La toute dernière carte pour l'ES Tunis
Dernier du groupe B avec trois points, pour le futur adversaire de l'ESS, l'Espérance de Tunis, la défaite à Sfax était interdite. Mieux, la victoire était impérative pour s'accrocher et espérer atteindre le dernier carré de la Ligue des champions africaine. Tous ces calculs sont tombés à l'eau, après la défaite somme toute logique face au CS Sfaxien (1-0), et cela à la suite d’un but de Moncer inscrit à la 77e minute. Mathématiquement, les Tunisois ne sont pas encore éliminés, mais y croient-ils vraiment ? C'est donc avec l'énergie du désespoir que les joueurs de l'EST aborderont les deux derniers matches du groupe B. Les Sétifiens doivent s'en méfier.
Tadjenanet, le CAB et le CRBAF en amical
Les Sétifiens disputeront trois rencontres amicales, avant la reprise du championnat. Leurs futurs adversaires seraient les équipes du CAB, du CRBAF et de Tadjenanet, le nouveau promu en L2 Mobilis les 3,4 et 7 août. C'est surtout dans un souci de donner un peu plus de cohésion à son équipe que Madoui a conclu ces joutes amicales.
La délégation de l’ES Tunis à Sétif le 6 août
La délégation de l’Espérance arrivera le 6 août, à 12h (heure algérienne), à l’aéroport international de Sétif, nous a fait savoir le président de section de football à l’Espérance, Bennour.
Une délégation forte de 70 personnes
Entre joueurs, staff technique et membres de la direction, la délégation de l’Espérance de Tunis sera composée de 70 personnes. Elle sera conduite par Bennour, membre du conseil d’administration.
7 journalistes accompagneront l’équipe
Afin d’assurer une large couverture du match ESS-EST ce 9 août à Sétif, ils seront 7 journalistes entre presse écrite et chaînes de télévision, en plus des 70 membres de la délégation, à effectuer le déplacement le 6 août en Algérie. Les journalistes tunisiens seront tous logés à l’hôtel Tedj Mawada, au même titre que la délégation tunisienne.
Les Sétifiens déterminé à battre l’Espérance
Après avoir assuré presque à 99% la qualification aux demi-finales de la Ligue des champions africaine, à deux journées de la clôture de la phase des poules, à la suite de la victoire arrachée à Tunis face au Ahly de Benghazi, les Sétifiens, qui n'ont pas perdu la moindre rencontre depuis l'entame de la compétition, ne comptent pas baisser les bras, même si l'objectif tracé en début de saison par le staff technique a été largement atteint. En effet, les joueurs sont déterminés plus que jamais à rester sur leur lancée en enchaînant d'autres performances qui leur permettront de décrocher la première place du groupe B et prouver à tout le monde que l’ESS mérite sa place de leader. Toutefois, les Noir et Blanc, qui accueilleront le jour de la super coupe entre le MCA et l’USMA, sont appelés à empocher les trois points de la victoire, ce qui leur permettra de disputer le dernier match face à Sfax, qui aura lieu le 23 août prochain, sans pression aucune. Par ailleurs, décrocher la première place du groupe évitera aux Sétifiens de jouer le leader du groupe B, le Vita Club ou le TP Mazembé du Congo. Par ailleurs, le staff technique sétifien songe à bien préparer les joueurs physiquement et, surtout, psychologiquement avant le début de la demi-finale, sachant qu'une compétition de ce niveau n'est pas du tout facile pour de jeunes joueurs qui atteignent pour la première fois de leur carrière ce stade de la compétition. Cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas capables de réaliser des exploits, au contraire, ce sera un défi pour eux de prouver que le joueur local mérite d'avoir sa chance en équipe nationale.
Les joueurs visent plus loin encore
La place de demi-finaliste en poche, les coéquipiers de Mellouli Farid ne vont pas se contenter de cette belle performance. En effet, le parcours sans faute enregistré les encouragera à redoubler d'efforts pour espérer réaliser ce que d'anciens joueurs ne pouvaient faire, sachant que l’ESS n'a pas atteint les demi-finales d'une coupe d'Afrique depuis la dernière finale de la coupe de la CAF perdue en 2009. Cela fait donc cinq ans que l’ESS n'a pu atteindre ce stade de la compétition africaine de la Ligue des champions car, à chaque fois, elle se faisait éliminer dès le premier tour. Sauf que cette fois, avec un entraîneur qui a fait ses preuves sur le plan tactique et le travail physique effectué par Belkhir, les joueurs ont pris conscience de leurs capacités. Désormais, tout est possible, l’ESS est capable de remporter le trophée qui fuit la maison sétifienne depuis très longtemps déjà.
La Coupe du monde des clubs, un challenge intéressant
D'autre part, ce qui motive le plus les joueurs à se sacrifier pour aller jusqu'au bout, c'est que le vainqueur de la Ligue des champions affrontera le champion d'Europe de la saison écoulée. Toutefois, il faut garder les pieds sur terre sachant qu'une demi-finale pas du tout facile attend les Sétifiens qui affronteront le tenant du titre, le TP Mazembé, qui occupe la deuxième place du groupe A avec un total de 7 points, ou le Vita Club qui totalise 7 points jusqu'à présent. Pour le moment, il faut d'abord se concentrer sur le match du 9 août prochain face aux Tunisiens de l’EST.
Mellouli : «On ne craint aucune équipe»
Après avoir écopé d'un deuxième carton jaune lors de la rencontre Ahly-ESS, le libero de l’ESS, Mellouli Farid sera le grand absent au milieu de l’axe central lors du prochain match face à l’Espérance. Joint par nos soins hier, l'ex-Chélifien nous a révélé que l’ESS renferme des joueurs capables de le remplacer le 9 août prochain.
Tout d'abord, comment s'est déroulée la séance de la reprise?
C'est toujours beau de retrouver le groupe, après une victoire arrachée de surcroît en Ligue des champions africaine. La séance s'est déroulée dans de bonnes conditions. Même la présence des supporters nous a beaucoup encouragés. Je profite de l'occasion pour les remercier.
C'est dire que le moral du groupe est au beau fixe…
Tout à fait, les joueurs se sentent vraiment très à l'aise, car nous avons réussi à atteindre le carré d'as de cette compétition africaine. Il nous reste encore deux matchs à préparer contre l’Espérance et Sfax. Même si mathématiquement nous sommes qualifiés, nous allons tout faire pour ne perdre aucun match et rester sur notre lancée avec zéro défaite.
Comment appréhendez-vous le match face à l’Espérance ?
Avec beaucoup de sérieux. Nous allons jouer pour confirmer que l’ESS n'a pas volé les trois points du match aller. Toutefois, nous allons entamer la rencontre avec la rage de vaincre pour assurer définitivement la première place.
Vous ne serez malheureusement pas de la partie pour cause de suspension…
Jusqu'à présent je ne comprends toujours pas pourquoi l'arbitre m'a averti, alors que j'avais joué le ballon. Toutefois, l’ESS renferme de bons joueurs qui peuvent me remplacer le 9 août prochain. Pour ma part, je souhaite bon courage à celui qui me remplacera.