MOB: Les armes d’Amrani

Cinquante jours après le début de la préparation d’intersaison, au Mouloudia de Béjaïa on a l’impression que l’équipe a vraiment un nouveau look et que la saison écoulée est à mettre aux oubliettes.

MOB

Mebarakou, Benali, Hamzaoui, Rahal et Ballo

Les armes d’Amrani

 

De notre correspondant

RAHIB MEDHOUCHE

 

Les joueurs sont prêts à faire oublier ceux qui sont  partis de leur propre gré, tels que Yettou et Berrefane, ceux qui ont été libérés, tels qu’Akrour, Chebana, Boulaïnseur, et ceux qui ont été prêtés, comme Semani. Cela dit, sur l’ensemble des 24 éléments qui forment l’ossature du groupe, pour le moment cinq seulement se sont distingués, même si d’autres ont réussi aussi à montrer des qualités. Il s’agit de Mebarakou Zidane (défenseur central), Benali Salim (arrière gauche), Ferhat Malek (milieu récupérateur), Rahal Faouzi (milieu offensif droit), Hamzaoui Okasha (milieu offensif gauche et polyvalent) et Ballo Ousmane Salif (attaquant). Dans notre édition d’aujourd’hui, on décortiquera les qualités de chacun d’eux.

 

Mebarakou, le seul qui a joué tous les matches amicaux

Depuis le stage de Tunisie, qui s’est déroulé du 14 au 25 juillet passé, l’ex-joueur des Vert et Rouge de la Soummam, Mebarakou Zidane, n’a raté aucune minute des sept matches joués par son équipe face au TP Mazembé, l’ES Tunis, le CA Bizerte, le Taawon, le CR Belouizdad, l’O Médéa et le RC Arba. Sur l’ensemble de ces matches, le natif de la ville de Béjaïa a montré des qualités intéressantes. Aux yeux des fans, c’est une muraille presque infranchissable. En effet, la galerie du MOB dans sa majorité, ne tarit pas d’éloges sur ce joueur, qui a passé la bagatelle de 17 ans dans le club voisin, avant d’opter pour les Vert et Noir, avec d’autres ambitions et d’autres projets. Le coach, Amrani, ne peut pas se passer des services de cet élément, qui a montré de grandes capacités à défendre son périmètre, malgré qu’il ait marqué contre son camp face au RC Arba vendredi passé au stade Ismaïl Makhlouf de l’Arba.

 

Benali, le joueur qui a détrôné Guedjali

Pour certains, c’est une petite surprise, car l’enfant de Béni Mouhli dans la wilaya de Sétif, Mounir Guedjali, est devenu titulaire indiscutable depuis la venue du coach Amrani à la barre technique des Crabes le 25 septembre 2013. L’on se rappelle, en effet, que cet élément a joué toutes les rencontres depuis la 10e journée, exception faite des matches des 16e et 17e journées, où il était suspendu suite à un 4e carton reçu face à l’USMH lors de la dernière journée de la phase aller (Le match de l’USMA à Béjaïa n’étant pas allé à son terme, il avait été obligé de déclarer forfait pour le match suivant face à la Saoura). Donc, hormis ces deux matches et ses remplacements face au CRB au 20-Août 1955 par Salhi (55’) et face à la JSK à Béjaïa par Nemdil, dans les autres rencontres (ESS en aller et retour, ASO en aller et retour, MCA en aller et retour, JSK à Tizi Ouzou, CABBA en aller et retour, USMH en aller et retour, CSC, MCEE, RCA, CRBAF, MCO, JSMB) il les a joués dans leur intégralité. Cette année, avec la venue de Banali Salim, qui est natif d’Oran, il est bien parti pour prendre sa place sur le côté gauche de la défense et le coach Amrani est conscient que cet élément peut donner un plus en compétition officielle.

 

Hamzaoui ou le déstabilisateur des défenses

Sur un autre registre, si le coach Amrani opte pour le schéma tactique  4/5/1, cela veut tout simplement dire que Zerdab, qui est milieu offensif, jouera derrière avec Ferhat et Dehouche, alors que le natif de Tiaret, Hamzaoui Okasha, sera ailier gauche. Ce joueur, pétri de qualités techniques intéressantes, jouera donc le rôle de passeur, lui qui a une force de pénétration phénoménale et qui a souvent mis les défenses adverses en péril, que ce soit avec l’USM Bel Abbès (où il a joué durant la saison 2012/2013) ou la JSS (où il était la saison écoulée). Hamzaoui aura donc comme rôle de déstabiliser les défenses et d’ouvrir des brèches aux attaquants.

