EN : Adidas et Umbro se disputent les Fennecs

L’équipe nationale aura un nouvel équipementier au mois de janvier 2015. Le contrat avec PUMA court jusqu’à décembre 2014, mais il ne sera pas renouvelé. C’est ce que nous avons appris d’une source proche de la Fédération algérienne de football. Après avoir équipé les Verts pendant 4 ans, PUMA cédera la place à une autre marque. L’appel d’offres est lancé par l’instance que préside Mohamed Raouraoua, à quelques mois de l’expiration du contrat avec PUMA.

Plus que le 1,5 M$ de PUMA…

On affirme d’ores et déjà qu’Adidas est en pole position pour succéder à PUMA. La fameuse marque aux trois traits devra faire une offre plus alléchante que celle de l’actuel équipementier. D’après certaines indiscrétions, l’apport de PUMA est de 1,5 M$ par an. L’autre marque à avoir une réelle chance de gagner ce marché n’est autre que le célèbre équipementier sportif anglais, Umbro, que Nike a racheté en 2007, puis revendu en 2012  au groupe américain Iconix Brand Group. «C’est en ballottage entre ces deux marques», nous dira un membre très au fait des affaires du sponsoring au niveau de la FAF.  Quel que soit le nom du prochain équipementier de l’EN, il devra apporter plus pour espérer gagner les grâces de la Fédération algérienne de football. Depuis la participation au Mondial 2010 qui s’est joué en Afrique du Sud, l’image de l’équipe nationale intéresse non seulement les sponsors, mais aussi les équipementiers. Et au vu du parcours réalisé lors de la Coupe du monde disputée au Brésil, raison pour laquelle la plupart des équipementiers ont soumissionné pour tenter de gagner le marché de l’équipe nationale qui rapporte de plus en plus.  

Raouraoua ne traitera qu’avec les maisons mères

On signalera au passage, qu’il n’y a pas qu’Adidas et Umbro qui ont manifesté leur intention d’équiper la sélection algérienne, puisque Nike et d’autres marques, dont certaines sont locales sont intéressés par le marché de l’équipe nationale. L’engouement suscité auprès de toute la population algérienne après la qualification historique des Verts pour les 1/8 de finale de la Coupe du monde permettra au président de la FAF de négocier en position de force. Il a été déjà sollicité par certains représentants de marque en Algérie, mais il leur a clairement signifié qu’il ne négocie qu’avec les maisons mères. A moins de 5 mois de la Coupe d’Afrique, qui se déroulera au Maroc, les équipementiers se disputent l’image de l’Algérie. Il est sûr qu’au Maroc les Verts évolueront avec une autre marque que celle qui leur a porté chance lors de ces 4 dernières années…il y a de forte chances à ce que ce soit Adidas ou Umbro

N. B.   

Classement