MO Béejaïa
Par Rahib Medhouche
Les Crabes auront intérêt à ne pas sous-estimer les capés d’Alain Michel, même si les camarades de Dehouche ont remporté leur premier match de la saison. Ce qui les galvanisera certes, mais comme on dit souvent, ne jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Amrani le sait bien, de même les joueurs. Tout le monde s’est donc mis au travail depuis lundi passé afin de préparer ce match de la 2e journée sous de meilleurs auspices, mais aussi avec les meilleurs atouts possibles. Certes, face aux Sang et Or, les Crabes ont réussi à vaincre le signe indien en faisant un bon match dans l’ensemble. Demain, Ils seront obligés de sortir le grand jeu, d’autant plus que les matches ne se ressemblent pas, et aussi parce que l’adversaire de ce samedi voudra confirmer le nul à Chlef.
Le traquenard d'Amrani pour Alain Michel
Les joueurs d’Alain Michel ne viendront donc pas à Béjaïa pour offrir des cadeaux aux Béjaouis, ils voudraient bien repartir avec le meilleur résultat possible, après le nul réussi pour une première entre les deux équipes en L1, (le match s’est joué le 31 août 2013). En effet, ce jour-là, les Bécharis auraient pu prendre les trois points si l’ex-milieu offensif, Nemdil Zahir, aujourd’hui à l’ESS, n’avait pas égalisé sur penalty à la 85’. Les Crabes se souviennent donc de ce match, notamment les anciens qui sont au nombre de onze de la saison écoulée, tels que Zaïdi, Ferhat, Dehouche, Rahal, Yaya et Bouamria.
Aussi, le match de ce samedi sera une occasion pour les camarades de Baouali de prendre leur revanche sur la JSS qui leur a pris quatre points sur les six des deux matches de la saison écoulée (1-1 à Béjaïa et une défaite 2 à 1 à Bechar). Tout comme ils se souviennent aussi du fameux 4 à 1 essuyé le 27 mars 2012, l’année où les gars de Béchar avaient accédé en L1 professionnelle et ceux de Béjaïa avaient raté l’accession de justesse en se classant 4e derrière le champion sortant (CABBA), le dauphin (JSS) et le troisième (USMBA). De la revanche dans l’air donc pour la bande à Amrani, mais surtout pour ce coach qui avait quitté la JSS après le match de la 1re journée qui avait vu les Bécharis gagner face à l’USMH sur le score de trois buts à un. Il y a aussi le fait que Amrani n’ait pas réussi à prendre sa revanche au match aller qui s’est joué le 1re février 2014 au stade du 20-Août de Béchar (défaite des Crabes 2-1 signés par Beldjilali du côté de la JSS, et Rahal du côté du MOB.
Des changements attendus !
Le coach Amrani ne va certainement pas chambouler tout son onze pour cette 2e journée, il gardera au moins neuf joueurs de l’équipe qui a joué d’entrée face au NAHD. En effet, Rahal, de retour prendrait la place de Yaya Faouzi, d’autant que ce dernier n’a pas donné grand-chose dans le poste où il a joué vendredi dernier, (ailier gauche) alors qu’il était habitué à jouer milieu offensif excentré. Sur un autre registre, c’est possible qu’il mette Sidibé dans l’axe de la défense avec Mebarakou. Baâouali sera sur le banc et pourra remplacer le joueur qui évoluera sur le côté gauche (Benali Salim), ou celui qui sera sur le côté droit (Aguid Amir). Même au milieu, le coach va certainement enlever un joueur sur les trois qui ont joué face au NAHD dans la récupération, et là, disons que le choix sera difficile, car Zerdab, Dehouche et Ferhat ont montré qu’ils sont des éléments clés dans l’équipe.
R. M.
Rahal a déjà marqué face à la JSS deux fois
Le buteur du MOB de la saison passée, Rahal Faouzi connaît bien cette équipe de la JSS. En effet, ce joueur a déjà marqué face aux gars du Sud, soit avec l’équipe nationale militaire avec une défaite face à la JSS sur le score de 4-3, et ce, durant le stage de l’équipe nationale militaire et la 1ère fois, lors de la manche retour entre le MOB et le JSS qui a vu cette dernière l’emporter sur le score de deux buts à un.
