On arrive déjà à la finale de la super coupe. Après plus d’un mois et demi de préparation, l’heure de la finale arrive déjà. Une finale de la super coupe tant attendue par les Algérois. Une finale qui doit réserver son lot de surprises et de spectacle. MCA-USMA, un classique de finale. Cette finale de la super coupe promet d’être belle même si elle reste indécise avec deux formations qui ont chacune leurs chances de l’emporter sur l’autre. Même si elle arrive un peu tôt, tout le monde s’attend à une belle affiche entre deux voisins qui ne se font pas de cadeaux. Sur le terrain, il y aura une équipe usmiste qui comptera sur sa stabilité. Courbis dans une déclaration a dit : «L’USMA est en avance de deux ans sur le MCA.» Velud semble d’accord et que c’est l’atout majeur qui va donner l’avantage aux Usmistes. Charef sait que c’est un avantage pour les Usmistes, car pour que son équipe soit prête, il avait dit dans son entretien accordé à Compétition : «L’équipe doit jouer au moins six mois pour être prête.» Mais cela ne veut pas dire que Charef ne se battra pas pour avoir ce trophée, car comme il nous l’a confié dans son entretien, en Turquie : «Face à l’USMA, on ne fera pas de la figuration.» Velud, même si la stabilité est importante, prend très au sérieux cette équipe mouloudéenne, car comme il l’avait annoncé dernièrement : «Il faut s’en méfier du MCA de cette saison.» Néanmoins, les deux coaches visent le même objectif comme leurs joueurs, car il s’agit ici d’abord d’un derby que chaque formation veut remporter. Tout le monde sait que les confrontations entre ses deux grosses cylindrées revêtent un cachet spécial et attirent la foule. Chaque équipe veut débuter la saison avec la meilleure des façons, à savoir remporter le trophée de cet après-midi afin de commencer avec un titre. Mais les deux équipes, ainsi que leurs deux coaches, savent qu’il n’y aura qu’un gagnant, celui qui sera le meilleur préparé, le meilleur sur le terrain et qui aura la chance avec lui. Celui qui sera concentré tout au long de la partie sera récompensé. Un choc entre titans tant attendu. Que le meilleur gagne, mais il faut nous régaler sur le terrain en assurant le grand show, Mouloudéens et Usmistes.
A.Z.
Equipe probable
Chaouchi, Hachoud, Zeghdane, Berchiche (Aksas), Azzi, Hendou, Karaoui, Mbingui, Gourmi, Aouedj (Yachir), Djalit.
Azzi : «Faire plaisir aux Chnaoua»
«Notre mission ne sera pas facile devant une équipe dont les joueurs sont habitués à jouer ensemble, seulement, il faut savoir que le Mouloudia d’Alger même s’il lui reste des choses à régler, il fera tout pour avoir son mot à dire. En ce qui me concerne, je ferai tout pour contrer les raids usmistes et faire en sorte que l’axe central soit impénétrable. On doit tout faire pour faire plaisir aux Chnaoua.»
Sylla : «Le plus important, c’est qu’on gagne le trophée»
«C’est un des matches les plus intéressants qui arrive avant l’entame de la saison. Le rêve, c’est de bien jouer sur ce match-là, mais surtout de le remporter. Comme on dit, un derby ça ne se joue pas, ça se gagne et de surcroît que c’est une finale de la super coupe. C’est sûr que j’aimerais réussir un gros match mais bon, ça ne me dérangerait pas que ça vienne de quelqu’un d’autre. Le plus important, c’est un Mouloudéen qui fera la magie. Il faut qu’on soit dangereux tous ensemble et c’est ce qui pourrait nous aider à battre les Usmistes. Le plus important pour moi comme pour l’équipe, c’est d’aller chercher ce match et le gagner.»
Mbingui : «Si je ne marque pas, je ferai marquer mes équipiers»
«Depuis que j’ai signé au MCA, on ne cesse de me parler des confrontations entre le MCA et l’USMA. J’ai hâte de jouer ce rendez-vous et de faire vibrer les gradins de Tchaker. Je promets que si je ne marque pas, je ferai marquer mes équipiers. On est conscients de la difficulté de la tâche, mais avec la détermination et la rage de vaincre qu’on a, on aura gain de cause. On doit entamer la saison sur une bonne note et c’est face à l’USMA qu’on doit le faire.»
8 000 tickets vendus avant 11h
Hier, avant 11h du matin, on apprend de source proche de la direction du stade de Tchaker, que 8 000 tickets venaient d’être liquidés. Usmistes ou Mouloudéens, tout le monde est allé chercher son sésame. Tout le monde savait que ses 22 000 tickets étaient trop peu pour assurer la présence des deux galeries.
Très bonne organisation lors de la vente des tickets
Il faut dire que les responsables du stade Tchaker ont fait un très bon travail assurant que la vente de la billetterie se déroule dans les meilleures conditions. En tous les cas aucun dépassement n’a été signalé.
4 guichets, 2 pour chaque club
Comme il était prévu, la vente des billets de la super coupe mettant aux prises le Mouloudia d’Alger à son adversaire du jour l’USMA s’est déroulé dans les règles de l’art. Quatre guichets ont été ouverts. Deux pour chaque club afin d’éviter des accrochages entre les deux galeries, quoi qu’il faut dire qu’entre Usmistes et Mouloudéens, ça a toujours été sur le terrain cette rivalité et pas autre part.
1000 dinars le ticket pour la tribune couverte
Alors que les tickets étaient vendus à 300 dinars, les billets concernant les places dans la tribune couverte qui évite la chaleur se sont vendus à 1 000 dinars.
