aussi et pour ce qui est de ses entraînements, ses séances sont beaucoup axées sur un travail avec ballon, car il préfère que les joueurs ressentent des sensations et prennent du plaisir en touchant le ballon.

Christian Gourcuff est aussi connu pour être un entraîneur qui a révélé beaucoup de joueurs alors qu’ils étaient presque inconnus. Des éléments comme le défenseur central du FC Tours Laurent Koscielny qui, après seulement une saison avec les Merlus, a rejoint Arsenal. D’autres joueurs aussi comme Bakary Koné ou André-Pierre Gignac pour ne citer que ceux-là.

Concernant sa façon de travailler, Christian Gourcuff fait partie des entraîneurs qui aiment gérer et diriger leurs séances d’entraînement du début à la fin. A commencer par l’échauffement jusqu’à la séance des étirements en passant par les mises en place tactiques et les oppositions. En fait, sur le terrain, Gourcuff n’aime pas trop déléguer pour ce qui est de son boulot sur le terrain.

S’agissant de sa personnalité et de son caractère, les gens qui l’ont approché pendant longtemps nous diront que c’est tout simplement un vari Breton. C’est une personne qui ne parle pas pour ne rien dire. Ce n’est pas aussi le genre qui ferait des pitreries ou des blagues en pleine conférence de presse. Ses analyses d’après-match sont toujours très intéressantes.

Il faut dire aussi que l’ancien entraîneur du FC Lorient est assez exigeant envers ses joueurs. C’est un entraîneur qui attend beaucoup quant à l’investissement de ses éléments. C’est aussi quelqu’un de fidèle et qui n’aime pas se sentir trahi. Dès qu’il ressent que ses responsables ne lui font plus confiance, il préfère rompre les ponts.

Enfin, et pour ce qui est de ses relations avec la presse, tous nos confrères d’outre-mer diront que lorsqu’il sent qu’en face il y a du respect, ça se passe bien. Ils préciseront aussi que c’est un homme entier, honnête, certes un peu fermé mais c’est plutôt quelqu’un d’agréable. En fait, la seule interrogation que se posent les gens qui l’ont connu, c’est qu’étant un entraîneur qui adore le terrain en aimant travailler tous les jours, comment fera t-il avec une sélection pour exercer sa fonction tous les jours, sachant que les stages durant l’année pour une sélection sont rares, et de ce fait il n’aura pas le temps d’être sur le terrain quotidiennement comme il l’a toujours fait tout au long de sa carrière.

A. H. A.

Classement