Il faut dire qu’après 7 matchs joués, ils comptent déjà 5 victoires pour 16 points au compteur, ce qui les met en très bonne position pour viser l’accession en Ligue 1 dès cette saison. En tout cas, ils s’imposent déjà comme le favori numéro un. Et si le doyen des clubs kabyles enregistre des résultats probants en ce moment, c’est en grande partie dû à la percée des jeunes formés au club, qui sont en train d’exploser en affichant leur talent et de porter leur équipe vers le haut. Autrement dit, ils sont en train de remercier le club qui les a menés vers le professionnalisme de la plus belle des manières, car, la moitié au moins du onze type de Fergani cette saison est composée d’éléments ayant fait leurs classes à la JSMB. Une belle récompense donc pour tous ceux qui travaillent dans la formation bougiote, qui voient leur travail enfin porter ses fruits. Il faut dire aussi que c’était un peu prévisible, vu les résultats des jeunes et de l’équipe espoir en particulier ces dernières années, où elle a notamment remporté le doublé coupe-championnat il y a deux ans.
Aït Fergane
Nabil Aït Fergane a été recruté par la JSMB chez les espoirs en 2010. Il sortait de l’académie de la FAF ; on voyait déjà en lui un talent certain, et qui n’a pas tardé à exploser au grand jour. C’est le coach Alain Michel qui l’avait lancé chez les seniors un an après son recrutement, et on peut dire qu’il n’avait pas tardé à donner raison à son coach, puisqu’il a été l’auteur d’une passe décisive pour Gasmi dès son premier match face à l’ASK, puis a sorti de belles prestations lors des matchs qui avaient suivi. Dès lors, sa carrière a vite décollé, et, à présent, il s’impose déjà comme un taulier de l’équipe et un leader technique au milieu de terrain. C’est un joueur certainement promis à une belle carrière.
Kacem
Sofiane Kacem, lui, n’a pas mis beaucoup de temps pour passer du statut de jeune recrue espoir à celui de titulaire indiscutable chez les seniors. Il faut dire qu’il a bénéficié de quelques circonstances favorables la saison passée, puisque, ayant été recruté en tant qu’espoir, il ne met que quelques jours pour voir Sameur se blesser et le gardien émigré Messara montrer ses limites. Et voilà que son heure sonne. Le natif de Chéraga s’impose vite comme un titulaire indiscutable dans les bois, dans une saison où il a été l’une des rares belles choses que la JSMB a connues. A présent, c’est le gardien titulaire et a démontre à chaque match qu’il mérite son statut, au point d’être appelé en équipe nationale espoir. On ne prendrait pas beaucoup de risques en disant que s’il continue à bien travailler, il ne tardera pas à frapper aux portes de l’équipe nationale A ; il a, en tout cas, le potentiel pour cela.
Zeghli
Kamel Zeghli est parmi ces jeunes issus du centre de formation, il a des qualités de footballeur qui pourraient l’emmener très loin dans sa carrière. Originaire de Bougie, c’est dans son club de cœur, la JSMB, qu’il a fait toutes ses classes. Il est en train de s’imposer et de montrer de superbes dispositions, comme le démontre le coup franc qu’il a mis dans la lucarne du pauvre gardien de Hadjout vendredi passé. Mais on sent qu’il peut faire beaucoup mieux que cela ; il a le potentiel pour être encore meilleur et progresser. A lui de continuer à travailler, car il a vraiment le talent pour réussir une grande carrière. Il ne faudra pas se louper, il doit fournir plus d’efforts pour y arriver.
Lahlouh
On l’avait cru perdu pour le football, mais Rafik Lahlouh est revenu de très, très loin. Il y a deux ans, alors qu’il commençait à peine à faire quelques apparitions chez les seniors, l’enfant du club était victime d’une grave blessure qui l’éloigna des terrains pour longtemps ; on l’avait pensé détruit, mais, en janvier dernier, la JSMB décide de le faire revenir, même s’il ne joue pas beaucoup lors de cette phase retour. Il revient avec un tout autre état d’esprit cette saison, où, en plus de s’imposer comme un titulaire indiscutable sur l’échiquier de Fergani, il est l’un des meilleurs joueurs du club, il enchaîne les prestations de très haute volée, comme celle de vendredi face à l’USMMH, où beaucoup ont dit qu’il était l’homme du match. Une belle revanche donc sur le mauvais sort, et on peut dire que c’est amplement mérité, tant il travaille d’arrache-pied à l’entraînement pour progresser et aider son équipe.
