Après douze jours de travail intense, durant lesquels le staff technique a eu l’occasion de travailler l’aspect physique et technico-tactique, c’est aujourd’hui que la formation usmiste retournera à Alger. Il faut dire que les Rouge et Noir ont travaillé d’arrache- pied lors de ce stage et ont bien profité de leur séjour à l’hôtel Green Park d’Istanbul. Les coéquipiers d’El-Orfi ont bien appliqué le programme tracé par leur entraîneur et se sont donnés à fond depuis la première séance d’entraînement de ce stage dans le but de revenir au pays avec les batteries chargées. Au vu des grands efforts fournis pendant les douze jours de ce stage, les gars de Soustara ont donc réussi le deuxième cycle de la préparation d’intersaison, avant d’entamer la dernière partie de la préparation à Alger dans les prochains jours en prévision de l’important rendez-vous du 9 août, à savoir le match de la super coupe d’Algérie qui les opposera au MCA et aussi pour le championnat durant lequel ils seront appelés à préserver leur titre de champion qu’ils avaient remporté avec brio lors de l’exercice précédent.
Matches amicaux
Lors de ce stage de préparation, la formation usmiste a disputé quatre matches amicaux. En effet, ces quatre joutes amicales étaient très bénéfiques pour les hommes d’Hubert Velud qui ont affronté des adversaires d’un bon niveau. Aussi, ces matches amicaux ont permis au technicien français de combler les lacunes et de parfaire la cohésion, en attendant de dégager le onze type qui livrera le match de la super coupe d’Algérie à l’occasion du dernier cycle de la préparation d’intersaison prévu à Alger.
Etat d’esprit
Les joueurs usmistes ont effectué leur stage de préparation à l’hôtel Green Park avec un moral gonflé à bloc. En effet, les séances d’entraînement effectuées depuis l’entame du stage de préparation se sont déroulées dans les meilleures conditions et dans une ambiance conviviale. Aussi, les coéquipiers de Meftah ont montré une grande détermination pour réussir leur stage de préparation afin qu’ils soient prêts sur tous les plans avant de renouer avec la compétition officielle. Le stage n’a connu durant les douze jours aucun dépassement entre les joueurs qui donnent un bon exemple de la discipline. Cela dit, le bon état d’esprit des joueurs est la grande satisfaction de l’entraîneur en chef Hubert Velud, lui qui a été toujours satisfait par la bonne humeur de ses poulains depuis qu’il a pris en main les commandes de la barre technique du club et qui demeure le point fort de l’équipe cette saison.
A. S.
Travail spécifique pour Orinel
Souffrant d’une blessure au mollet, le milieu de terrain Akim Orinel s’est entraîné avant-hier en solo. Après avoir effectué des tours de piste, le joueur en question a été soumis à un travail spécifique sous la houlette du staff médical du club. Il est à noter qu’Orinel effectuera une échographie après son retour à Alger afin de connaître la nature de sa blessure.
Le groupe scindé en deux
Comme ce fut le cas dans chaque entraînement de la soirée depuis l’entame de ce stage de préparation d’intersaison, la séance d’avant-hier a été consacrée à l’aspect technico-tactique. Le premier responsable de la barre technique du club, Hubert Velud, a scindé ses joueurs en deux groupes. Les joueurs du premier groupe, ont effectué un petit match d’application puisqu’ils ont été alignés d’entrée lors du match amical d’hier face à Al-Wahadat de la Jordanie. Tandis que les joueurs du deuxième groupe ont effectué une séance de tennis-ballon qui a été dirigée par l’entraîneur adjoint Alain Ouomblléone-Guédou.
Retour à 14h
C’est à 14h (12h heure algérienne) que la délégation usmiste prendra le vol vers Alger qui durera trois heures de la Turkish Airlines. Les Rouge et Noir arriveront au pays vers 15h30 heure algérienne.
A. S.
Il n’a pas déçu dans son nouveau poste
Benkhemassa, l’autre solution sur le côté droit
Lors des rencontres amicales qu’a disputées la formation usmiste face au Sisli Andolu, l’Esteghlal, l’entraîneur en chef Hubert Velud a essayé le jeune Mohamed Benkhemassa au poste de latéral droit. L’international olympique usmiste a laissé de bonnes impressions.
Malgré qu’il soit un milieu de terrain à vocation défensive de métier, Benkhemassa a quand même accepté le choix du coach et a joué au poste de latéral droit sans aucun problème. Le moins que l’on puisse dire est que ce pur produit du MCO a été l’auteur de très belles performances dans son nouveau poste et a gagné tous ses duels grâce à sa grande combativité sur le terrain et sa force technique. Cela dit, le bon rendement de Benkhemassa en arrière droit demeure une autre solution pour le coach dans ce poste et un sérieux concurrent pour Meftah et Laâssami.
Velud
Dans ce même sujet, l’entraîneur en chef Hubert Velud a été séduit par les prestations de Benkhemassa au poste d’arrière droit. Le technicien français est soulagé, car il apprécie beaucoup les joueurs polyvalents, tout comme ce fut le cas la saison écoulée avec Baïtèche. Une chose est sûre, Velud, qui a beaucoup encensé son jeune joueur, pourra compter sur lui la saison prochaine que ce soit dans la récupération ou sur le côté droit au vu de ses grandes qualités, d’autant plus que l’équipe sera engagée la saison prochaine sur trois fronts, le championnat, la Champions League africaine ainsi que la coupe d’Algérie. Il faut dire que la polyvalence de Benkhemassa sera d’une grande utilité pour l’équipe. Mais, apparemment, il sera beaucoup utilisé comme arrière droit au vu de la grande concurrence qui existe dans son poste de prédilection avec la présence des Bouchema, El-Orfi, Koudri et Laïfa.
