MCO 1 - NAHD 0 : Le Nasria de mal en pis

Face à la lanterne rouge du championnat, la machine oranaise a mis du temps à se mettre en marche pour, enfin, prendre la mesure d’une équipe du Nasria, qui va de mal en pis, grâce à un but de Zaâbia (73’).

La première période sera insipide entre deux formations qui se sont livré un âpre combat au niveau du milieu de terrain, au détriment du spectacle qui fut tout simplement désolant. Une physionomie qui faisait plutôt les affaires des Nahdistes qui géraient la rencontre à leur guise, sans trop de danger, face à des Mouloudéens qui n’ont jamais trouvé les solutions devant. Les attaquants oranais semblaient complètement perdus sur le terrain, tant ils n’ont rien montré lors de ces 45 premières minutes face à une bonne défense nahdiste. Et c’est tout logiquement que le premier half se clôturera sur un score nul et vierge entre deux équipes inoffensives.

 

La seconde période, les Oranais vont l’aborder avec de meilleures intentions, prenant la mesure de leurs adversaires qui se contenteront de défendre leur camp, tout en opérant par des contres très timides. La domination des poulains de Cavalli va d’ailleurs s’accentuer à mesure que le temps passe face à une défense nahdiste qui donnait l’air de souffrir. Une domination qui portera ses fruits à un quart d’heure de la fin de la partie, grâce à l’attaquant libyen Zaâbia qui ne laissera aucune chance à Ghalem d’une frappe puissante (73’). Un but qui sciera les jambes des Nahdistes qui ne réagiront que timidement face à des Oranais qui vont gérer la fin de la rencontre sans difficulté, s’offrant leur seconde victoire en une semaine et une bonne place dans la première moitié du tableau.         

M. S.

 

 

Stade Ahmed Zabana Oran

 

Buts : Zaâbia (73’) MCO

 

MCO :

Natèche 3

Saïdi 2

Nessakh 3

Bellabès 3

Hamdadou 4

Merbah 3

Larbi 3

Berradja 2

Bezzaz 2

Nekkache 3 (Fekih 84’ puis Bourzama 90’)

 Zaâbia 3

Ent. : Cavalli

 

NAHD :

Ghalem 4

Bendebka 2

Khellef 3

Guebli 3

Benabderrahmane 3 (Herida 77’)

Aliouane 2

Abdeslam 2 (Touahri 69’)

Boussaïd 3

Benyahia 3

Madi 2 (Deugoué 63’)

Ouhadda 3

Ent.: Aït Djoudi

 

Temps couvert, affluence au-dessous de la moyenne, pelouse en bon état, arbitrage de M. Bouchama assisté de MM. Bourahla et Saâdi.

 

Avertissements :

Zaâbia (73’), Bezzaz (78’) - MCO

 

Le film du match

10’ Puissante frappe de Khellef des 25 mètres, le cuir frôle la transversale.

 

12’ Benyahia se joue de Merbah, avant de centrer, Ouhadda passe au travers, sans doute un peu court.

 

18’ Première alerte des Oranais, le tir de Bezzaz ne passe pas loin du cadre.

 

26’ Frappe puissante de Nessakh des 25 mètres, la défense dégage en corner.

 

36’ Très bien placé dans la surface, Berradja effectue une reprise qui s’en va dans les décors.

 

38’ Tête puissante de Benabderrahmane, mais ce n’est pas cadré.

 

57’ Bolide de Nessakh qui effleure le cadre.

 

60’ Coup franc bien botté par Bezzaz à partir de l’aile droite, Hamdadou saute plus haut que tout le monde et place une tête victorieuse. Ce but est refusé pour une position d’hors jeu.

 

64’ Second coup franc de Nessakh cette fois-ci, la tête de Zaâbia est boxée par Ghalem.

 

68’ Bezzaz s’infiltre dans la surface nahdiste et centre pour Zaâbia, trop court sur ce coup.

 

73’ Zaâbia, à l’entrée de la surface nahdiste, place une frappe imparable du gauche qui trompe la vigilance de Ghalem.

 

89’ Nessakh dribble son vis-à-vis, s’infiltre dans la surface, mais rate lamentablement sa frappe.

 

L’avis du coach

Cavalli : «On a bien réagi en seconde période»

«Je dirai que ma grande expérience sur les terrains m’a déjà permis de gagner des rencontres bien plus difficiles que celle de ce soir. Nous avons très mal débuté la partie, réalisant une première période assez poussive. Nous avons très bien réagi en seconde période, en prenant les choses à notre compte, et ce n’est que logiquement qu’on a pu remporter la partie. Pour ce qui est du changement de Fekih, je devais absolument répondre au changement tactique apporté par mon collègue d’en face. Je devais renforcer le milieu de terrain en faisant sortir un attaquant et, comme Zaâbia est plus expérimenté que Fekih, j’ai choisi de sortir le jeune Mounir. Je vous assure que Fekih est un joueur sur qui je compte énormément, c’est un jeune joueur talentueux qui aura lui aussi sa chance à l’avenir.»

 

Aït Djoudi : «C’est la défaite de trop… Je vais bien réfléchir à mon avenir»

«Je pense que c’est la défaite de trop pour mon équipe. Je vais d’ailleurs bien réfléchir ce soir à mon avenir avant de prendre la décision qui s’impose. Si mon départ peut provoquer le déclic, je quitterai le navire nahdiste sans problème. Pour revenir au match, je pense que nous étions bien en place, nous avons encore une fois manqué quelques occasions nettes de scorer. On a bien tenu le coup, jusqu’à cette fatidique 73e minute et ce but intervenu dans un angle fermé. Le MCO ne nous était pas du tout supérieur aujourd’hui, on pouvait facilement revenir avec un bon résultat, mais on n’a pas su le faire, c’est décevant et frustrant à la fois. Je tiens à préciser qu’au NAHD, j’ai trouvé les meilleurs dirigeants avec qui j’ai jamais travaillé, on va se rencontrer et voir ce qu’il en est ce soir.»

