L’Algérie qui gagne 2-0 au Malawi, encore 3 bons points à l’actif de Gourcuff ?
Trois matches, trois victoires, ce ne peut être que positif. Maintenant, je crois que la qualification est assurée à 90%. Il suffira de gagner le prochain match, mercredi à Blida, et l’affaire sera totalement dans le sac. C’est pratiquement plié, tant mieux pour Gourcuff. Il n’aura pas désormais la pression du résultat, cela va lui permettre de travailler tranquillement et préparer sereinement l’équipe pour la CAN 2015.
9 points sur 9 possibles, c’est la preuve par 9 de Gourcuff, qui a un diplôme de mathématicien ?
Je dirai mieux, Gourcuff a gagné le jackpot ! Il a pris la totalité des points, on ne peut pas espérer mieux. Comme je vous l’avais dit la dernière fois, c’est dans la continuité de ce qui a été fait jusque-là. Il ne faut pas oublier que cette équipe travaille d’arrache-pied depuis un temps. Elle a un statut de mondialiste parvenu brillamment jusqu’en huitième de finale, et elle le défend avec honneur. Elle respecte tous ses adversaires aussi.
Le Malawi n’avait pas perdu à la maison depuis 5 ans, c’est une prouesse que viennent de réussir les Verts, non ?
Ben, oui. Je vous l’ai dit, cette équipe défend bien son standing actuel. Je crois même qu’elle est la meilleure sélection d’Afrique en ce moment.
Carrément !
Oui, et je ne le dis pas par chauvinisme. C’est la réalité du terrain qui le dit. Les résultats le prouvent : trois matches et autant de succès. Personne n’a fait ça dans les autres groupes. Il ne faut pas perdre de l’esprit que de ces trois victoires, deux ont été acquises en déplacement. Je crois sincèrement que, depuis la Coupe du monde jusqu’à maintenant, nous sommes la meilleure équipe du continent.
L’Algérie a un pied au Maroc, qui organisera la CAN 2015. Ce pays souhaite le report de l’édition en raison du virus Ebola, qu’en dites-vous ?
J’en ai entendu parler, je crois qu’il ne faut pas dramatiser les choses. Si effectivement il existe un risque, je peux comprendre la demande marocaine. Si ce n’est pas le cas, je ne vois pas l’intérêt de reporter cette CAN. Il s’agit d’une compétition continentale, il faut la respecter et la laisser se dérouler le plus normalement du monde.
Selon vous, doit-on aller au Maroc en conquérants ?
Le plus dur reste à faire. L’Algérie a placé la barre très haut. Nous, Algériens, on est souvent gourmands, on ne se contente pas de battre le Malawi ou le Mali. Maintenant, on demandera autre chose : désormais, ce sera le sacre final au Maroc qui sera réclamé. Entre-temps, je voudrais remercier Gourcuff parce qu’il m’a fait un beau cadeau avec cette victoire, moi qui attends un nouveau-né d’un moment à l’autre…
H. D.