La vente arrêtée à midi et reprise à 14h
Pour permettre aux employés, policiers et supporters d’aller faire la prière, la vente des billets s’est interrompue à midi et a repris à 14h. Tout s’est passé dans de bonnes conditions.
Zidoun : «La vente des billets s’est très bien déroulée»
Le directeur du stade Tchaker, Mustapha Zidoun, assure que tout s’est déroulé très bien et que le quota des billets a été écoulé sans grabuge. «La vente des billets s’est déroulée dans de très bonnes conditions. On avait assuré un organigramme qui a été suivi à la lettre. C’est comme celui qu’on fait pour la vente des billets des matches de l’équipe nationale. Tout s’est déroulé comme on voulait. Aucun dépassement n’a été signalé, surtout que le service d’ordre présent sur place a réussi un grand travail et il est évident de lui rendre hommage.»
Amrouche : «Ne pas se focaliser sur le résultat»
L’ex-président du MCA, Kamel Amrouche qui avait perdu la finale de la coupe d’Algérie avec le Mouloudia d’Alger en 2013, espère que le MCA assurera en super coupe devant cet adversaire qui l’avait privé du sacre. Avant de répondre à nos questions sans détours, comme à l’accoutumée, Amrouche insiste pour dire ceci : «Tout d abord, je félicite la FAF et le MJS pour le bon parcours de l’EN en Coupe du monde. Je tiens à les remercier vivement pour le bonheur et la joie qu’ils nous ont procurés. Aussi, je voudrais souhaiter un très bon parcours en compétition africaine à l´ESS. Je vais répondre en qualité de supporter et observateur de la scène footballistique.» Une façon de titiller l’égo de certains.
Quel est votre sentiment quand vous étiez à El Kettani avec les milliers de fans du MCA qui fêtaient le 93e anniversaire du MCA ?
J'étais de passage en voiture avec un ami qui a été comme moi, impressionné par le spectacle offert par les supporters à l’occasion du 93e anniversaire du Mouloudia d’Alger. Il y avait de l'ambiance et beaucoup de couleurs et de bruit. Bravo pour les organisateurs. Ce fut un bon moment qu’on a partagé entre nous les fans de ce grand club qui est le Doyen des clubs algériens.
Cet après-midi c’est la finale de la super coupe. Comment avez-vous vécu ces derniers jours ?
C’est un match qui arrive trop tôt. Il y a lieu de le considérer comme la continuation de la préparation et de ne pas trop se focaliser sur le résultat.
Je vais expliquer pourquoi en faisant une petite rétrospective…
Allez-y…
2012-2013 : On avait une équipe de rêve (mille merci aux dirigeants de l’époque) qui a fait mordre la poussière à toutes les grosses pointures du championnat. La JSK à trois reprises l’ESS deux fois, l'USMA et l’USMH une fois. Tout le monde est d’accord pour dire qu’en finale, le MCA méritait amplement de gagner la coupe. Malheureusement, Dame coupe avait souri a notre adversaire. Compte tenu de la très bonne prestation de notre équipe, la pilule a été très difficile à avaler.
A la Saison 2013 -2014, on avait l’impression qu’il y avait un ressort cassé. L’équipe était méconnaissable. Elle a accusé plus de vingt points de retard par rapport au champion, c’est énorme. Heureusement que pour sauver la saison, les dirigeants avaient axé leurs efforts sur la coupe qui n’a pas été remportée brillamment, mais plutôt héroïquement tout de même. L’équipe étant en déclin, il fallait prendre des décisions courageuses pour sa reconstruction. C’est ainsi que deux architectes de renom ont été engagés, Charef pour les court et moyen termes et Laroum pour les moyen et long termes, c’est-à-dire, la préparation de la relève. Sonatrach a alloué des moyens financiers importants afin de doter le Mouloudia qui est une œuvre grandiose et un club mythique et mystique d’un team digne de sa renommée. Les notoriétés de Sonatrach, du Mouloudia et des coachs, ont fait que pratiquement tous les joueurs ciblés on été recrutés. L’équipe est maintenant en chantier, elle se prépare sérieusement à jouer sur trois fronts lors de la saison qui va démarrer le 16 août. Pour toutes ces raisons, je demande à nos fans de la patience et de la confiance, car le meilleur est à venir Inchallah. En conclusion, et d’après les matches de préparation que j ai vus, l’équipe a une belle allure et a du caractère. Je suis persuadé qu’elle défendra dignement les couleurs lors de cette finale de super coupe, dont le résultat n’est pas primordial. Par contre, j’attends avec impatience la confrontation avec l’USMA lors de la 9e journée de championnat, car le travail en profondeur en cours commencera à donner ses premiers fruits.
Entre 2013 et 2014, le MCA a connu trois présidents. Ne croyez-vous pas que cette instabilité dans la direction va affecter l’équipe, surtout que vous parlez toujours d’une seconde étoile avant 2021 ?
En fait, ce sont quatre présidents, car il ne faut pas oublier Yaïci, qui a été élu démocratiquement. Sur le fond, je préfère ne pas répondre à cette question pour le moment.
A chaque fois on parle de votre retour, mais rien ne se fait. Les Chnaoua vous aiment et voudraient vraiment savoir si votre retour est d’actualité ou non ?
J’ai été honoré et ému par toutes les marques de sympathie et les sollicitations dont j’ai fait l’objet, malheureusement pour des raisons personnelles, je n’ai pas pu y répondre favorablement. Je demeure malgré tout un fervent supporter qui vit au rythme des pulsations du Mouloudia. Quant à l’avenir, il ne faut jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau.
A. Z.