Bouabta
Si vous posez la question à ceux qui étaient derrière le recrutement de Tarek Bouabta il y a deux ans, ils vous diront qu’ils ont décelé en lui un caractère de gagneur et de combattant sur le terrain, alors qu’il était à l’USMH. Aujourd’hui, c’est bien ces qualités qui lui permettent d’être ce défenseur rugueux et très difficile à passer dans l’axe des Vert et Rouge. Il faut dire qu’en ayant un Farouk Belkaïd à ses côtés, il ne pourra que progresser un peu plus à l’avenir. En tout cas, il s’impose dans l’équipe type depuis le début de saison, et ne semble pas vouloir s’arrêter là, car on sent une grande marge de progression chez lui.
Benmansour
Farouk Benmansour, pur produit de la JSMB, est un arrière droit de métier, qui avait déjà réussi à jouer avec les seniors et sortir de belles prestations la saison dernière. Cette année, il est senior à part entière, il semble bien progresser aux côtés de joueurs d’expérience ; il travaille bien. En tout cas, c’est ce qui pousse le coach Fergani à compter sur lui.
Saïghi
Abderahmane Saïghi a, lui aussi, été recruté chez les espoirs par la JSMB. Comme les autres, il semble montrer de très belles choses chez les seniors. Lui qui a manqué les derniers matchs pour cause de blessure est un élément sur qui Fergani compte beaucoup au milieu de terrain. Il faut dire qu’il dispose d’une belle patte gauche et d’une intelligence tactique au-dessus de la moyenne. Ce qui fait qu’il fait partie de ceux sur qui on compte beaucoup pour les années à venir du côté de Yemma Gouraya.
Hammouche
De son côté, Larbi Hammouche est chez les seniors depuis trois ans. S’il a montré de belles choses par le passé, et notamment la saison dernière, où il était l’auteur de quelques bonnes prestations, il semble un peu plus en difficulté cette année, surtout qu’il n’avait pas repris tôt à l’intersaison. Il est donc appelé à travailler dur pour retrouver son niveau et pousser son entraîneur à lui faire plus confiance à l’avenir.
Les autres arrivent
Si ceux cités font partie de l’effectif senior à présent, d’autres, qui sont encore chez les espoirs, pourraient très rapidement suivre leur voie. On parle notamment de Bensaha et Aït Mohand qui s’entraînent avec l’équipe première et qui sont dans les plans du coach Fergani cette saison ; ils pourraient bien profiter de cela pour se faire une place au soleil. Tout comme d’autres éléments qui brillent chez les espoirs, à l’image du jeune émigré Hemmar et de Brahim Slimani qui frappent déjà à la porte de l’équipe première.
B. A.
Yahia Cherif meilleur joueur du mois
D’après un sondage réalisé sur le site de la JSMB, Yahia Cherif a été désigné meilleur joueur du mois de septembre par les amoureux des Vert et Rouge, il arrive juste devant son coéquipier de l’attaque Youcef Chibane. C’est Rafik Lahlouh qui complète le podium. Une distinction qu’on peut qualifier de méritée pour celui qui est le maillon fort de la JSMB depuis le début de saison, où il est l’auteur de prestations de tout premier ordre.
Tiza et Meddahi vont reprendre face à Médéa
Amine Tiza et Oussama Meddahi ont dû faire l’impasse sur le match de vendredi passé face à Hadjout pour cause de blessures. Ils devraient toutefois pouvoir être parmi les convoqués pour le prochain match face à Médéa, étant donné qu’ils sont attendus pour reprendre les entraînements en début de semaine. Une bonne nouvelle pour le coach qui devra certainement encore se passer des services de Saïghi, Tatem et Bourechrouche encore justes pour la compétition, et certainement Aït Fergane.
Djabaret sera reconduit
De son côté, Yacine Djabaret, qui a été l’auteur d’un grand match face à Hadjout, vendredi, où il a réalisé des arrêts qui ont sauvé son équipe, devrait garder les bois de la JSMB vendredi prochain aussi face à Médéa, puisque le premier gardien de l’équipe, Sofiane Kacem, ne reviendra du stage de l’équipe nationale olympique que la semaine prochaine.