Saphir Taïder portera le maillot rouge et blanc de Southampton, club où son compatriote Guedioura a déjà évolué il y a quelques années. Manifestement les responsables anglais sont très contents de l’international algérien dont le potentiel les intéresse beaucoup. L’entraîneur en chef du club, Ronald Koeman, s’est exprimé à la suite de la présentation du joueur à la presse anglaise. «Cela fait partie de notre philosophie de raamener de jeunes joueurs talentueux, et Saphir s'inscrit dans ce projet», a déclaré le coach. Même le président du club a fait une déclaration dans laquelle on sent beaucoup de bonheur chez les Anglais à la suite de l’arrivée de Taïder chez eux. Ralph Krueger a dit : « Nous sommes heureux d’avoir pu conclure avec un tel joueur. On ne peut que l’être lorsque qu’un joueur si talentueux s’engage en votre faveur. En plus de cela, Taïder est un footballeur mondialiste qui apportera sans doute un plus à notre club. » Pour rappel, Taïder a été transféré de l’Inter Milan à Southampton sous forme de prêt pour une durée d’une année avec option d’achat qui avoisinerait les 9 millions €.
Séance photos La journée d’hier était très animée pour Saphir Taïder. Il a été accueillit comme une grande star à Southampton. Le programme principal consistait en une présentation à la presse anglaise et une séance photos pour que le public du club puisse connaître plus le joueur et aussi pour un côté marketing sportif que les Britanniques maîtrisent bien.
D’origine française Le premier profil du joueur que le site Internet officiel de Southampton a présenté indique que Taïder est d’origine française et a opté pour l’Algérie. « D'origine française, Taïder a opté pour l’Algérie avec laquelle il a disputé deux rencontres lors de la Coupe du monde 2014 de la FIFA. Il a aussi été des joueur qui ont affronté Allemagne en 1/8 de finale » a-t-on indiqué sur le site web des Saints. Cela est totalement erroné puisque selon le règlement de la FIFA, un joueur de football ne peut en aucun opter pour un autre pays dont il n’est pas originaire. Pour rappel, Saphir Taïder est de père tunisien et de mère algérienne.
S. B.
…………………………………………….
Koeman : « C’est un jeune joueur qui regorge de qualités »
Par Sofiane B.
S’il y a bien une personne qui a pesé lourd pour le transfert de Taïder, c’est bien l’ex-star de l’équipe nationale néerlandaise qui est actuellement entraîneur en chef de Southampton.
Ronald Koeman a manifestement beaucoup insisté afin que le joueur qui sera concerné par cet échange entre son club et l’Inter soit Taïder. Le milieu de terrain algérien a été transféré sous forme de prêt, en compagnie de son coéquipier à Milan Schelotto, en échange de l’attaquant Dani Osvaldo qui a atterri à l’Inter. Une chose est sûre, du côté anglais on est beaucoup enthousiaste quant à la qualité de ce recrutement. Le club anglais était en effet très ravi de l’arrivée de Saphir Taïder dans son effectif. Cela se manifeste dans les déclarations de l’entraîneur en chef, Ronald Koeman. « Avant toute chose, c'est un joueur talentueux, il a 22 ans et a déjà disputé une Coupe du monde avec l'Algérie. » C’est ce qu’a déclaré le coach avant de poursuivre : « J'ai eu avec lui une discussion à propos des positions de jeu dont il a la capacité d’assumer. J’avoue que ça a été une bonne rencontre pour moi, car j’ai pu découvrir les grandes ambitions de Taïder. » La polyvalence dont jouit le milieu de terrain algérien est manifestement un des atouts principaux qui ont poussé les responsables de Southampton à insister pour lui, à ce sujet Koeman a déclaré : « Il peut jouer au milieu mais aussi près de la surface des réparations et devant aussi, ce sont de bonnes choses pour un coach car cela peut nous apporter plus de possibilités, aux joueurs et à toute l'équipe, il apporte de la compétitivité à l'effectif. Il est toujours en capacité d’apprendre des choses, nous l'entraînerons donc à se développer et nous prendrons une décision sur son avenir au cours de la saison. Il n’a repris les entraînements en cette période de pré-saison que depuis 10 jours. Il a donc besoin d'être en meilleure condition physique mais je pense qu’il sera prêt d’ici le coup d'envoi du championnat. »
S. B.
…………………………………………….
Il s’entraînera aujourd’hui
Aussitôt arrivé au club, aussitôt il débutera le travail avec sa nouvelle équipe. En effet, Taïder a été rapidement jeté dans le bain puisqu’il débutera les entraînements avec ses nouveaux coéquipiers dès aujourd’hui, c’est ce qu’a confirmé son coach. « Il s'entraînera demain matin et, selon son évolution dans les prochains jours, nous verrons s'il pourra participer au match amical de samedi, je prendrai la décision vendredi », a déclaré Koeman au sujet du joueur. Le milieu de terrain algérien aura donc une période assez chargée afin qu’il soit fin prêt pour le début du championnat. Avec le rythme physique pour lequel la Premier League est connue, Taïder doit vraiment travailler à fond pour pouvoir rivaliser avec la force physique anglaise.
S. B.