Hamel : «L’enquête sur la mort d’Ebossé est achevée»

Le directeur général de la sureté nationale, le général major Abdelghani Hamel, a révélé hier à l’issue du colloque sur la violence dans les stades tenu hier à l’école de police de Soumaâ de Boufarik que l’enquête sur la mort d’Albert Ebossé est achevée.

 Il précisera néanmoins que la sureté nationale ne peut pas s’exprimer sur les résultats. «L’enquête sur la mort d’Ebossé est terminée, mais la sureté nationale ne peut en aucun cas s’exprimer sur cette question.

Le rapport sera remis au procureur de la république», a indiqué le patron de la DGSN. Pour lui, il n’y a que le procureur de la République qui est directeur de la police judiciaire ou le juge d’instruction qui peuvent s’exprimer sur les résultats de l’enquête.

Touché par un morceau d’ardoise tranchant lancé à partir des gradins à la fin de la rencontre face à l’USMA, l’attaquant camerounais de la JSK Albert Ebossé a rendu l’âme quelques minutes après son évacuation à l’hôpital Nedir Mohamed de Tizi Ouzou. Sa mort a choqué tout le monde. Afin d’éviter ce genre de drame à l’avenir, les plus hautes autorités sont déterminées non seulement à faire toute la lumière sur cette affaire qui a terni l’image du football algérien dans le monde, mais aussi à lutter contre la violence qui gangrène nos stades ces dernières années. Ce n’est pas une mince affaire, mais avec les efforts des uns et des autres, nos stades pourraient redevenir ce qu’ils étaient auparavant. L’opinion sportive et les supporters de la JSK en particulier attendent avec impatience les résultats de
l’enquête. Tout le monde espère que celui qui a ôté la vie à Ebossé soit identifié et trainé devant les tribunaux pour répondre de son acte.

N. Boumali 

Kerbadj : «Les supporters de la JSK sont toujours interdits de se déplacer avec leur équipe»

Le président de la Ligue de football national, Mahfoud Kerbadj, précise que ses propos ont été mal interprétés et qu’il n’a jamais dit que les supporters de la JSK seront autorisés à se déplacer avec leur équipe dès ce vendredi à l’occasion de la rencontre de la 5e journée face au NAHD. «Je ne peux pas me substituer à la commission d’appel de la FAF, laquelle n’a toujours pas tranché sur le recours de la JSK.

Tant que cette structure n’a pas traité le recours de la direction de la JS Kabylie, les sanctions prises par la commission de discipline de la LFP sont toujours en vigueur. Autrement dit, la sanction d’interdire aux supporters de la JSK de se déplacer avec leur équipe n’est pas levée», soulignera Kerbadj.

«J’ai dit que les supporters peuvent entrer au stade comme ils l’ont fait à Sidi Bel Abbès», sollicité par les journalistes à la fin du colloque sur la violence organisé à l’école de police de Soumâa, le président de la LFP avait affirmé que les supporters de la JSK sont autorisés à entrer au stade, mais en fin d’après-midi d’hier, lorsqu’on l’a eu au téléphone, Kerbadj tient à clarifier les choses : «J’ai dit aux journalistes présents à Soumaâ que les supporters de la JSK peuvent entrer au stade. Ce n’est pas marqué sur leurs visages qu’ils sont des supporters de la JSK. Ils l’ont fait déjà à Sidi Bel Abbès et ils peuvent le faire face au NAHD et contre d’autres équipes.

Mais je n’ai jamais dit qu’ils sont autorisés à entrer au stade», expliquera le président de la Ligue de football professionnel.

«Les supporters de la JSK n’auront ni de quota de billets ni une tribune» A trois jours de la rencontre face au NAHD, Kerbadj ne veut pas faire de fausses promesses aux supporters kabyles. «Je n’ai pas dit que la sanction d’interdire aux supporters kabyles de se déplacer avec leur équipe a été levée. Cela dit, les fans de la JSK peuvent entrer au stade comme ils l’ont fait à Sidi Bel Abbès, mais ils n’auront ni de tribune ni quota de billets. Il n’est pas inscrit sur leurs fronts que c’est des supporters de la JSK», a conclu Kerbadj.

N. B.

La JSK sera fixée sur son recours ce jeudi

Selon une source digne de foi, la direction de la JS Kabylie ne sera fixée sur le recours qu’elle a adressé à la commission d’appel de la FAF que ce jeudi. Cette structure que préside Bouabdallah siège tous
les jeudis et il est fort à parier qu’elle se prononcera sur l’appel de la JSK demain. Le président Hannachi n’a pas cessé d’affirmer que les sanctions prises par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel seront allégées, mais avec la dernière sortie médiatique du président de la LFP, on se demande si la commission d’appel de la Fédération algérienne de football se montrera compréhensive avec le club kabyle.

N. B.

Tags:

Classement