EN: Nabil Neghiz, l’adjoint local de Gourcuff

L’entraîneur de l’O Médéa, à savoir Nabil Neghiz, va être désigné comme nouvel entraîneur adjoint de l’équipe nationale de football. C’est ce qui a filtré des murs de la Fédération algérienne de football qui a préféré garder le nom de ce coach au secret en attendant l’officialisation de l’accord.

L’annonce de sa nomination dans le staff technique des Verts est imminente

 

Dans une déclaration samedi à Radio Algérie internationale, le président  de l'O Médéa, Mahfoud Boukhelkhal, a confirmé le départ de son entraîneur à  l'issue de la première journée, «pour répondre à la sollicitation de la FAF», a-t-il laissé entendre. Ce qui confirme l’engagement de Neghiz avec les Verts qui intervient au moment où plusieurs noms circulent dans la presse comme éventuelles pistes, parmi elles Abdelkrim Bira, Merzekane Chaâbane ou encore Bouali, mais finalement c’est ce technicien méconnu du grand public qui a eu le OK de Gourcuff qui l’aurait déjà eu dans un stage de formation en France, par le passé. C’est ce que nous avons appris d’une source proche du dosser. Cette même source nous avait affirmé il y a quelque temps que le nouveau coach a acquis son expérience en Ligue 2 avec un passage comme adjoint en Ligue 1, un choix qui peut être bizarre pour certains mais qui est en réalité logique et méthodologique pour un entraîneur français qui donne beaucoup d’importance aux chiffres et à la théorie.

 

Héros à Aïn Fakroun et à Médéa

Avant de venir donc frapper aux portes des Verts, Nabil Neghiz a fait son petit bonhomme de chemin dans le monde professionnel en emmenant le CRB Aïn Fakroun à une montée historique en Ligue 1, après une belle saison 2012-2013 en Ligue 2, avant de mettre fin à son aventure avec cette équipe et aller effectuer un stage de recyclage en Italie l’été de la même année, juste avant de revenir au pays pour continuer sa mission sous d’autres cieux, puisqu’il est allé monnayer son talent de technicien au WAT, où il devait mener cette équipe en Ligue 1, puisque c’était ça l’objectif arrêté initialement par les responsables tlemcéniens, mais une défaite inattendue à domicile contre l’ESM qui était dernier au classement a précipité le départ de l’enfant de Jijel, au mois de décembre, alors que son équipe était encore dans la première moitié du tableau et n’avait pas encore totalement perdu ses chances d’accession.

La période de chômage de Neghiz n’aura pas été de longue durée, puisque, rapidement, il a trouvé preneur, l’Olympique de Médéa a en effet pris attache avec lui et lui a confié la barre technique de l’équipe. Sans pression, le nouveau coach adjoint de l’EN a su redresser la barre en grimpant petit à petit au classement avant de jouer la finale face au NAHD au 20-Août, ratant d’un cheveu l’accession au terme d’un match où l’arbitrage a été copieusement contesté par les gars de la capitale du Titerri.        

 

Mission : dénicher les oiseaux rares

«L'adjoint local de Gourcuff sera connu la semaine prochaine», a annoncé, avant-hier sur les ondes de la Radio nationale, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua. Avant lui, Gourcuff avait affirmé que ce technicien l’assisterait dans sa mission avec les A, mais c’est beaucoup plus avec les A’ que son champ de manœuvre sera important, lui qui aura pour mission de sillonner le territoire national et tous ses stades pour tenter de trouver des joueurs qui constitueront le réservoir de la sélection A’ appelée à disputer les éliminatoires du CHAN 2016 au Rwanda mais aussi pour les A, étant donné que Gourcuff a déclaré vouloir créer un équilibre entre le produit local et étranger.

Outre Neghiz, Christian Gourcuff a décidé de se baser sur l'expérience  de l'ancien capitaine de la sélection, Yazid Mansouri, également manager général des Verts, en plus du préparateur physique, le Français Guillaume Marie. D’ailleurs ce nouveau staff dont Neghiz entamera officiellement sa mission le 1er septembre prochain avec le début du stage de Sidi Moussa le premier sous l’ère Gourcuff, pour préparer la première et la seconde rencontres comptants  pour la 1re journée des éliminatoires de la coupe d'Afrique des  nations 2015, la première se jouera le 6 septembre à 16h à Addis-Abeba, la seconde aura lieu à Tchaker le 10 septembre à 20h30 contre le Mali.

S. M. A. 

 

 

 

Classement