PAR M. STITOU
La réponse de Gourcuff fut : «Je ne suis pas à Alger pour voir USMA-ESS, tout simplement, la semaine passée, j’étais à Blida pour MCA-USMA, à partir de là, j’ai décidé de faire le déplacement à Oran.»
«Je viens voir tous les… joueurs»
Alors que les bruits couraient que le néo-sélectionneur national s’est déplacé spécialement pour voir à l’œuvre Benlamri, le défenseur de la JSK, sa réaction est pleine de diplomatie : «Non, je viens pour voir les joueurs des deux clubs.» En vérité, il refuse certainement de donner de faux espoirs à Benlamri, dont le nom est cité avant la publication de chaque liste des convoqués, mais on lui a jamais donné sa chance. Toujours est-il que, sans le dire, Gourcuff aura un regard particulier sur la prestation du brillant défenseur de la JSK.
«La prochaine journée, j’irai à Tizi Ouzou»
Poursuivant son tour des stades algériens, Christian Gourcuff nous a révélé que la semaine prochaine, il devrait assister au classique JSK-USMA. «La semaine prochaine, j’irai à Tizi Ouzou.» Les joueurs de la JSK et de l’USMA bénéficient des faveurs du sélectionneur national, puisqu’en l’espace de quinze jours, il aura vu deux matches des deux clubs phares du pays.
«Mbolhi, on est en contact avec lui»
On le sait, Raïs Mbolhi vit des débuts difficiles avec le club de Philadelphie (USA), une situation inquiétante pour le portier numéro un en équipe nationale. «On est en contact avec lui», se contente de répondre Christian Gourcuff. Alors que nous lui avions demandé s’il a un bon moral, le successeur de Halihodzic fit un peu la moue (il hocha la tête, sans prononcer le moindre mot), sans réellement le dire, il semblerait que la situation de Mbolhi dans son nouveau club américain embarrasserait Gourcuff, lequel, évidemment, aimerait bien bénéficier d’un Mbolhi dans une forme éblouissante, identique à celle qui le fit révéler au monde entier il y a deux mois au Brésil.
M. S.
Mansouri se trouve au Malawi
Ayant constaté l’absence de Yazid Mansouri, son adjoint qui l’accompagne partout depuis qu’il est en Algérie, Christian Gourcuff nous apprendra que Mansouri se trouve au Malawi, où il est allé, en compagnie de Walid Sadi, préparer le prochain déplacement de l’équipe nationale à Blantyre.
Pas de commentaire sur la nomination de Neghiz…
Prié de commenter la nomination au poste d’adjoint de Nabil Neghiz (actuellement entraîneur de l’O Médéa), Christian Gourcuff préfère esquiver : «Il y a, à la FAF, une cellule de communication qui publiera un communiqué dans les prochaines heures.» Telle est la réaction de Gourcuff hier en milieu d’après-midi, alors que la nomination de Neghiz au poste d’adjoint avait fait samedi le tour des rédactions et confirmée de surcroît par le président de l’Olympique Médéa.
… Ni sur la liste des présélectionnés
Sa réaction fut la même lorsqu’on lui a demandé son avis sur la liste des 31 joueurs présélectionnés qui a été rendue publique en fin de milieu de semaine.
La boîte Forever lui offre ses produits
Cette boîte, spécialisée dans la fabrication de produits cosmétiques, ainsi que des compléments alimentaires, a offert, par le biais de sa représentante à Oran, à Gourcuff, un sac contenant tous ses produits. Un geste que l’ancien driver de Lorient a beaucoup apprécié.
Le soir, il était convié à un dîner
Hier soir, après le match, Gourcuff était convié à un dîner en compagnie de Mahfoud Kerbadj, dans un restaurant dont la spécialité est le poisson. Un établissement qui avait accueilli le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, et le président de la CAF, Issa Hayatou. C’était il y a un an et demi, lors du déroulement de la coupe d’Afrique U20 à Oran.
Favorable à des matches de l’EN à Oran
Estimant qu’avec la livraison prochaine du nouveau stade olympique, construit selon les nouvelles normes internationales, dont Oran sera dotée, qu’elle sera en mesure d’accueillir les matches de l’EN. «Possible qu’on joue des matches des éliminatoires de la CAN 2017 ici à Oran», prévoit-il.
Belloumi à l’accueil
Entamant ses tournées dans les stades du pays pour dénicher d’éventuels talents, sur lesquels il pourrait compter à l’avenir. Après avoir assisté à la finale de la Supercoupe samedi passé à Blida, le nouvel entraîneur national, Christian Gourcuff, était hier à Oran, une ville qu’il a rejointe dans la journée par route, en compagnie du président de la LFP, Mahfoud Kerbadj. Après avoir posé leurs valises à l’hôtel Le Méridien et avant d’aller au stade Ahmed Zabana, Gourcuff a fait un cours passage au stade Abdelkader Reguieg, où il a répondu à une invitation de l’association La Radieuse, et de son président Kada Chafi. A son arrivée à cet enceinte qui abrite les matches de quartiers, l’ancien entraîneur de Lorient trouvera à son accueil la légende Lakhdar Belloumi, une rencontre que Gourcuff souhaitait faire, lui qui demanda des nouvelles de l’ancienne vedette du football algérien. Il ne dissimulera pas sa joie, en saluant très chaleureusement Belloumi, lequel à son tour, règle de bienséance oblige, lui souhaitera la bienvenue et surtout beaucoup de courage dans sa nouvelle mission. Des propos qui ont fait plaisir à Christian Gourcuff. En l’accompagnant à son entrée sur le terrain, on a profité pour lui poser quelques questions :