Du moins chez les dirigeants du Chabab de Belouizdad. Ceux-ci ont frappé un grand coup le premier jour de l’Aïd en faisant signer le très chevronné milieu de terrain Lamouri Djediat. Libéré par l’USM Alger, le joueur en question était pisté par plusieurs clubs de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Ne voulant pas se précipiter avant de choisir sa nouvelle destination, l’ancien joueur de Sour El-Ghozlane, du Paradou AC et de l’Entente de Sétif a pris tout son temps pour étudier les propositions. Son choix est tombé finalement sur les Rouge et Blanc de Laâqiba. Après plusieurs jours de négociations en secret surtout ces derniers jours, le président Réda Malek a réussi à obtenir l’accord du joueur. Personne n’en a été informé jusqu’à la matérialisation de l’opération lundi dernier avec la signature du contrat pour deux saisons.
Chez les amoureux du club, le recrutement de Djediat (34 ans en janvier prochain) est différemment accueilli. Certains supporters pensent que l’arrivée de Djediat serait importante pour l’équipe dans la mesure où, selon eux, son expérience servirait la jeune équipe du Chabab. Pour d’autres, le CRB a plutôt besoin de sang neuf. Son âge pourrait, d’après eux, être un handicap. Ils insistent sur le fait que malgré son talent, Djediat n’a plus les jambes pour encadrer le Chabab. Ce sont là juste des appréciations des uns et des autres, mais le joueur ne voit pas les choses de cette façon. Il se dit «capable d’apporter le plus escompté pour le CRB». Et de poursuivre : «Le fait d’avoir signé pour un grand club comme le CRB, je sais pertinemment ce qui m’attend. Je tâcherai d’être à la hauteur de la confiance placée en moi.» Aux dernières nouvelles, la direction du CRB a décidé de lui octroyer le maillot de l’ancien stratège Amar Ammour dont le contrat avec le club de Belouizdad n’a pas été prolongé. Lamouri Djediat évoluera du coup, cette saison, avec le maillot frappé du numéro 10.
M. F.
Son dossier déposé aujourd’hui
Une amende 20 millions pour le CRB
Le recrutement de Lamouri Djediat ne sera pas sans effet sur la trésorerie du CRB. Le club sera contraint de payer une amende 20 millions de centimes. Etant donné que le dossier d’engagement de l’ancien international sera déposé aujourd’hui au niveau de la Ligue de football professionnel, soit après la date limite du 15 juillet, le club sera obligé de payer une amende en guise de sanction de retard. Cela conformément à une décision prise lors d’une réunion du bureau fédéral : «Les dossiers d’engagement complets des clubs de L1 et de L2 doivent être déposés, contre accusé de réception auprès de Ligue de football professionnel, au plus tard le 15 juillet 2014. Tout dépôt, entre cette date et le 31 juillet 2014, sera sanctionné par une amende de deux cent mille (200.000,00) dinars. Au-delà du 31 juillet 2014 aucun dossier ne sera accepté.»
Un joueur sera sacrifié ?
Après l’arrivée de Djediat au CRB, la direction songerait désormais à sacrifier un joueur. Une décision pourrait être prise dans les tout prochains jours. C’est ce que nous avons appris d’une source crédible. Il s’agirait de Mansour, Sidhoum, Tafat ou Mechti. Mais cette question ne fait pas l’unanimité puisque le joueur sacrifié risque de se retrouver au chômage en raison de la fin de la période des transferts demain (31 juillet).