Malawi-Algérie : Les changements de Gourcuff

Halliche et Bentaleb pour remplacer Belkalem et Lacen

Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, est en train de préparer son onze pour le match de samedi contre le Malawi. Une rencontre qui s’annonce difficile pour les Verts  compte tenu de la chaleur et de la pelouse synthétique dure sur laquelle se déroulera la partie. Conscient de  l’importance du match, l’ex-entraîneur de Lorient a mis à profit les deux premières séances d’entraînement tenues lundi et mardi pour situer l’état  physique des joueurs retenus afin de  tirer  les enseignements nécessaires  sur la forme actuelle de chacun d’eux. La journée d’hier a été consacrée au volet technico-tactique et à la mise en place tactique en prévision du rendez-vous de samedi au stade Kamuzu de Blantyre. Ne voulant rien laisser au hasard pour éviter toute mauvaise surprise, le coach des Fennecs a pris en compte tous les paramètres pour choisir les joueurs, les plus en forme et surtout les plus aptes pour appliquer sa tactique de jeu contre le Malawi.

 

Synthétique

Déjà lors du point de presse qu’il a animé mardi à l’OCO du 5 Juillet, le technicien français avait laissé entendre que compte tenu du déroulement du match sur du tartan, il envisageait des changements dans son onze par rapport au dernier match disputé contre le Mali le 10 septembre passé à Blida. Connaissant parfaitement les caractéristiques de la pelouse synthétique du fait que le stade de Lorient est revêtu de tartan depuis 2010.  L’ex-entraîneur du FC Lorient ne part dans l’inconnu pour affronter le Malawi  même si la pelouse de Kamuzu est vieille, car il s’agit du tartan 2e génération. Lors de la séance d’hier, le sélectionneur national a mis en place son dispositif tactique en 4-4-2  avec un choix de son onze qui sera aligné fort probablement ce samedi face au Malawi. Tout porte à croire que  le coach des Verts va miser sur un onze composé de Mbolhi dans les bois Mandi et Mesbah comme latéraux. La charnière centrale sera composée de Halliche et Medjani. Dans l’entre-jeu   Bentaleb et Taïder évolueront dans la récupération. Alors que dans l’animation offensive, on retrouvera Feghouli à droite et Mahrez à gauche   Brahimi occupera le poste de meneur de jeu, alors que Slimani jouera en pointe de l’attaque.

 

L’expérience de Halliche

Par rapport au dernier match disputé par les Verts contre le Mali, deux changements importants ont été décidés par Gourcuff. Halliche retrouvera sa place dans la charnière centrale où il sera associé à Medjani. Conséquence, c’est Belkalem qui fera les frais de ce changement. C’est clair que l’entraîneur a privilégie le côté expérience du joueur du SC Qatar qui revient en forme après un début de saison difficile. Pour le sélectionneur national, la paire Halliche-Medjani est beaucoup plus adaptée pour ce match et surtout à la surface synthétique  rapide du stade Kumazu. Malgré ses qualités Belkalem est un peu lourd dans l’anticipation, ce qui a fait peser la balance du côté de Halliche. Les attaquants malawites sont vifs et percutants surtout sur leur stade fétiche.

 

Bentaleb plus athlétique

Toujours à propos des changements éventuels dans le onze algérien, le choix s’est porté sur Bentaleb pour prendra la place du capitaine Lacen. La forme affichée par le joueur de Tottenham depuis le début de saison  a plaidé en sa faveur, en plus de ça c’est un joueur athlétique qui peut évoluer à l’aise sur une pelouse synthétique où il d’ailleurs évolué pendant de longues années sur ce genre de surfaces lorsqu’il jouait dans les catégories jeunes de Lille, contrairement à Lacen qui est un joueur, certes, expérimenté mais moins vif. Compte tenu de la mobilité du milieu de terrain du Malawi,  Gourcuff a opté pour ce choix avec à ses côtés Taïder.  

 

Mahrez et Feghouli, les armes du contre

Déjà contre le Mali Gourcuff avait titularisé Feghouli et Mahrez sur les côtés. Deux joueurs dont le potentiel technique est au-dessus de la moyenne.  Ils sont rapides dans les contres et ont la faculté d’aller au charbon et provoquer les défenseurs adverses. Le coach des Fennecs attend beaucoup de ces deux joueurs de couloir pour surprendre l’arrière-garde malawite.

 

Brahimi pour imposer le jeu

Gourcuff pourra miser sur l’homme en forme des Verts, Yassine Brahimi, qui ne cesse d’enchaîner les bonnes performances avec le FC Porto sera l’une des éléments-clefs de cette rencontre. C’est un vrai stabilisateur et surtout un joueur qui peut à lui seul déstabiliser n’importe quelle défense. La sélection algérienne qui vise la victoire à Blantyre va faire le maximum pour imposer son jeu et un joueur comme Brahimi a le profil idéal pour accomplir ce rôle sur le terrain.

K. H.

 

 

 

Classement