Les Fennecs de Christian Gourcuff auront aujourd’hui, au cours de la séance d’entraînement prévue à l’heure du match (13h30, heure algérienne) une idée sur les conditions dans lesquelles se jouera ce match. Bien qu’ils savent très bien que la pelouse ne sera pas en gazon naturel et qu’il faudra faire avec, ils sont très loin d’imaginer les autres aléas de ce match.
En effet, le Kamuzu Stadium est loin de répondre aux normes internationales pour accueillir ce genre de rencontres. C’est à se demander comment la première instance du football africain qu’est la CAF a pu donner son aval pour homologuer ladite enceinte et laisser le Malawi accueillir ses adversaires dans un stade pareil. Il ne s’agit pas d’une rencontre amicale, mais d’un match officiel important entre deux équipes qui aspirent toutes les deux à valider leur ticket pour la plus prestigieuse des compétitions continentales qu’est la Coupe d’Afrique des nations, dont l’édition 2015 se tiendra au Maroc le mois de janvier prochain. D’ailleurs, Samir Zaoui, l’ancien international, s’est dit indigné de l’état de l’enceinte qui abritera la rencontre puisque le stade n’offre pas la moindre modernité qui permet d’assister à une belle opposition.
Une sécurité peu fiable
Pour ce match important pour la formation locale, 21.000 billets ont été mis en vente. Cependant, tout le monde pense au volet sécuritaire car les deux équipes se doivent d’être protégées contre toute mauvaise surprise. Mais on ne peut pas dire que ce paramètre est l’un des points forts au niveau de cette ville de Blantyre, et pour cause ! L’enceinte du Kamuzu Stadium n’est pas vraiment sécurisée. A commencer par les alentours du stade, où la sérénité fait défaut. De plus, il n’y a pas de barrière de protection pour protéger les joueurs ou encore plusieurs portes pour permettre l’accès des supporters dans le calme. Pour ce faire, les responsables aimeraient bien essayer de changer la donne en installant des barrières aux alentours du stade. Mais cela reste vraiment insuffisant pour assurer la sécurité le jour du match avant, pendant et après la rencontre.
Des vestiaires indignes d’un match international
Si la sécurité laisse à désirer dans l’enceinte et aux alentours, les moindres mesures de confort semblent inexistantes. Que dire alors des vestiaires qui attendent les joueurs de l’EN le jour du match ! En effet, alors que normalement un vestiaire doit contenir tout ce qu’il faut comme commodités pour permettre aux joueurs de se concentrer et d’être à l’aise, ceux du Kamuzu Stadium sont loin d’être dans ce cas de figure. Dans un état catastrophique, ils sont indignes d’un match international. Les joueurs de l’équipe nationale seront contraints de porter leur tenue à l’hôtel pour ne pas avoir à s’équiper dans ces vestiaires presque insalubres.
La pelouse en piteux état
Comme on le sait depuis plusieurs jours déjà, la rencontre de demain se jouera sur une pelouse en gazon synthétique. Une surface que n’apprécient pas spécialement nos internationaux plutôt habitués à jouer sur de la pelouse en parfait état. Cependant, celle du Kamuzu Stadium est en tartan ancienne génération qui s’est gravement délabré. Même si le sélectionneur national le savait déjà en programmant des séances sur gazon synthétique, ce ne sera pas la même chose tant la pelouse de Kamuzu Stadium est détériorée. Quoi qu’il en soit, on se demande comment la CAF a pu donner son feu vert pour permettre audit stade d’être homologué sans le moindre problème et surtout d’accueillir des matchs internationaux, alors qu’il n’est pas doté de critères modernes comme le stipule le règlement.
I. Z.
La CAF, qui a obligé l’Entente de Sétif à jouer à Blida plutôt qu’au 8-Mai-45, autorise le Malawi a recevoir hors de sa capitale, plus exactement à Blantyre, dans un stade, si on peut l’appeler ainsi, qui ne répond à aucune norme, et un terrain indigne d’abriter un match officiel international qualificatif pour la CAN 2015. Il faut dire que l’instance présidée par Hayatou n’est pas à sa première. Nombreux sont les clubs algériens qui ont été victimes du «deux poids, deux mesures» de la Confédération africaine de football. Les présidents de l’Entente de Sétif et de la JSK peuvent en témoigner. Hamar Hassen a vu son club se faire sanctionner à 48 heures d’une demi-finale de la LDC. Hannachi a été sanctionné sans même que la JSK soit auditionnée, écoutée et peut-être même se défendre.
Que fera la FAF ?
Le stade Kamuzu est un terrain vague, loin de toute civilisation. L’accès au stade est facile, il l’est encore plus pour le terrain, les vestiaires, le parking aussi. Et c’est important de le signaler, le terrain, en plus d’être en gazon synthétique de 3e génération, est dans un piteux état. On imagine mal des joueurs tels que Feghouli, Bentaleb, Brahimi et autre Ghoulam jouer à leur vrai niveau sur un terrain pareil. En plus du danger que ce tartan représente pour leur santé, les Verts seront très exposés, privés de toute sécurité. Ceci nous mène à poser la question suivante : que fera la FAF ? Que fera Raouraoua, membre de l’exécutif de la CAF et de la FIFA ? En dépit de ces données, va-t-on accepter de jouer sur ce terrain et dans ce stade ? Raouraoua n’a pas fait le voyage à Blantyre, donc…
S. B.