Gourcuff l’implique dans toutes ses décisions
Dans sa conférence de presse, Christian Gourcuff a loué les mérites de Yazid Mansouri qu’il a désigné comme étant un élément indéboulonnable dans sa perception des choses. Il a une grande confiance et tient en haute estime son ancien joueur à Lorient. Désigné manager de l’EN pour le prochain cycle, il a vu ses prérogatives élargies puisqu’il connaît parfaitement les rouages de l’équipe nationale et cela est un élément non négligeable pour le sélectionneur qui ne connaît pas encore bien la maison des Fennecs. Dans ce sens, le rôle qu’aura à jouer l’ex-capitaine de l’EN sera des plus importants puisqu’il sera ce parfait relais entre les joueurs et le coach. D’ailleurs, il a déjà entamé sa mission en prenant attache avec certains joueurs professionnels. La mission de Yazid Mansouri ne s’arrête pas là, puisqu’il a déjà remis un rapport détaillé sur chaque joueur de la sélection à son coach. En effet, membre du bureau fédéral, l’ancien du CSC connaît la mentalité du joueur algérien, local soit-il ou expatrié. Un élément de taille qui va beaucoup aider Christian Gourcuff à bien faire son travail.
Une liste de joueurs locaux à suivre
Selon nos informations, le joueur passé par Coventry va remettre au sélectionneur national une liste de joueurs locaux à suivre pour une éventuelle convocation en équipe nationale. La liste comprend des joueurs ayant déjà porté le maillot vert mais aussi d’autres profils qui ont plu à
Mansouri. Ayant évolué au CSC, le concerné a une très bonne connaissance du football algérien et sait quels seront les joueurs susceptibles d’apporter un plus pour l’EN lors des prochaines échéances. Ce n’est pas tout, puisqu’il est impliqué dans la liste des joueurs qui recevront leurs pré-convocations demain. Il faut dire qu’il a joué avec certains et a côtoyé la nouvelle génération. Donc, il est le mieux placé pour apporter son aide.
Un atout de taille pour le match de l’Ethiopie
A l’approche du premier rendez-vous officiel de la sélection nationale et son match face à l’Ethiopie, le rôle de Yazid Mansouri ne sera que plus important car, comme l’a révélé le technicien français, il manque de temps car les échéances internationales arrivent très vite. Bien plus qu’un simple manager de l’EN, Mansouri sera l’une des armes de Gourcuff pour l’entame de sa mission avant d’imposer sa patte sur le groupe. On comprend mieux maintenant pourquoi le Breton a tant insisté sur la présence de son ancien joueur en tant qu’adjoint principal. Il lui a balisé le terrain et va s’assurer qu’il a toutes les informations dont il a besoin pour accomplir sa mission comme il se doit sur le banc algérien.
Match amical
A un certain moment, il était question de l’organisation d’un match amical durant le mois d’août. On a même entendu parler de l’Egypte comme adversaire potentiel des Fennecs. Cependant, comme l’avait expliqué le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, il n’y a pas de date FIFA et il était impossible de jouer. C’est là qu’on se rend compte que cette joute aurait pu apporter plein d’enseignements à Gourcuff puisque ça lui aurait permis d’avoir une bien meilleure idée sur son groupe et définir les besoins de son équipe pour les prochaines échéances. Il est à noter enfin que les prérogatives dont bénéficie Mansouri actuellement vont disparaître dès que Gourcuff aura une idée plus précise sur son équipe.
I. Z.