MCA: Le MCA en Tunisie la semaine prochaine

Comme la Ligue nationale de football a suspendu même les matches amicaux, Boualem Charef, l’entraîneur en chef mouloudéen, est d’accord pour partir avec ses troupes en Tunisie pour un stage bloqué.

Charef favorable pour un stage à Hammam Bourguiba

 

 

Après avoir eu la confirmation que les matchs amicaux sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, Boualem Charef a décidé de programmer un stage en Tunisie. Au départ, le coach voulait partir à Aïn Témouchent croyant que la Ligue nationale de football allait accepter de faire jouer au moins des matches amicaux. Seulement, la LFP a été très claire en précisant que les matches amicaux resteront suspendus jusqu’à nouvel ordre. Ainsi, pour le coach Charef, seule la destination à l’étranger lui permettra de jouer des rencontres amicales. A cet effet, Boualem Charef a demandé qu’on lui assure un stage bloqué à Hammam Bourguiba, un site qu’il connaît et qui réunit les conditions de calme pour permettre à ses poulains de se concentrer sur un seul sujet, celui de travailler pour revenir au top à la reprise du championnat.

 

Il veut partir la semaine prochaine

Boualem Charef a émis le vœu que tout soit préparé dans les plus brefs délais afin qu’il parte en Tunisie avec ses joueurs dès la semaine prochaine. Il veut profiter de cette trêve forcée pour se remettre au travail afin de corriger les erreurs, travailler la cohésion et l’esprit d’équipe pour revenir à la maison avec une équipe capable de rivaliser avec n’importe quel calibre. Les dirigeants ont contacté plusieurs personnes afin d’assurer le stage. Comme le MCA n’a pas de souci de trésorerie puisque l’actionnaire majoritaire, la Sonatrach, met tous les moyens à sa disposition, il n’y aura certainement pas de souci d’argent comme c’est le cas pour les autres clubs. Ce qui va permettre à Charef de se concentrer seulement sur la préparation de son groupe à Hammam Bourguiba durant dix jours, comme nous l’ont confié certaines indiscrétions.

 

Il a exigé des matches amicaux

La seule exigence de l’entraîneur en chef du MCA, Boualem Charef, c’est que son programme comporte des matches amicaux, sinon il ne voit pas l’intérêt de partir en Tunisie. Alors, les dirigeants sont en contact avec les Tunisiens pour assurer trois ou quatre équipes qui affronteront le Mouloudia d’Alger lors de ce stage de préparation. Le coach a demandé un maximum de rencontres amicales. Car, comme tout le monde le sait, la méthode de travail de Charef est basée beaucoup sur les joutes amicales qui lui permettent d’évaluer les joueurs et corriger avec eux toutes les faiblesses et mettre en valeur leurs forces.

Le technicien du doyen des clubs algériens n’a pas attendu vendredi pour choisir Hammam Bourguiba, car il veut que le stage débute le plus tôt possible. Les dirigeants, eux, sont en train de tout mettre en œuvre pour exaucer sa demande afin que les Vert et Rouge gardent la même dynamique et que tout le travail effectué jusque-là ne tombe pas à l’eau à cause de cet arrêt forcé. Ainsi, le MCA sera en Tunisie dès la semaine prochaine et Charef veut en profiter pour éloigner ses poulains du drame que vit actuellement le foot national.

M. Z.

 

Hier entraînement au CREPS

Hier après-midi, les Vert et Rouge se sont retrouvés à Ben Aknoun sur le terrain en tartan du CREPS pour une séance d’entraînement à 17h.

 

Le nouveau maillot à 3 400 DA

Dernièrement, l’équipementier JOMA avait présenté au 5-Juillet la nouvelle tenue du Mouloudia d’Alger de cette saison. Le maillot a été mis en vente sur les marchés au coût de 3 400 DA. Les supporters du Mouloudia d’Alger peuvent dès à présent s’offrir cette nouvelle tenue.

 

Benbraham-Zeghdane, la concurrence bat son plein

 

Lors du match contre l’ASO, la rentrée de Benbraham à la place de Zeghdane n’est pas passée inaperçue. Sofiane Benbraham a été auteur d’une belle prestation. Il a montré à Charef qu’il peut l’utiliser à gauche. La concurrence va pousser Zeghdane à sortir le grand jeu s’il veut garder sa place de titulaire.