«Je jouerai où le coach le voudra»
Mohamed Benkhemassa se dit prêt à jouer à n’importe quel poste où le voudra son entraîneur. Il affirme qu’il n’a trouvé aucune difficulté de jouer au poste d’arrière droit, malgré que son poste de prédilection est milieu récupérateur. Vu son jeune âge, l’Oranais veut disputer la saison prochaine le plus grand nombre de matches et se battre pour s’imposer au sein de l’équipe et gagner ainsi la confiance du coach. «Sincèrement, je n’ai trouvé aucune difficulté de jouer au poste de latéral droit, malgré que je me sois habitué à jouer au milieu de terrain depuis le début de ma carrière. Je suis à la disposition du coach et je suis prêt à jouer où il le voudra. Le plus important pour moi est que je sois utile pour l’équipe et apporter le plus attendu de moi. Je suis un joueur ambitieux et je veux réussir ma première saison en disputant le plus grand nombre des matches », dira-t-il.
A. S.
Affaire Belaïli
La direction de l’USMA sereine
Comme rapporté par nos soins dans ces mêmes colonnes, la direction de l’USMA n’a pas encore reçu le TMS de la nouvelle recrue Youcef Belaïli de la part de la Fédération tunisienne de football afin que le joueur soit qualifié au club de Soustara cet été.
Vu que son engagement avec l’USMA leur soit resté en travers de la gorge, les dirigeants de l’Espérance de Tunis veulent tout faire pour compromettre le transfert de Belaïli au club algérois. En effet, et malgré que ce problème inquiète le président Haddad et ses collaborateurs, ces derniers sont sereins et semblent confiants de finir avec ce dossier une fois pour toutes dans les tout prochains jours, d’autant plus qu’ils ont tous les documents en leur possession qui attestent que le joueur en question est bel et bien en fin de contrat avec l’ES Tunis à partir du 30 juin passé et que son engagement avec l’USMA est correct. Seulement, les responsables usmistes vont sans nul doute lancer une course contre la montre afin de recevoir le TMS du joueur de la part de la Fédération tunisienne de football avant que le délai fixé par la FIFA, prévu le 31 juillet, n’expire. Ainsi, les dirigeants usmistes seront confrontés à une situation très difficile, tout en espérant que cette affaire, qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, connaîtra son dénouement dans les prochaines heures.
Les dirigeants ont rassuré le joueur
Même s’il est un peu inquiet, Belaïli se montre confiant que la justice tranchera en sa faveur pour la simple raison qu’il est sûr et certain que son contrat avec l’Espérance de Tunis a expiré le 30 juin passé. Aussi, les responsables usmistes ont même rassuré le joueur qu’ils sont en train d’accélérer les démarches et vont déposer son dossier auprès du TAS afin de recevoir le TMS pour pouvoir par la suite le qualifier à l’USMA dans les plus brefs délais. Chose qui a un peu soulagé le joueur qui doit se concentrer sur sa préparation d’intersaison et ne pas donner une grande importance au conflit qui l’oppose à son ex-club tunisien.
A. S.
Belaïli : «J’ai tous les documents qui attestent que je suis libre, je serai bel et bien qualifié à l’USMA»
«Les dirigeants m’ont rassuré, je ne suis pas inquiet»
«Les Tunisiens veulent tout faire pour me bloquer»
Rencontré à l’issue de la séance d’entraînement d’avant-hier, Youcef Belaïli se dit confiant qu’il sera qualifié à l’USMA. Selon lui, les Tunisiens ne veulent que le déconcentrer en pleine préparation.
Entrons directement dans le vif du sujet, comment vous avez reçu la nouvelle que la direction de l’USMA n’a pas encore reçu votre TMS de la part de la Fédération tunisienne de football ?
C’est sûr que c’est une mauvaise nouvelle car je veux en finir avec ce conflit une fois pour toutes. En toute franchise, ce problème ne me perturbe pas. Comme vous voyez, je m’entraîne le plus normalement du monde avec mes coéquipiers et je suis en pleine concentration de la préparation de mon équipe.
Vous êtes donc confiant que vous serez bel et bien qualifié à l’USMA, n’est-ce pas ?
Bien sûr que je le suis. Comme vous l’avais déjà dit auparavant, j’ai tous les documents qui attestent que je suis en fin de contrat avec l’ES Tunis. Je ne suis pas fou de m’engager avec l’USMA alors que je suis toujours sous contrat avec mon club pensionnaire. Je n’ai rien à craindre parce que je suis persuadé que la justice tranchera en ma faveur.
Si vous êtes bel et bien libre, pour quelles raisons alors les Tunisiens veulent bloquer votre transfert à l’USMA ?
Mon engagement avec l’USMA est resté en travers de la gorge des dirigeants de l’ES Tunis et c’est pour cette raison qu’ils veulent faire des pieds et des mains pour me bloquer. Ils sont en train de perdre du temps, leurs tentatives de compromettre mon transfert à l’USMA vont rester vaines.
Pis encore, la direction de l’USMA doit recevoir votre TMS avant le 31 juillet, sinon vous ne serez pas qualifié, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Je dis et je le redis, je suis confiant et je n’ai rien à craindre. Les dirigeants de l’ES Tunis ont du mal à digérer mon départ vers l’USMA et c’est pour cela qu’ils veulent faire tout pour me déstabiliser et me perturber en pleine préparation d’intersaison.
Les dirigeants usmistes vous ont-ils parlé à ce sujet ?
Oui, bien sûr. On m’a même rassuré que la justice va trancher en ma faveur puisque ils ont tous les documents nécessaires en leur possession pour que je sois qualifié à l’USMA.
A. S.