EN : M’bolhi élu meilleur gardien du Mondial et meilleur joueur africain

Le gardien de but n°1 de l’équipe nationale a été désigné, hier, par le magazine StarAfrica, meilleur gardien de but du Mondial et meilleur joueur africain.

C’est un vote que le magazine a lancé sur son site internet depuis une semaine, par lequel les observateurs du football mondial devaient choisir plusieurs titres qui seront décernés aux joueurs ayant participé à la Coupe du monde du Brésil. D’après ce sondage, M’bolhi a été le meilleur gardien de but du Mondial. Ce choix de StarAfrica diffère complètement de celui de la FIFA, puisque cette dernière a désigné l’Allemand Manuel Neuer comme meilleur portier du Mondial. Avec 58,82% des votes, Raïs M’Bolhi a été choisi meilleur gardien de la Coupe du monde, devant Neuer, le Mexicain Guillermo Ochoa et le Nigérian, Vincent Enyeama, qui a, lui aussi, fait un excellent Mondial.

 

Meilleur joueur africain

Raïs Ouahab M’Bolhi a aussi été désigné meilleur joueur africain de la Coupe du monde 2014. Etant très décisif pendant la qualification de l’Algérie pour son premier 8e de finale d’un Mondial et aussi auteur de très beaux arrêts, notamment contre l’Allemagne, le Fennec a eu 48,65% des votes. Il a devancé son compatriote, Islam Slimani (14,59%), et le portier nigérian, Vincent Enyeama, du LOSC Lille (11,44%). Gervinho et Rafik Halliche ont terminé 4e et 5e du classement.

 

Bentaleb meilleur espoir africain

le jeune international algérien de 20 ans a été, lui aussi, distingué par le vote de StarAfrica. En effet, Bentaleb a été élu meilleur jeune joueur africain.  Avec 67,66% des votes, il a battu Serge Aurier, l’Ivoirien de Toulouse, qui comptait 22,19% des voix. Le trio nigérian, Ahmed MusaOgenyi Onazi et Kenneth Omeruo ferme la marche. Le jeune talent de Tottenham devra améliorer davantage ses capacités et afin de faire encore un meilleur parcours avec la sélection algérienne lors des prochaines éliminatoires de la CAN 2015 et la Coupe d’Afrique elle-même. Dans son club, la place de titulaire est loin d’être assurée. Il devra donc faire très attention pour ne pas perdre les pédales.

 

Le Bidon d’or pour Ronaldo

Ce prix est décerné pour le joueur le moins bon du Mondial. C’est à la star mondiale du Portugal et Real Madrid à qui on a attribué le titre de Bidon d’or. En effet, Cristiano Ronaldo a déçu tout le monde par la très modeste Coupe du monde qu’il a fournie avec sa sélection. Pour rappel, le Portugal ne s’était même pas qualifié pour le second tour. Concernant les joueurs africains, la course était très serrée pour ce titre, entre le Camerounais du FC Barcelone, Alexandre Song, et son compatriote, Benoit Assou-Ekottou, mais c’est le premier qui a fini par remporter ce titre. Tout le monde s’attendait à ce que Song fasse un parcours honorable avec les Lions Indomptables, mais ça s’est terminé par une dérive totale pour eux. Pour le Bidon d’or, ce sont Geoffrey Serey Dié (Côte d’Ivoire), devant Kevin Prince Boateng et John Boye (Ghana) qui ont fini par toucher le fond.

 

Robben meilleur que Messi

Si à l’issue de la Coupe du monde, la FIFA a désigné l’Argentin, Lionel Messi, comme meilleur joueur du Mondial, le sondage de StarAfrica a eu un tout autre choix. D’après le vote des internautes, c’est le Néerlandais, Arjen Robben qui a été le meilleur footballeur du Mondial, loin devant le prodige catalan, Messi. Le Hollondais a bénéficié de 25.87% des voix devant Thomas Muller et James Rodriguez, qui terminent deuxièmes à égalité (18,18%).

                                                      S. B.

 

Classement