Quand il y a de la concurrence, tout le monde se donne à fond. Ce qui engendre de belles choses puisque le coach aura par la suite l’embarras du choix afin de composer son équipe type, chaque joueur espère avoir sa place dans le onze de Charef et pour l’avoir, il faudra bosser durement. Chose que Benraham a bien comprise. Ce joueur polyvalent est ambitieux, il ne veut pas se contenter de chauffer le banc, il veut s’imposer et prendre une place sur l’échiquier de Charef. D’ailleurs, tout le monde a constaté ses intentions lors du match gagné contre l’ASO (2e journée du championnat). Il veut que son coach l’utilise souvent et pour le faire, il ne cesse de se surpasser lors des séances d’entraînement pour atteindre son objectif, il a compris qu’avec Charef, personne n’est à l’abri et chaque élément peut perdre sa place en cas de constatation d’un relâchement. Benbaham manifeste cette envie de réussir. Il sait aussi qu’il a un sérieux concurrent en Toufik Zeghdane. Ce dernier a réussi une belle saison l’an dernier avec le Mouloudia d’Alger, il veut réussir encore et encore. Il ne sera donc pas facile de le détrôner. Zeghdane doit retrouver très vite son savoir-faire pour garder toutes ses chances intactes. Bref, entre les deux joueurs, la concurrence bat son plein. Chaque partie a envie plus que l’autre de devenir meilleure. Le coach est ravi de cette concurrence loyale entre ses joueurs, car c’est le seul moyen de progresser et d’avoir des joueurs avec des doublures de qualité. Le MCA, qui compte jouer sur trois fronts avec la ferme intention de réussir, doit avoir un effectif de qualité, et la concurrence est le meilleur moyen pour y parvenir. Ce qui saute aux yeux, c’est qu’entre Zeghdane et Benbraham, ça ne rigole pas sur le terrain et chacun veut avoir le dernier mot…

M. Z.

 

Les gars du banc veulent se révolter lors de la trêve

Les remplaçants veulent montrer au coach Charef qu’ils ont tout pour défendre les couleurs du Mouloudia  d’Alger, à l’image de Djemili qui veut reprendre sa place de titulaire, de Khadir qui veut jouer avec les seniors et pas seulement avec les espoirs, Bendoukha qui a tenu à rester au MCA refusant l’USMH, Hikem qui veut avoir sa chance, et Aksas qui a réussi une belle entrée face à l’ASO et veut continuer à être titularisé dans l’axe. Tous les gars du banc veulent avoir la chance de s’exprimer. Ils comptent profiter de cette trêve forcée et du stage en Tunisie pour montrer, lors des matches amicaux, à Charef qu’il peut compter sur eux, car ils ont tout pour défendre comme il se doit les couleurs qu’ils portent. Ainsi, tout l’effectif veut avoir le droit de jouer. Mais tous savent qu’il n’y a pas assez de place pour tout le monde. Pour cela, il faudra se surpasser et ne rien lâcher pour convaincre Charef.

M. Z.

 

Karaoui, Chaouchi et Mbingui n’iront pas en Tunisie

Amir Karaoui et Faouzi Chaouchi font partie des joueurs sélectionnés par le nouveau sélectionneur national, Christian Gourcuff. Les deux Mouloudéens rejoindront les Verts le 31 août pour un stage bloqué. Du coup, ils ne participeront pas au stage du MCA en Tunisie. Idem pour Mbingui qui lui aussi devrait partir rejoindre sa sélection au Gabon. Ainsi, pour les remplacer, l’entraîneur aura à suivre de près les U21 du Mouloudia d’Alger.

Charéf  «s’attaque» à l’attaque

Par Sofiane B.

Boualem Charef, entraineur en chef du Mouloudia, a consacré lors de la séance d’entrainement d’hier le volet principal de son travail sur son compartiment offensif.

C’est un joli triplé que le Mouloudia a pu réaliser lors de la précédente journée de championnat contre son invité, l’ASO. Lors de ce rendez-vous l’attaque mouloudéenne a pesé lourd sur son adversaire et a réussit à le faire craquer et lui mettre trois buts. Néanmoins, malgré cette belle prestation, Boualem Charef, n’est toujours pas satisfait du rendement de son avant garde. Ce qui le dérange, c’est le nombre d’occasions incalculables que ratent le Djallit, Sylla et compagnie.il faut dire que le Mouloudia fait le jeu, créé des occasions de buts mais ne concrétisent pas. C’était le cas en Turquie lors du stage, ça continue en matches officiels.  Charef Il ne veut plus voir ça. Il compte profiter de cette trêve pour perfectionner le rendement de ses attaquants. Un grand travail devant les buts et surtout psychologiques attend les attaquants du MCA.  

