Que pensez-vous de la sélection algérienne version Gourcuff ?
Il n’y a que les résultats qui priment. Gourcuff a gagné en Ethiopie, il a donc fait un bon départ. L’emporter à l’extérieur, contre un adversaire qui n’est pas facile à manœuvrer, pour une première en plus, ce n’était pas évident. C’est super pour le staff technique, pour l’équipe, pour le peuple ! C’est vraiment un super départ pour cette coupe d’Afrique.
Quels sont, selon vous, les principaux changements que Gourcuff a apportés par rapport à Halilhodzic ?
Je n’ai pas vu voir le match, mais j’ai été briefé par un ami qui a suivi la partie et qui s’est dit satisfait. J’en déduis que Gourcuff a poursuivi le chemin de Vahid en apportant quelques changements et correctifs au niveau de l’organisation, du collectif, du pressing et de tout ce qu’il faut améliorer pour réussir un bon résultat.
Peut-on dire que cette génération est sur le point d’égaler sa grande devancière de 1982 dont vous avez fait partie ?
On ne peut jamais parler à l’avance. Déjà, il faut faire ses preuves durant cette coupe d’Afrique. On verra ce qu’il en sera lors de la phase finale qui se tiendra au Marco, l’an prochain. Pour l’instant, ils sont bien partis pour se qualifier, on en reparlera après Maroc 2015 qui situera le niveau exact de cette génération. Cela étant, je crois qu’il y a de bons éléments dans ce groupe. Avec quelques anciens, ils forment un bel ensemble jusque-là.
En parlant de bons éléments, à qui pensez-vous en particulier ?
Je songe à tous ces jeunes, à commencer par celui que j’appelle l’Anglais.
Vous parlez de Bentaleb ?
Oui. Il y a aussi Soudani et Slimani qui confirment. Derrière, il y a Bougherra. Au milieu, on a surtout Brahimi qui confirme tout ce qu’on pensait de lui. Signer à Porto lui a fait du bien. Il a pris du galon depuis la Coupe du monde au Brésil. Mais il n’y aura pas que lui, je pense que tout le monde va suivre le chemin. On a un groupe intéressant et j’espère de tout cœur qu’ils iront le plus loin possible, dans cette coupe d’Afrique déjà.
Un mot sur le Mali, prochain adversaire des Verts ?
C’est quand même un adversaire redoutable, il est très souvent sur notre chemin. J’espère qu’on va faire un très on résultat, mercredi. Le Mali a des joueurs très intéressants également, formant une équipe coriace, ce sera un match très serré, le résultat le sera sans doute aussi. On jouera chez nous, quel que soit l’adversaire, on devra gagner. On a les atouts pour l’emporter, il faudra mettre tous les ingrédients dedans pour prendre les trois points. De toute façon, on ne peut pas se permettre de se louper devant notre public.
H. D.