Une rencontre très difficile qui n’avait rien à avoir avec celle disputée samedi dernier en Ethiopie. Pourtant les Verts auraient pu entamer le match face au Mali de la meilleure des manières si Ryad Mahrez avait réussi à marquer le premier but à la 3’ minute, après qu’il ait été admirablement servi dans la surface de réparation. Malheureusement, le joueur de Leicester a complètement raté sa reprise. Sept minutes plus tard, Saphir Taïder exécute de fort belle manière un coup franc, le ballon touche le poteau, Medjani à l’affût reprend, mais le gardien Sissoko sauve son équipe.
Il faut dire que malgré un bon début de match, les Verts n’ont pu imposer leur rythme, notamment en raison de l’impact physique et l’agressivité de Keita et ses coéquipiers. D’ailleurs ces derniers ont, eux aussi, été dangereux à plusieurs reprises et ont failli marquer n’était la vigilance de la défense et du gardien Raïs Mbolhi. Aussi, la plus grosse partie du jeu durant les premières 45’ était concentrée sur le côté gauche, notamment avec l’apport offensif de Mesbah. Feghouli, marqué de très près, n’a pas eu à jouer beaucoup de balles durant le premier half. Après la pause, on s’attendait à voir une équipe nationale beaucoup plus entreprenante exerçant un pressing haut, mais la bonne organisation de l’équipe malienne imposant aux Verts un faux rythme a fait que la première action dangereuse du premier quart d’heure fut du côté du Mali. En fait, il a fallu attendre la 69’ de jeu pour voir l’EN se créer une vrai occasion. Suite à une accélération de Sofiane Feghouli, le joueur du FC Valence fut fauché à l’entrée de la surface de réparation, un fauchage qui a d’ailleurs valu l’expulsion à Ndiaye. Un coup franc botté par Yacine Brahimi qui n’amène pas grand-chose. Mais. Avec beaucoup de pertes de balles et des Maliens qui ont bien étudié le jeu de notre équipe nationale, on ne voyait pas comment les Verts pouvaient marquer ce fameux but. Et bien une fois de plus, c’est sur un coup de pied arrêté que les Verts réussissent à arracher les trois points. Un joli coup franc bien botté par Mahrez, Medjani, à l’affût, trompe la vigilance de Sissoko à la 82’ de jeu.
Tout le monde dira que ce fut une victoire difficile, mais au final, on retiendra les trois points pris car au bout du compte, c’est ce qui compte pour le décompte final quant à la qualification. Hier l’Algérie termine leader du groupe avec six points.
Asma H. A.