machine à buts

Depuis qu’il est à la tête de la barre technique du club, le fond de jeu de l’équipe a connu une nette amélioration et est en constante évolution. Après les deux premiers matches de championnat, Charef voit plus que nécessaire que ses attaquants aient une finition dignes des balles de buts offertes par les milieux de terrain et les défenseurs. Cette semaine, Charef a beaucoup parlé avec ses attaquants.  Il est revenu avec ses joueurs sur le premier match de Ligue 1 MOBILIS, joué contre le MCEE à l’extérieur. Cette rencontre aurait pu être totalement à la faveur de Hachoud et ses coéquipiers, mais la

Maladresse du compartiment offensif, notamment Djallit  devant les bois adverse a provoqué la défaite par deux buts à un, malgré la balle prestation fourni par les algérois ce jour là. Pour Charef, cette rencontre devra servir de leçon à son groupe afin qu’ils soient assez conscient de l’importance d’avoir une finition parfaite.

 

Finition

Lors de la séance d’entrainement d’hier, le staff technique mouloudéen a axé son travail sur la finition. La majeure partie de la séance était destinée à travailler devant les bois. Pas la peine de dire que cela était autant profitable pour les défenseurs et les gardiens de buts bien évidemment qui faisaient opposition aux attaquants.  Avant le début du travail, le coach s’est adressé à ses joueurs et leur  a parlé des ratages faits lors du match joué contre l’ASO et des conséquences néfastes  que pourrait avoir de tels imperfections dans le football. Même à l’issue de cette seconde journée de championnat, le coach était mecontent quant au niveau de ses attaquants qui ont, selon lui, eu du mal à avoir le dessus sur leur adversaire direct. Il fait donc tout pour que le jeu offensif de son équipe soit optimal et qu’il soit aussi amplement et principalement assumé par les attaquants et non pas par les défenseurs, comme c’est le cas du latéral droit Hachoud, qui a souvent sauvé son équipe, donc les attaquants  par ces buts. Il est même le meilleur buteur du MCA en début de saison avec deux buts déjà, et il l’était également la saison précédente avec ses onze réalisations. Charef veut donc que chaque chose soit à sa place afin que l’équipe puisse marcher à merveille. C’est la raison qui le pousse à axer les entrainements sur la finition.

                                                      S. B.

Charef motive Djalit

Par Sofiane B.

 

A l’issue de la séance d’entraînement d’hier, Charef s’est longuement entretenu avec Djalit.

 Pour un attaquant comme Djalit, cette trêve sera bien profitable pour pouvoir améliorer son niveau. Il n’a encore pas pu marquer le moindre but depuis le début de la saison. Même lors de la saison précédente ce joueur a nettement était dépassé par son coéquipiers défenseur, en l’occurrence Hachoud, dont le nombre de buts marqués tout au long de l’année était nettement supérieur. C’est lui qui a été le meilleur buteur de l’équipe, malgré son poste défensif, tandis que Djalit regardait et appréciait ces belles prestations sans pouvoir le battre. Mais Charef, à son arrivé au Mouloudia a fait de cet attaquant un de ses choix principaux dans ses schémas tactiques puisqu’il sait bien de quoi est capable. Il ne veut pas le lâcher et veut faire de lui en compagnie de Sylla une artillerie de rêve.

Motivation Lors de la séance d’entrainement d’hier, Charef a beaucoup insisté sur les performances offensives de Djalit. Il lui a consacré une charge de travail assez importante puisque l’entraînement était principalement destiné à la finition devant les bois. Djalit de son côté a bien réagi et ne compte donc pas baisser les bras. Le joueur fait preuve de beaucoup de force mentale et ne panique pas à propos de son inefficacité devant les bois. Pour lui cela viendra petit à petit. A la fin de cet entraînement, Charef s’est ensuite longuement entretenu avec Djalit afin de lui permettre de regagner confiance. Il lui a clairement signifié son soutien et qu’il lui fera toujours confiance, mais lui de son côté, devra fournir davantage d’efforts afin qu’il puisse être plus performant et former ainsi une belle paire de buteurs avec Sylla. L’attaquant était très content du discours de son entraîneur et affichait beaucoup d’enthousiasme à la fin de la séance de travail.                      

    S. B.

 

 

 

Tags: ,

Classement