 

U21 : MCO 5 - NAHD 1 : la débâcle hussein-déenne

Comme lors de leur précédent déplacement à Oran, lorsqu’ils avaient affronté l’ASMO, les Sang et Or ont pris une nouvelle déculottée, cette fois-ci face au Mouloudia local. Les Hamraoua se sont facilement imposés sur le score sans appel de cinq buts à un, confirmant la mauvaise passe dans laquelle se trouvent les Nahdistes qui enchaînent depuis quelques matchs les contreperformances.

 

Lahlou présent

Fraîchement élu président du club sportif amateur nahdiste, Mourad Lahlou ne rate depuis plus aucune rencontre. Le nouveau président du CSA/NAHD était encore une fois présent hier soir au stade Ahmed Zabana pour suivre de plus près son équipe.

 

Grande discussion entre Aït Djoudi et Cavalli

Alors que les joueurs des deux camps étaient en train d’effectuer leur échauffement d’avant-match, les entraîneurs des deux clubs, en l’occurrence Azzedine Aït Djoudi et Jean-Michel Cavalli, ont profité de l’occasion pour discuter longuement. La conversation avait d’ailleurs l’air d’être passionnante, tant elle a duré plus d’une dizaine de minutes.

 

Belhadj remonté contre Benatia et Bourzama

Alors que son équipe s’apprêtait à aborder cette importante rencontre, le président du MCO ne semblait pas du tout dans son assiette, et pour cause, il était tout simplement remonté contre Benatia et Bourzama, deux éléments qui n’ont pas du tout apprécié le fait qu’ils soient relégués sur le banc des remplaçants et qui ont eu une attitude négative dans les vestiaires. Le président Belhadj a d’ailleurs promis de mettre à la porte les deux joueurs qu’il ne voudrait plus revoir au MCO. Reste à savoir si le président Belhadj a réagi sous le feu de la colère ou qu’il mettra réellement sa menace en exécution.

 

Un seul changement dans le onze du MCO

Un seul et unique changement a été apporté dans le onze rentrant du coach Cavalli à l’occasion de cette rencontre, et c’est l’ex-pensionnaire de la JSK, Saïdi Ilyès, qui a pris la place de Chafik Bourzama.

 

Quatre du côté nahdiste

Et si Cavalli s’est contenté d’un seul et unique changement dans son onze de départ, ça n’a pas été le cas d’Aït Djoudi qui a changé pas moins de quatre joueurs. Benabderrahmane, Abdeslam, Boussaïd et Ouhadda ont pris la place d’Allali, Metref, Touahri et Ouznadji.

 

Benabderrahmane et Abdeslam, les surprises d’Aït Djoudi

Alors que l’on s’attendait plutôt à voir Mohamed Herida débuter la rencontre pour reformer la charnière centrale nahdiste qui avait réussi une excellente saison lors de l’exercice précédent, le coach Aït Djoudi a surpris tout le monde en alignant Farès Benabderrahmane aux côtés d’Ishak Guebli. Autre titularisation surprise, celle du capitaine Cherif Abdeslam, qui a pris sa place au milieu de terrain aux côtés de Boussaïd et Aliouane, renforçant ce secteur lors du premier half, avant de céder sa place en seconde période.

 

Aït Djoudi renouvelle sa confiance à Ghalem

Alors que l’on s’attendait plutôt à voir le jeune Mokrani débuter la rencontre, après la prestation plutôt moyenne de Ghalem face à la JSK, le coach Aït Djoudi a renouvelé sa confiance à l’expérimenté Ghalem.

 

Bessaha hors 18

19 joueurs ont effectué le déplacement à Oran en vue de ce match face au MCO, avant que le coach Aït Djoudi ne prenne la décision d’évincer le jeune latéral gauche Yazid Bessaha. 

 

37’, friction entre Guebli et Zaâbia

On jouait la 37e minute de jeu, et alors que le jeu était à l’arrêt afin d’évacuer un joueur blessé hors des limites du terrain, Ishak Guebli et le Libyen Zaâbia n’ont pas trouvé mieux que de s’accrocher verbalement. Les choses ont même failli dégénérer n’était l’intervention de leurs coéquipiers ainsi que celle de l’arbitre.

 

Un supporter évacué à l’hôpital suite à un malaise

Alors que les 22 acteurs se trouvaient au niveau des vestiaires après 45 minutes de jeu, un supporter, qui se trouvait au niveau de la tribune d’honneur, a été évacué en urgence à l’hôpital suite à un malaise.

 

Les Hamraoua ont changé de maillot à la mi-temps

Alors qu’ils portaient une tunique blanche en première période, les coéquipiers de Berradja ont changé de tenue pour porter un maillot rouge en seconde. Et pourtant, il ne pleuvait pas hier à Oran, sans doute de la superstition de la part des Oranais qui ont remporté leur dernier match face au CSC en agissant de la même manière.

 

Abdeslam n’a pas apprécié son remplacement

Alors qu’il se trouvait au niveau de la main courante pour recevoir les soins nécessaires, suite à une petite blessure contractée quelques instants plus tôt, Cherif Abdeslam a été remplacé par son coéquipier Touahri Mohamed-Amine. Un remplacement dont il n’a été informé qu’en s’apprêtant à reprendre sa place sur le terrain, chose qu’il n’a pas du tout apprécié, affichant clairement son mécontentement.

M. S.

Tags: , ,

Classement