MCA-Charef : «Je n’ai pas signé pour battre l’USMA !»

Fidèle à son franc-parler, Boualem Charef, l’entraîneur en chef du MCA, assure que le Mouloudia va devenir un grand club au sens propre du terme, mais il lui faudra du temps pour que la mayonnaise prenne. Cependant, il assure que son équipe sera malgré tout prête à relever les défis, comme celui du 9 août prochain. En tous les cas, le patron de la barre technique du MCA n’ira pas par trente-six chemins pour afficher ses ambitions, à savoir remettre le MCA à sa vraie place au niveau national et continental. En un laps de temps court, il a réussi à inculquer des valeurs qui sont devenues la devise du MCA, il s’agit de l’abnégation, la discipline, la volonté et la solidarité. Le Mouloudia d’Alger de cette saison est une équipe qui a du cœur, avec des joueurs dévoués et disciplinés. Une grande concurrence bat son plein dans les rangs du groupe, car les joueurs ne se contentent pas de chauffer le banc et comme ils savent qu’il y a un coach qui ne se fie qu’à la vérité du terrain, la volonté est là pour se surpasser et devenir meilleur. Malgré cette grande concurrence dans les rangs, le groupe reste solidaire. Il faut dire que le MCA n’a plus de clans. Il y a aujourd’hui un groupe soudé qui ne songe qu’à réussir. Le mérite revient bien sûr à ce grand monsieur qu’est Boualem Charef, qui a su comment inculquer ces valeurs à ses troupes. Ce coach, qui a fait le grand ménage contre vents et marées, a permis au Mouloudia d’Alger d’avoir un effectif riche en talents et en dévouement qui n’a qu’un seul objectif, celui de faire plaisir au peuple du Mouloudia. Une belle harmonie s’est créée entre les joueurs et leur coach qui manquait au vieux club algérois depuis un long moment déjà.

Est-ce que le coach Charef est satisfait des conditions de travail ici à Kartepe en Turquie ?

C’est un bon endroit pour faire une bonne préparation. Il y a tous les moyens pour bien travailler. On est à 1600 m d’altitude, ce qui est important pour une équipe qui est en pleine préparation. On a aussi quatre stades juste à côté de l’hôtel, les moyens de récupération pour les joueurs sont là, il y a de la bonne nourriture comme si on était chez nous. Donc, on ne manque de rien. Tous les moyens sont là pour faire du bon travail.

 

Est-ce que le climat vous gêne ?

Non, au contraire, les conditions climatiques sont bonnes pour réaliser une bonne préparation. C’est mieux que la chaleur, car les joueurs ne pourront pas travailler sous un soleil de plomb. Avec ce climat, les joueurs rentrent dans leurs chambres sans utiliser le climatiseur. Ils dorment plutôt avec des couvertures. Tout cela pour vous dire que c’est bien de travailler dans un climat pareil.

 

Est-ce que c’est vous qui vous avez choisi ce site à cause de l’altitude ?

Non, ce n’est pas moi qui ai choisi ce site. On a fait confiance à l’organisateur de ce stage qui, il faut le dire, a été correct. Il n’a laissé rien au hasard. Comme je vous l’ai déjà dit, on ne trouvera pas mieux que cet endroit pour réaliser notre travail afin d’avoir une très bonne préparation. C’est un bon site, en tous les cas.

 

Quel jugement faites-vous après les deux matches amicaux disputés (Gloria Buzau et le Bunyodkor) ?

Je n’ai pas de jugement à faire, car on est en pleine préparation. Mais ce qui est important, c’est que nous n’avons pas de blessés surtout qu’on a joué contre une équipe ouzbek qui était très agressive. Malgré cela, on n’a pas enregistré de blessés, et c’est très important.

 

Est-ce que cinq matches amicaux sont suffisants pour une équipe qui a été remaniée à 70% de trouver sa cohésion ?

Non, ce n’est pas suffisant. Il faut au moins six mois pour que l’équipe trouve ses automatismes et sa cohésion dans le groupe. Cela dit, il ne faut pas s’alarmer, car au fil des matches amicaux et officiels qu’on disputera, on va atteindre tout ce qu’on veut incha Allah. On travaille dans le sérieux et la rigueur, et je pense qu’on progresse de jour en jour.

 

Vous dites il faut attendre six mois, alors que vous savez que le peuple du MCA est très exigeant et n’attendra pas longtemps…

Le public du Mouloudia d’Alger est tout le temps exigeant. Mais j’aimerais bien que les supporters comprennent et se posent ces questions-là : est-ce que le Mouloudia pratiquait du beau football ces dernières années? Est-ce que le MCA gagnait chaque saison des titres ? Est-ce qu’il était présent dans les compétitions africaines ? Forcément, non. Dans la vie, il faut être patient et aider l’équipe pour réussir de belles choses à l’avenir, surtout que le projet du club n’est pas à court terme, mais à long terme. On veut bâtir quelque chose de solide pour le Mouloudia, incha Allah.

