Malawi-Chimodzi : «On doit gagner face à l’Algérie»

Deux jours avant le coup d’envoi de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2015, Chimodzi se montre très confiant quant au rendez-vous de son équipe avec l’Algérie.

Le sélectionneur du Malawi a déjà entamé le match. Il veut en quelque sorte donner de l’assurance à son équipe face à la meilleure sélection africaine selon la FIFA, en l’occurrence, l’Algérie. C’est la sélection favorite de ce groupe B que le Malawi veut battre à tout prix. C’est ce qu’on comprend par les déclarations de son coach Young Chimodzi. D’un ton plein de confiance, Il affirme : «Je crois en mon équipe.» En outre, ce technicien veut jouer la carte de l’historique des confrontations de sa sélection face aux nations nord-africaines. D’après lui, le Malawi est largement favori. «Compte tenu de nos anciennes confrontations avec les sélections nord-africaines, nous devrions avoir peu de mal à recueillir les trois points face à l’Algérie», a déclaré Chimodri lors d’un point de presse en marge du regroupement de son équipe. Avec une victoire seulement à leur actif, face à l’Ethiopie (3-2), les prochains adversaires des hommes de Gourcuff veulent consolider leurs chances de se qualifier dès ce samedi et n’ont absolument pas l’intension de laisser les points de la victoire leur échapper. «Nous devons rester sur cette même dynamique face à l’Algérie. On doit gagner bien que cette équipe est la meilleure d’Afrique», et d’ajouter : «Nous avons désigné les matches à domicile comme ceux qu’il faut gagner pour avoir une chance de nous qualifier. Il s’est avéré qu’il nous était difficile de gagner à l’extérieur, alors nous ne devons pas flancher chez nous.» Le Malawi est actuellement le 3e du groupe B avec une victoire et une défaite, derrière l’Algérie (1er avec 6 points) et le Mali (2e avec 3 points). L’Ethiopie est 4e, sans aucun point.

S. B.

    

Sangala : «On doit éviter les erreurs futiles»

Concernant la clé du match, le défenseur James Sangala voit qu’il est indispensable d’être adroit et d’éviter les erreurs futiles pour pourvoir remporter le match face à l’Algérie. «Ce qui est important dans ce type de rencontres, c’est de croire en nos chances et d’éviter les erreurs. Il est certain que l’Algérie exploitera la moindre défaillance pour venir à bout de notre équipe. Il faut être très vigilant au début de la partie, notamment lors des 15 premières et 15 dernières minutes lors des deux périodes», a-t-il dit. Le même joueur est très confiant quant à la détermination de ses coéquipiers à faire un grand match : «J’ai foi en mes coéquipiers qui sont actuellement au point sur le plan mental pour gagner. Notre équipe se porte bien.» Son coéquipier et capitaine d’équipe, Kamwendo, lui affirme : «Nous sommes déterminés à nous battre jusqu’au bout pour l’emporter car cela forgera notre destin.» «Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre à la maison, mais ce sera difficile», a ajouté le joueur du TP Mazembe qui a récemment affronté l’ES Sétif en demi-finales de la Ligue des champions d’Afrique où les Algériens ont fini par l’emporter. Une défaite qu’il n’a pas tellement digérée et il veut se racheter avec sa sélection en déclarant : «Il n’y a rien à craindre face à l’Algérie parce que nous avons déjà joué contre eux et nous les avons battus (3-0).»

S. B.

 

Classement