Une séance tactique avant-hier
Avant-hier, le staff technique a travaillé surtout des situations de jeu, combinaisons et placements, ainsi que blocs de l’équipe. Le coach ne veut rien laisser au hasard et que le plus important pour lui, c’est que demain après-midi, le MOB sorte le grand jeu et prend les trois points, avec ou sans la manière.
Vers une paire Ballo-Rahal en attaque face à la JSS
Si Amrani opte pour le schéma de 4/4/2, ce sera certainement le duo Ballo-Rahal qui pourrait être de la partie en attaque. Si tel sera le cas, Zerdab sera comme ailier gauche et Hamzaoui comme ailier droit. En tout cas, d’ici demain, tout sera clair.
Messaoudi peut perdre sa place
N’ayant pas réussi à tirer son épingle du jeu vendredi passé face au NAHD, le transfuge du WAT, Messaoudi, qui, de l’avis de beaucoup, a montré des lacunes, pourra perdre sa place. Si tel sera le cas, ce sera peut-être Sidibé qui joue aussi comme défenseur central ou Baâouali qui sera d’attaque dans ce poste avec Mebarakou.
Un rassemblement des Ultras Granchio hier devant l’administration
On nous dit que le problème de tarifs des billets n’a pas été encore réglé, et jusqu’à hier après-midi, les mêmes tarifs sont toujours affichés, à savoir 200 pour la tribune latérale et 450 pour la tribune couverte. Selon les fans, c’est une exagération de la part de la direction actuelle, qui de leur avis, devrait aligner les prix de la saison passée, à savoir 400 dinars pour la tribune couverte. A cet effet et voulant faire valoir leur droit et faire passer leur message, on nous dit que les Ultras-Granchio auraient décidé de se déplacer au stade hier après-midi, pour exiger de la direction qu’elle revoit les tarifs à la baisse.
Pas d’entraînement à l’heure du match
Alors que la rencontre est programmée pour demain à 19 h, on s’attendait à ce que les entraînements s’effectuent à partir de 19 h, pour au moins les deux dernières séances, mais jusqu’à hier, point de séance à cette heure, cette dernière s’est déroulée à partir de 18h.
R. M.
Et rebelote !
Les joueurs interdits de déclarations
Au MOB, on est habitués à voir des décisions qui vont à l’encontre du travail journalistique. En effet, depuis la saison passée, au cours de certains matches, notamment avant les matches derbies, il y avait interdiction totale aux joueurs de faire des déclarations à la presse. Idem cette saison, puisque déjà lors du stage d’Aïn Témouchent, les joueurs étaient interdits de déclarations, comme s’ils ne sont pas des acteurs principaux de la vie d’un club. Cette semaine aussi, et avant le match de demain, on nous a affirmé que le coach Amrani aura dit aux joueurs d’éviter les déclarations à la presse. Bizarre et aussi paradoxale que cela puisse paraître. Des questions s’imposent d’elles-mêmes : «Peut-on interdire aux joueurs de faire des déclarations à la veille des matches de la compétition officielles, alors qu’ils ont le statut de joueurs professionnels ? A-t-on peur des déclarations du genre ‘les trois points resteront chez nous’, ‘On va jouer pour gagner’, ‘Telle équipe laissera des plumes à Béjaïa’, ‘Il n’est pas question de perdre ce match’… ? Ceux qui prennent des décisions de ce genre ne savent-ils pas qu’avec des déclarations, on peut mettre la pression sur l’adversaire. Une chose est sûre, ce n’est pas ainsi que les journalistes peuvent accompagner le club dans son élan et son ascension, sachant que la presse est indissociable de la vie des clubs, et ce, au moment où dans tous les clubs de L1 et 2, les joueurs parlent à cœur ouvert et disent ce qu’ils pensent de telle ou telle rencontre. Comme le disait si bien un chanteur célèbre «Quand ils ont besoin de nous, ils nous trouvent et quand on a besoin d’eux, ils font tout pour nous éviter». A méditer !