 

Mais avec le budget qu’a mis Sonatrach, le MCA n’a pas le droit de jouer les seconds rôles…

Je sais que le Mouloudia n’est pas un club ordinaire, mais comme je l’ai déjà dit, j’ai signé pour trois ans et nous avons un projet à réaliser pour le club. On veut donner une autre dimension au Mouloudia dans les prochaines années, il faut donc être patient. Cependant, ce que je dis là ne veut pas dire qu’on fera de la figuration cette saison. Bien au contraire, on se donnera à fond pour réussir de bons résultats et surtout offrir du beau football à nos supporters.

 

Est-ce que vous êtes satisfait des nouvelles recrues ?

Non, je ne suis pas satisfait. Lorsque tout le monde sera qualifié, là je pourrai répondre à votre question.

 

Vous faites allusion à Sylla…

Oui, comme il n’est pas encore qualifié, c’est déjà un échec pour nous. J’ai besoin de ce joueur dans mon équipe, mais je reste confiant qu’il sera avec nous.

 

Tout le Mouloudia ne parle que du match de la super coupe contre l’USMA, et les supporters ne pardonneront pas un faux pas contre leur rival…

Ecoutez, je n’ai pas signé pour gagner contre l’USMA. Je suis venu pour réaliser un projet pour ce club, et avec le soutien de tout le monde on va y arriver incha Allah. Moi, je veux gagner beaucoup de matches et pas seulement l’USMA.

 

Mais le match contre l’USMA est particulier pour les Mouloudéens…

Je sais que c’est un derby qui a un cachet particulier, nous n’allons pas rentrer sur le terrain pour faire de la figuration tout de même. Cela dit, ce qu’il faudra comprendre, c’est que moi j’exige de mon équipe de se donner à fond sur le terrain devant n’importe quel adversaire. En tous les cas, face à l’USMA, nous allons tout donner pour réussir un bon match et pourquoi ne pas gagner ce titre. Ce serait bien pour un début de saison. Mais ce qui est important à mes yeux, ce n’est pas un seul match dans la saison. Comme je vous l’ai déjà dit, il faut que le Mouloudia devienne une machine à gagner qui pratique du beau football. C’est ça mon objectif.

 

Le Mouloudia sera officiellement domicilié à Bologhine, est-ce que ce stade arrange vos affaires ?

Pour moi, ce n’est pas du tout un problème de jouer à Bologhine ou ailleurs, même si j’ai une préférence pour le stade du 5-Juillet. Ce qui est important, c’est qu’on arrive à développer du beau jeu et offrir du beau spectacle à nos supporters.

 

Tout le monde est unanime à dire qu’avec vous le Mouloudia pratique du beau football à l’algérienne…

C’est ce qu’on est en train de faire dans cette période de préparation. On fait tout pour jouer au vrai football. Mais pour atteindre cet objectif, ce n’est pas du jour au lendemain qu’on va y arriver, il nous faut du temps et avoir de la patience pour que le Mouloudia devienne ce club qui écrase tout sur son passage.

 

Revenons à la préparation, pourquoi vous avez réclamé de jouer deux matches par jour pour cette fin de stage ?

On a besoin de jouer plus de matches, car je vais aligner un groupe dans chaque match pour que chaque joueur ait 90 minutes dans les jambes. Je profite de cette occasion pour remercier l’organisateur du stage qui a tout fait pour nous assurer deux rendez-vous par jour. Ce n’était pas dans le programme, mais il l’a fait. Maintenant permettez-moi d’aller à l’entraînement, car on a du gros travail à faire et je pense que les supporters veulent qu’on joigne l’acte à la parole et c’est ce qu’on est en train de réaliser en Turquie.

M. Z.

 

MCA - USMA à 20h30 à Blida

C’est officiel, le match de la super coupe qui opposera le Mouloudia d’Alger à l’USMA se jouera sur le terrain de Mustapha Tchaker de Blida le 9 août prochain à partir de 16h.

Les joueurs du MCA n’ont pas cessé de demander l’horaire de la rencontre et c’est samedi soir que l’information est tombée que cette rencontre se jouera à partir de 20h30.

 

Les Franco-Algériens veulent rentrer directement en France

L’entraîneur du Mouloudia, Boualem Charef, a appelé avant-hier le président Taleb pour l’informer sur le souhait des joueurs franco-algériens de rentrer en France au lieu de rentrer avec l’équipe à Alger, et cela pour gagner du temps afin de passer les fêtes de l’Aïd avec leurs familles. Taleb aurait donné son accord à Charef, et les Zeghdane, Benbraham, Karaoui, Gourmi et Yachir vont prendre le vol Istanbul-Paris le même jour que leurs coéquipiers.

 

… Et les joueurs de l’Ouest à Oran

Comme la majorité des joueurs du MCA habitent les villes de l’Ouest, ils ont demandé à Charef de leur changer le plan de vol, au lieu d’Alger, ils passeront par Oran, chose qui a été acceptée par Taleb lorsque Charef l’avait informé du vœu de ses poulains.

Tags: ,

Classement