L’Algérie «the best» en Afrique et dans le monde arabe

La sélection algérienne s’est classée à la 20e place au classement FIFA du mois de septembre dévoilé hier sur le site officiel de l’instance suprême du football international. Les Verts ont gagné 4 places par rapport au dernier classement FIFA publié le mois dernier.

 La sélection algérienne, qui a réalisé l’exploit lors du dernier Mondial brésilien en se qualifiant au second tour, a confirmé sa progression en enchaînant deux victoires d’affilée aux éliminatoires de la CAN 2015 en s’imposant face à l’Ethiopie à Addis-Abeba le 6 septembre sur le score de 2 à 1 avant de vaincre le Mali le 10 septembre à Blida au stade Tchaker grâce à un but de Medjani. Malgré le changement de sélectionneur, puisque désormais c’est Christian Gourcuff qui dirige la sélection algérienne, l’état d’esprit du groupe n’a pas changé et l’équipe continue à monter en puissance grâce à un ensemble de joueurs talentueux. L’équipe actuelle a le potentiel pour encore s’améliorer et devenir l’une des meilleures du monde, à condition de persévérer et corriger ses lacunes. Techniquement, les Fennecs ont montré de belles choses à chacune de leur sortie, à l’image d’un Brahimi fantastique, qui est en train de réaliser un début de saison extraordinaire au FC Porto ou encore Feghouli dont les qualités sont incontestables. Le joueur de Valence a été un des éléments moteurs lors des deux dernières rencontres remportées par les Verts.

Sur le toit africain

Si on prend en compte le classement FIFA rendue public hier, on voit bien que l’Algérie a devancé toutes les autres sélections africaines, à commencer par la Côte d’Ivoire classée 23e, la Tunisie classée 31e, alors que le Ghana a dégringolé à la 33e place tout comme le Nigeria qui n’a pu occuper que la 37e place. Les Verts, qui ont longtemps été derrière le Nigeria et la Côte d’Ivoire avant la Coupe du monde au Brésil, ont pris seuls la tête du peloton en Afrique grâce à une série remarquable de bons résultats. La sélection algérienne a toutes les chances encore d’améliorer son classement FIFA le mois prochain si elle arrive à enchaîner deux victoires contre le Malawi les 11 et 15 octobre pour le compte des éliminatoires de la CAN 2015.

Intouchable sur le plan arabe

L’Algérie, qui vient de s’adjuger la première place dans le concert continental, a encore confirmé sa suprématie sur le plan arabe. Les Algériens sont intouchables et restent sur une bonne dynamique. Ils devancent de loin la Tunisie classée à la 31e place alors que l’Egypte n’est classée qu’à la 61e place, ce qui montre bien que l’Algérie est actuellement au-dessus du lot sur le plan arabe.

Le Malawi gagne 8 places

Le prochain adversaire de l’Algérie, en l’occurrence le Malawi, a fait un bond en avant en réussissant à décrocher la 98e  place au classement général FIFA Coca-Cola, gagnant 8 places par rapport au classement du mois passé. La sélection algérienne est donc avertie, car le Malawi va certainement jouer le tout pour le tout le 11 octobre prochain lorsqu’il recevra l’Algérie à Blantyre pour le compte de la 3e journée du groupe B des éliminatoires de la CAN 2015. Pour rappel, l’Allemagne et l’Argentine ont gardé leur avance au classement général alors que la Colombie a réussi à décrocher la 3e place, profitant du faux pas des Pays-Bas contre la République tchèque dans leur match de qualification de l’ouverture de l’Euro 2016

K. H.

 

Harek en déplacement à Sochaux

Le défenseur international algérien Fethi Harek, qui porte cette saison les couleurs de Nîmes Olympique, sera en déplacement ce soir avec son équipe pour affronter le FC Sochaux au stade Bonal pour le compte de la 7e journée du championnat de Ligue 2 française. Pour rappel, Nîmes Olympique occupe actuellement la 7e place au classement général avec 8 points.

K. H.

Sélection olympique algérienne

Deux matches amicaux au programme face au Qatar

La sélection olympique algérienne, dirigée par le Suisse Pierre André Shurmann, disputera les 11 et 14 octobre deux matches amicaux contre la sélection du Qatar à Doha. L’Algérie prépare les éliminatoires des JO 2016 qui débuteront pour le continent africain l’année prochaine. Le nouveau sélectionneur suisse, qui a dirigé son premier regroupement au début de ce mois à Blida, va pouvoir situer le niveau de son équipe et les prédispositions de ses joueurs à travers ces deux tests amicaux contre un adversaire solide qui prépare lui aussi les éliminatoires des JO 2016 qui se tiendront à Rio de Janeiro au Brésil.

K. H.

Pour son premier match en Champions League

Slimani n’a pas été mauvais

La déception était grande dans le camp du Sporting du Portugal au coup de sifflet final de l’arbitre qui a officié leur match contre Maribor de Slovénie mercredi soir pour le compte de la première journée de la phase des poules du groupe G. En effet, les Vert et Blanc du Sporting pensaient tenir la victoire, mais le joueur remplaçant de Maribor, Zahovic, en a décidé autrement en égalisant dans le temps additionnel, profitant d’une erreur défensive d’un joueur portugais. Le Sporting avait pourtant ouvert le score à la 80’ par le virevoltant Nani, mais finalement la rencontre s’est achevée sur un score de parité 1-1. Il est vrai qu’un nul à l’extérieur est toujours bon à prendre, mais quand on regarde le groupe G, qui comprend également Chelsea et Schalke, on peut affirmer que la mission des hommes de Marco Silva s’annonce compliquée pour espérer décrocher leur billet pour le prochain tour. Pour revenir à cette rencontre, l’international algérien Islam Slimani, qui a effectué pour la circonstance son baptême du feu dans cette prestigieuse compétition européenne, a réalisé une prestation honnête où il a beaucoup bougé durant toute la rencontre en essayant à chaque occasion de déstabiliser la défense adverse. Il a eu une belle occasion au début de la seconde mi-temps en reprenant de la tête un joli centre de Nani, mais le gardien slovène s’est interposé avec brio. Très actif et bien appliqué, Slimani va servir un de ses coéquipiers d’une belle passe en profondeur, mais ce dernier va buter sur le portier adverse. Harcelant sans cesse la défense slovène sans ballon où lorsqu’il a la balle, l’attaquant de pointe du Sporting n’a pas eu la réussite escomptée malgré ses efforts. Il est sorti à la 90’+2, laissant sa place à Montero.

 

Chelsea, le vrai test

Après ce premier nul dans la phase des poules, le Sporting du Portugal devra sortir le grand jeu le 30 septembre prochain lorsqu’il accueillera Chelsea, le grand favori du groupe. Une confrontation attendue par les supporters du Sporting, compte tenu de la qualité de l’adversaire qui s’est renforcé considérablement cette saison sans oublier la présence sur le banc du spécial one, José Mourinho, un coach pas comme les autres. Pour Slimani, il s’agit d’un vrai test où il aura à affronter des défenseurs costauds qui ne pardonnent pas.

K. H.

   

Classement