Comme il fallait s’y attendre, la rencontre amicale face à l’Esteghlal d’Iran fut un sérieux test pour les Rouge et Noir au vu du bon niveau de l’adversaire qui a créé plusieurs difficultés aux coéquipiers de Nadji, notamment en première mi-temps. Et au vu de ce qu’on a pu constater, les efforts fournis par les joueurs usmistes aux entraînements commencent à donner leurs fruits.
En effet, le rendement de l’équipe est la grand satisfaction de cette joute amicale, notamment lors de l’animation du jeu où les Usmistes sont parvenus à se créer plusieurs occasions franches et auraient pu marquer plusieurs buts, n’était leur maladresse devant les bois. Ayant montré un bon visage face à la formation iranienne, les Rouge et Noir rassurent à moins d’un mois de l’important rendez-vous de la super coupe d’Algérie qui les opposera au MCA. L’entraîneur en chef Hubert Velud est soulagé même s’il doit encore apporter quelques retouches à son équipe avant de renouer avec la compétition officielle. Une chose est sûre, le rendement global de l’équipe s’améliorera encore sans aucun doute après les deux prochaines rencontres amicales.
Les jeunes
Tous les joueurs alignés par Velud n’ont pas déçu, puisque chacun a donné le meilleur de lui-même pour convaincre le coach. Mais la grande satisfaction de ce match amical, c’est la belle performance des jeunes, Abdellaoui, Bourdim et autres Benkhemassa prouvent qu’ils sont là pour relancer la concurrence et qu’ils ne vont pas se contenter d’une place de doublure. D’ailleurs, même Velud n’a pas caché sa grande satisfaction envers les jeunes qui semblent déterminés à apporter le plus attendu lors de la nouvelle saison.
A. S.
Il l’a rencontré à l’hôtel Green Park
Ferhat, un manager veut transférer à Galatasaray
Auteur d’une saison pleine avec l’USMA, le jeune attaquant Zineddine Ferhat a tapé dans l’œil de plusieurs clubs européens. Après l’intérêt de Rolland Courbis qui le veut avec lui à Montpellier, un agent veut transférer «Zinou» au prestigieux club turc de Galatasaray.
Selon les informations qui nous sont parvenues, cet agent travaille avec les dirigeants de Galatasaray, il a rencontré récemment Ferhat à l’hôtel Green Park d’Istanbul, il lui a avoué qu’il connaît bien ses qualités et qu’il veut le transférer cet été au Galatasaray. Même s’il s’est montré emballé de rejoindre le fameux club turc, Ferhat a soumis cette proposition à la direction usmiste puisqu’il est lié avec le club de Soustara jusqu’en 2017.
Haddad n’est pas prêt à le libérer
Comme il nous l’a déjà déclaré, le président Rebouh Haddad ne veut pas libérer son joueur qui est considéré comme l’une des pièces maîtresses au sein de l’équipe. La preuve, le président usmiste a refusé de céder Ferhat à Montpellier, et ce, malgré l’insistance de l’ex-entraîneur du club Rolland Courbis. Comme tout le monde le sait, Haddad a mis tous les moyens à la disposition du club afin d’atteindre les objectif tracés, ce qui diminue les chances de Ferhat de tenter une expérience à l’étranger. Seulement, une offre intéressante pourrait faire changer d’avis Haddad.
«Un agent m’a fait une proposition, mais je suis concentré avec mon équipe»
Rencontré à l’issue de la rencontre amicale face à l’Esteghlal de Téhéran, Ferhat nous a confirmé cette information. Seulement, il a tenu à dire qu’il est en pleine concentration avec l’USMA qui sera engagée la saison prochaine sur trois fronts. «Un agent m’a rencontré récemment à l’hôtel et m’a proposé de m’amener au club turc de Galatasaray. Ma réponse a été claire. Je lui ai dit que je suis en pleine concentration avec mon équipe et je suis ici pour me préparer et non pas pour penser aux contacts. Dans tous les cas, je soumets cette proposition à la direction du club puisque je suis sous contrat jusqu’en 2017», dira-t-il.
A. S.
Les joueurs iraniens trop agressifs
La rencontre amicale ayant opposé l’USMA à l’Esteghlal de Téhéran a été marquée par un grand engagement physique. Les joueurs de la formation iranienne se sont montrés très agressifs et ont failli causer des blessures à plusieurs joueurs, notamment Ferhat, qui a été le plus ciblé lors de cette joute amicale. Chose qui a beaucoup énervé les protégés de Velud, n’était l’intervention de l’arbitre qui a su remettre les choses en ordre à maintes reprises.
Tours de piste pour Belaïli, Laïfa et Laâssami
Les joueurs usmistes Youcef Belaïli, Laïfa Noui et Salim Laâssami n’étaient pas concernés par le match amical ayant opposé l’USMA à l’Esteghlal de Téhéran. Avant l’entame de cette joute amicale, ces trois joueurs se sont contentés de tours de piste avant de rejoindre les tribunes pour suivre le match.
Le masseur Aniat arrive aujourd’hui
Afin de renforcer le staff médical de l’équipe lors de ce stage de préparation, le masseur Mohamed Aniat est attendu aujourd’hui à Istanbul. Il restera avec la délégation usmiste jusqu’à son retour à Alger lundi prochain.
