Par Hillal Aït Benali
En effet, le Chabab n’effectuera pas de stage à l’étranger, il continuera ses entraînements au pays. La direction du club ne voit pas l’utilité d’organiser un regroupement en dehors du pays, d’autant plus que la date de la reprise du championnat national n’est pas encore connue. «Je ne vois pas d’utilité à organiser un stage à l’étranger. Si on part en Tunisie ou au Maroc, c’est pour disputer des matches amicaux sur place, mais les championnats des deux pays ont repris, et je ne pense pas qu’on va trouver de sparring-partners. Du coup, ce sera mieux de rester au pays et s’entraîner normalement avec au menu des matches amicaux avec notre équipe espoir», nous a déclaré le président, Réda Malek. Ainsi, les Algérois devraient se contenter durant cette mini-trêve imposée au championnat national des entraînements ordinaires et des joutes amicales avec les espoirs. Néanmoins, le staff technique sous la houlette de l’entraîneur, Zvunka fera en sorte de tracer un programme riche qui permettra aux joueurs de rester compétitifs et préparer la suite du parcours, notamment le prochain match derby contre l’USMA dans de meilleures conditions.
Souhait. Du côté du staff technique du Chabab, on souhaite que le club organise un stage afin de préparer convenablement le reste du parcours et permettre ainsi aux joueurs de rester concentrés. «On aurait aimé faire un stage, car c’est difficile de gérer cette période. On veut que les joueurs restent sur leur dynamique et restent concentrés sur leur sujet. En tout cas, on va soumettre cette décision à la direction et c’est à elle de prendre la décision. À défaut, on continuera notre travail le plus normalement du monde en essayant de disputer de matches amicaux avec les espoirs puisque les instances du football ont interdit toute rencontre officielle ou amicale», dira l’adjoint de Zvunka, Hocine Yahi. Ainsi, tout porte à croire que le CRB restera au pays afin de se préparer en perspective de la suite de la compétition nationale.
H. A. B.
A la suite ad décès d’Ebossé
Malek : «Il faut un huis clos durant toute la saison»
Le président du CRB, Réda Malek qu’on a contacté hier, a gentiment accepté de s’exprimer sur la mort du joueur de la JSK, Albert Ebossé. Selon lui, la solution urgente pour le moment est de décréter un huis clos dans tous les stades et ce, pour toute la saison footballistique. «La mort d’Ebossé nous a tous affectés. L’heure est vraiment grave. Un joueur a perdu la vie sur un terrain de football. Cela est inconcevable. Il faut agir très vite afin de mettre un terme à ce phénomène de violence qui gagne nos terrains de football. Personnellement, la solution appropriée actuellement est de décréter un huis clos durant toute la saison, ou au moins durant la phase aller dans tous les stades», nous a dit d’emblée le premier responsable belouizdadi.
«Arrêter la politique du laisser- aller»
Continuant dans le même contexte, le président du Chabab déclare qu’il est temps de mettre un terme à la politique du laisser-aller et de prendre des mesures strictes afin de punir ceux qui nuisent à notre football : «Il faut que tout un chacun assume ses responsabilités. On ne peut pas cacher le soleil avec un tamis et dire que tout va bien dans notre football. Les efforts doivent être conjugués afin de trouver des remèdes à tous les problèmes du football national. En ce qui concerne les dépassements des supporters, il faut des sanctions fermes et strictes, et ne pas pardonner à ceux qui nuisent à notre football.»
«Un seul supporters a terni l’image du pays»
Le président du Chabab regrette infiniment ce qui s’est passé samedi passé au stade de Tizi-Ouzou. Pour lui : «Un seul supporter, je dirai plutôt un voyou (excusez-moi pour le terme) a terni l’image de tout le pays. Toutes les nations parlent à présent de nous. Le Mali demande même de délocaliser son match contre notre équipe nationale pour des raisons de sécurité. Alors, il est temps d’agir fermement pour faire disparaître toutes les personnes qui portent atteinte au football et au pays, et ce, dans tous les domaines.»
«Certains supporters se conduisent en vrais barbeaux»
Malek reconnaît que certain supporters s’ingèrent dans les affaires du club : «Certains supporters dépassent leurs prérogatives. Leur rôle est de soutenir leur équipe d’une manière civilisée et non pas de se mêler du travail de la direction ou du staff technique. Cependant, certains d’entre eux font le contraire et c’est à ceux-ci qu’il faut barrer tout d’abord la route.»
«Tout le monde est menacé dans les stade»
La mort d’Ebossé n’est que l’arbre qui cache la forêt. Depuis l’instauration du professionnalisme dans notre football, les problèmes ne cessent de s’accumuler. Tout le monde est menacé sur nos terrains par des pseudos-supporters qui sèment la terreur. «Il n’ya pas que les joueurs qui sont menacés sur nos terrains. Les présidents et les entraîneurs ne sont pas non plus épargnés par le danger. Chaque semaine des pseudo- supporters s’attaquent à nous et à tout moment on aurait pu nous agresser, sans omettre bien sûr les insultes et les injures qu’on entend souvent de la tribune officielle. C’est devenu insupportable. Tu ne peux même pas assister à un match accompagné de quelqu’un de la famille.»
«Bon courage à Hannachi qui traverse des moments difficiles»
Avant de conclure, le président du CRB tient à apporter son soutien à son homologue de la JSK, Hannachi : «Je souhaite vraiment du courage au président Hannachi qui traverse des moments très difficiles. Comme je souhaite aussi que la JSK arrive à surmonter ce tragique événement et puisse très vite relever la tête, car il s’agit d’un grand club.»
H. A. B.
Le Chabab pourrait affronter en amical l’EN militaire
Le CRB pourrait affronter dans les jours à venir en amical l’équipe nationale militaire. En tout cas, la direction du club est en train de programmer pour que ledit match ait lieu au stade de l’EN militaire. Il se jouera bien sûr à huis clos et les Belouizdadis saisiront l’occasion pour avoir un match dans les jambes en perspective du derby contre l’USMA.
L’arrêt du championnat arrange Asselah et Obélé
Si l’arrêt du championnat national ne fait pas les affaires du CRB, ce n’est pas le cas, toutefois, pour les deux joueurs du club, en l’occurrence le gardien Malik Aselah, et l’attaquant camerounais, François Obélé. En effet, les deux joueurs blessés, profiteront de la mini-trêve actuelle de la compétition nationale pour se soigner avant de reprendre normalement les entraînements avec le reste du groupe. Les deux éléments ont déclaré forfait pour le derby face à l’USMA qui devait avoir lieu samedi prochain, mais comme cette rencontre a été reportée à une date ultérieure, les deux joueurs ont tout le temps de faire une bonne préparation et espérer être de la partie le jour du match.
Les dirigeants devaient se réunir hier avec le staff technique
Les responsables du CRB et à leur tête le président, Réda Malek, devaient se réunir hier en fin de journée avec le staff technique. La gestion de la mini-trêve actuelle du championnat national devait être au menu des discussions des deux parties. Néanmoins d’autres volets concernant l’équipe devaient être aussi évoqués.
Blessé à la cuisse
Ngomo absent hier à l’entraînement
Le CRB a effectué hier dans la matinée une séance d’entraînement au stade 20-Août 1955. Le joueur Gil N’gomo a raté ladite séance. Et pour cause, le Camerounais a contracté une blessure à la cuisse avant-hier, ce qui l’a empêché de rejoindre ses camarades au stade du 20-Août 1955. Toutefois, il ne s’agit pas d’une blessure grave et le joueur en question pourra reprendre très rapidement le travail.
H. A. B.