Une liste élargie de pros est attendue demain
Afin d’être prêt pour les deux rendez-vous, le coach des Verts aura besoin de tous les atouts de son équipe, il faut dire que lors de la conférence de presse qu’il a animée avant-hier, il a insisté sur l’utilisation des armes de l’équipe version Halilhodzic. Il a entre autres cité la combativité, le potentiel offensif, tout en mettant l’accent sur certains points qui doivent faire l’objet de retouches, à l’image de la maîtrise du jeu et de la récupération du ballon, un peu trop basse à ses yeux.
Pour passer à l’acte et continuer sur ce qui a été déjà bâti, Gourcuff comptera sur pratiquement les même têtes ayant porté haut les couleurs nationales au Brésil. Il a déclaré vouloir ouvrir une nouvelle page avec les bannis, histoire de redistribuer les cartes, et cela va être très rapidement visible.
Avec les mondialistes
Comme première étape de préparation du premier stage qui débutera le 1er septembre prochain, l’enfant du Finistère a prévu une première liste. En fait ça sera une pré-liste élargie de plusieurs joueurs qui seront appelés à se préparer pour éventuellement être définitivement convoqués pour ledit stage et les deux matches en Ethiopie puis à Blida.
Dans son allocution, Gourcuff a insisté sur la stabilité. Il a, certes, déclaré vouloir changer des choses, mais pas chambouler. Autrement dit, le groupe qui sera convoqué ne devrait pas être différent des précédents.
Il est utile de rappeler que cette liste élargie ne concernera que les joueurs professionnels évoluant en dehors du pays, en attendant d’établir une liste finale où on pourra retrouver les habituels locaux.
Avec les bannis toutes sélections confondues ?
L’ancien entraîneur de Lorient a aussi affirmé qu’il ouvrira les portes à tout le monde et qu’il redistribuera les cartes à nouveau. Cela fera sans doute plaisir à quelques éléments mis au frigo par son prédécesseur. Il faut dire qu’un élément comme Boudebouz, Gourcuff le connaît assez bien pour l’avoir déjà affronté à plusieurs reprises en Ligue 1. Il sait qu’il aura besoin dans l’avenir de son talent, mais aussi celui de Beloeil qui réalise un bon début de saison avec Parme sous son nouveau maillot floqué du numéro 10.
Ceci dit, la liste des bannis de l’ancien coach ne s’arrête pas là, puisqu’elle a même touché d’autres sélections, à l’image de l’EN olympique qui avait raté la qualif’ aux JO de 2012 à Londres, une équipe qui renfermait dans ses rangs un élément de valeur comme Abeid, qui s’est illustré l’an dernier au Panathinaikos avant de revenir cette année par la grande porte à Newcastle, l’ancien Lensois pourrait être l’une des nouveautés de la liste du coach.
Une chance aux anciens ?
La question que tout le monde se pose concerne les anciens de la sélection, car, faut-il le rappeler, l’arrivée de Vahid a été fatale pour l’équipe de Saâdane, puisque seul Bougherra, Halliche et quelques nouveaux à l’époque à l’image des Yebda, Lacen et Bouazza ont été gardés par le Bosnien, pour le reste, il y a eu une grande saignée. Vahid avait donné le temps d’abord à ces joueurs pour voir de près leur apport avant de passer à l’acte en mettant à l’écart les Ziani, Matmour et Belhadj et même Ghezzal. Ce qui nous amène à penser que le départ de Vahid pourrait s’avérer profitable pour eux, mais est-ce que Gourcuff va vraiment oser et leur faire appel ? Pas si sûr, surtout lorsqu’on sait que pour certains d’entre ces éléments, il s’agit d’une mise à l’écart extra-sportive, mais il ne faut écarter aucune possibilité à l’heure actuelle où Gourcuff essaye de se mettre à l’aise en ramenant comme il l’a dit des gens de son entourage et avec qui il entretient des affinités à l’image de Mansouri et peut-être donc Ziani qu’il a déjà eu comme joueur à Lorient.
Incertitudes !
En tout cas le retour de quelques anciens n’est pas à écarter, on avance déjà le nom de Mesloub comme possible renfort, lui qui a déjà porté le maillot national par le passé et qui a rejoint Lorient récemment sur recommandation de l’actuel coach national, en attendant de voir la liste définitive.
Le cas Yebda semble compliqué étant donné que le joueur est presque sans club après la fin de son prêt à Udinese, on l’annonce ces derniers jours à droite et à gauche, et il n’a pas encore fait de préparation, ce qui l’éliminerait momentanément de la liste. Cette dernière pourrait comporter au moins 24 ou 25 joueurs, si l’on ne prend en compte le retour des anciens, ceux de l’ère Saâdane, leur présence pouvant rendre la liste encore plus large.
Ce qui est sûr, c’est que la liste sera essentiellement composée des joueurs ayant pris part au dernier Mondial. Il y aura au moins 20 des 23 qui ont voyagé au Brésil. Une liste qui sera rétrécie d’ici l’approche de la date du début du stage avec l’arrivée des locaux, la première liste ayant pour but d’alerter les clubs de nos pros comme le stipulent les règlements de la FIFA.
S. M. A.
La liste des sélectionnables
Gardiens : Raïs Mbolhi (Philadelphia Union),
Défenseurs : Essaïd Belkalem (Trabzonspor), Madjid Bougherra (Al-Fujairah), Lyassine Cadamuro (Sociedad/ESP), Faouzi Ghoulam (Naples/ITA), Rafik Halliche (Qatar SC), Aïssa Mandi (Reims/FRA), Mehdi Mostefa (Lorient/FRA), Carl Medjani (Trabzonspor), Djamel Mesbah (Parme/ITA) Belhadj ? (Al Sadd)
Milieux de terrain : Nabil Bentaleb (Tottenham/ANG), Ryad Boudebouz (Bastia/FRA), Yacine Brahimi (Porto), Adlene Guedioura (Crystal Palace/ANG), Medhi Lacen (Getafe CF/ESP), Saphir Taïder (Southampton), Hassen Yebda (sans club), Karim Ziani ?(Adjmane), Walid Mesloub ? (Lorient) Karim Matmour ? (Kaiserslautern)
Attaquants : Rafik Djebour (Apoel Nicosie), Abdelmoumen Djabou (Club Africain/TUN), Sofiane Feghouli (Valence CF/ESP), Ryad Mahrez (Leicester City/ANG), Islam Slimani (Sporting Lisbonne/POR), Hilal Soudani (Dinamo Zagreb/CRO), Nabil Ghilas (FC Porto/POR), Ishak Belfodil (Parme/ITA) Abdelkader Ghezzal ? (Parme/ITA)