Chafaï surpris par la visite de son cousin
Le défenseur de l’USMA, Farouk Chafaï, a eu avant-hier une agréable surprise, la visite de son cousin Amine. Le défenseur usmiste était très ému par la courte visite de son cousin qui l’a vivement encouragé à bien travailler avant de quitter l’hôtel Green Park.
L’USMA prend l’avantage au score, Belaïli allume un fumigène
Alors qu’elle était menée au score par un but à zéro, la formation usmiste a pu prendre l’avantage au score grâce aux deux buts de Meftah et Nadji. Voulant exprimer sa joie, la nouvelle recrue Youcef Belaïli a allumé un fumigène que lui avait donné l’un des proches du club. Le nouveau numéro 10 de la formation usmiste a créé une grande ambiance dans la tribune sous les applaudissements de ses coéquipiers qui s’apprêtaient à rentrer dans la deuxième mi-temps du match.
Hier, quartier libre
Après presque une semaine de travail intense durant laquelle les coéquipiers du capitaine Khoualed ont fourni d’énormes efforts, l’entraîneur en chef du club Hubert Velud a décidé d’accorder quartier libre à ses hommes. Ces derniers ont eu ainsi l’occasion de visiter la ville d’Istanbul et d’acheter quelques souvenirs pour leurs familles. Les joueurs en ont profité également pour se décontracter un peu puisqu’ils ont passé toute la semaine à l’hôtel Green Park.
Ce sera probablement face au club saoudien d’Al-Ourouba
Le 4e match amical aura bel et bien lieu
Comme rapporté par nos soins dans notre dernière livraison, le premier responsable de la barre technique de l’USMA Hubert Velud a voulu programmer un quatrième et dernier match amical lors de cette préparation d’intersaison. Finalement, ce match, prévu pour dimanche, aura bel et bien lieu. Seulement, le chef de la délégation de l’USMA Salah Allache est toujours à la recherche d’un sparring-partner qui pourrait affronter la formation usmiste en amical. Selon les informations qui nous sont parvenues, ce sera fort probablement le club saoudien d’Al-Ourouba qui effectue un stage de préparation en Turquie.
Le coach : «On a programmé ce match pour donner un temps de jeu à tous les joueurs»
Le coach Velud nous a confirmé cette information en avouant qu’il a été contraint de programmer ce match afin de donner la chance de jouer à tous les joueurs. «Effectivement, ce match aura bel et bien lieu. On a besoin de programmer cette rencontre amicale afin de donner la chance de jouer à tous les joueurs, notamment ceux qui n’ont pas beaucoup joué. Idem pour Belaïli et la nouvelle recrue Laïfa Noui.»
A. S.
Velud : «On était bons dans l’animation du jeu»
Le premier responsable de la barre technique de l’USMA, Hubert Velud, était très satisfait du rendement de ses hommes lors de la rencontre amicale ayant opposé la formation usmiste à son homologue de l’Esteghlal de Téhéran. Il affirme que la préparation se poursuit dans les meilleures conditions. «Les joueurs ont laissé de très bonnes impressions. Il y avait un manque de rigueur au niveau défensif, mais au niveau de l’animation offensive, j’ai vu de très bonnes choses. Je suis très satisfait de l’état d’esprit global. On a affronté une très bonne équipe et on a pu inscrire trois buts, c’est très intéressant. On aurait même pu marquer d’autres. Le plus important est que les joueurs sont solidaires et il y a une bonne relation entre eux», dira Velud.
«Notre préparation se poursuit dans les meilleures conditions»
Velud ajoute : «La préparation se déroule dans les meilleures conditions. Comme vous le voyez, les joueurs s’entraînent sérieusement et ça fait presque une semaine qu’ils sont ici sans le moindre accrochage entre eux. C’est une chose très importante dans le groupe. Tout se déroule comme prévu.»
Amir Kalaâ Nouâi : «Ce fut un très bon match et je félicite l’Algérie pour son très bon Mondial»
«Je tiens à féliciter l’Algérie pour son très bon parcours lors du dernier Mondial brésilien. Elle a réalisé un parcours honorable. Pour le match amical de ce soir, il a été marqué par un grand engagement physique. On a affronté une très bonne équipe de l’USMA qui a un excellent niveau. Le numéro 15 (Feham) et le numéro 7 (Ferhat) constituent la force de l’équipe et peuvent même jouer en Europe. Je crois que ce fut un test riche en enseignements pour les deux équipes. Je souhaite bon courage pour l’USMA», dira Amir Kalâa Nouâi, l’entraîneur en chef de l’équipe de l’Esteghlal de Téhéran.
Il rêve de Feham, Ferhat, Andria et Nsombo dans son équipe
A l’issue de la rencontre amicale, l’entraîneur de l’Esteghlal d’Iran avoue qu’il a été très impressionné par le niveau des quatre joueurs usmistes, Bouazza Feham, Zineddine Ferhat, Andria Carolus et Ernest Nsombo qui ont fourni une très belle performance. Le coach iranien n’a pas hésité à nous dire qu’il rêve d’avoir ces quatre joueurs dans son effectif au vu de leurs grandes qualités. Une chose est sûre, les joueurs usmistes ne sont pas emballés par une expérience en championnat iranien puisqu’ils préfèrent la Champions League africaine la saison prochaine.
A. S.