 

Rahal, le joueur qui peut faire la différence

Si la direction du club a décidé de maintenir ledit joueur dans l’effectif des Crabes malgré les convoitises de la JSK, de l’USMA et d’un club turc de première division, le Bolusport en l’occurrence, c’est qu’il sera utile à l’équipe et la direction veut que Rahal soit l’un des cadres de l’équipe du MOB la saison prochaine. Le joueur, lui, estime que même si le plus important pour lui est que l’équipe gagne ses matches, il n’en demeure pas moins que le natif de Tinebdar voudrait récidiver ce qu’il a fait la saison passée, où il a fini meilleur buteur des Vert et Noir de la Soummam avec dix buts inscrits. Il est bien parti pour le faire, étant donné qu’il l’a montré au cours des matches amicaux en inscrivant déjà trois buts.

 

Ballo ou le nouveau fer de lance

Il a été recruté pour ses qualités, mais l’expérience de Magassouba restera  dans les mémoires des fans du MOB. Le joueur a signé un contrat le 14 janvier 2014 pour une période de trois ans et demi, il n’a finalement tenu que six mois. Quand Ballo est arrivé, la direction a estimé qu’elle a fait le bon choix. Ce qui reste plausible, dans la mesure où cet élément a déjà fait montre de ses capacités de pénétration dans les surfaces adverses. Ce n’est pas par hasard s’il a marqué coup sur coup face à Médéa le 6 août dernier et contre le RCA deux jours après. En un mot, le Malien est le nouveau fer de lance, quoique les matches amicaux et ceux dits officiels, ce n’est pas la même chose.

R. M.

 

Les licences n’ont pas encore été récupérées

Selon les informations que nous avons pu avoir, les licences des joueurs n’ont pas encore été récupérées à la ligue. Comme annoncé déjà, l’effectif du MOB se compose actuellement de 24 seniors, avec possibilités de voir un espoir dans la liste des 25. Ces licences seraient récupérées au plus tard jeudi prochain, si ce n’est avant.

 

Le programme des entraînements sera-t-il chamboulé ?

C’est possible quand on sait que le MOB et la JSMB vont préparer leurs rencontres de championnat à Béjaïa. Aussi, afin de ne léser aucune des deux équipes, la direction de l’OPW sera obligée d’établir un programme avec un décalage dans les horaires, et les entraînements du MOB pourraient avoir lieu à partir de 18h, soit l’heure programmée et décidée par la direction pour le début des matches du MOB à Béjaïa.

 

On attend le CTI de Ballo

Selon une source de la direction du club béjaoui, le joueur malien, Salif Ousmane Ballo doit avoir son certificat de transfert international qui lui permettrait d’être qualifié au MOB. Ledit certificat devait parvenir de la Fédération malienne de football ou de la fédération d’Azerbaïdjan, où ledit joueur évoluait la saison passée.

 

Yaya a déjà joué au NAHD

C’était en 2012/2013. N’ayant pas été incorporé par Velud, qui était coach de l’ESS, le natif de Timezrit avait changé d’air en optant pour le NAHD, qui n’est autre que le premier adversaire des Crabes en championnat. Yaya connaît donc les repères du stade du 20-Août 1955 où évoluait le club algérois, mais pour le moment, le Nasria n’est pas sûr de recevoir le Mouloudia de Béjaïa dans ce stade.

 

Possible déplacement le jeudi

Si le match ne se joue pas au 20-Août 1955 de la capitale, il se pourrait qu’il le soit à Omar Hamadi de Bologhine ou au 1er-Novembre d’El Harrach, qui peuvent faire l’affaire, mais ce ne sera pas possible car l’USMA et l’USMH recevront respectivement chez elles l’ESS et le RCA. Ainsi, il est possible que le premier match des Crabes en L1 se joue le vendredi, dans ce cas, le déplacement à la capitale aura lieu jeudi prochain.   

 

Rahal et Ferhat rendent visite à Boulaïnseur

Opéré de l’appendicite, l’ex-attaquant des Crabes, Rafik Boulaïnseur, à qui nous souhaitons un prompt rétablissement, est toujours à l’hôpital de Sidi Aïch. A cet effet, deux ex-coéquipiers, natifs de Sidi Aïch, le milieu récupérateur central, Ferhat Malek et le milieu offensif droit Rahal Faouzi, lui ont rendu visite.

Tags:

Classement