Décidément l’équipe du RCA est le cauchemar de l’USMH. En effet, depuis son accession en L1, il y a deux ans, jamais le RCA ne s’est incliné face à l’équipe harrachie, mieux, elle est toujours sortie vainqueur. Même en amical, la formation de l’Arba s’impose face aux Jaune et Noir. Avant-hier, dans une rencontre qui s’est déroulée au stade de Mohammadia, les camarades de Mebarki ont concédé une lourde défaite dans un match qui entre dans le cadre de la préparation de la rencontre de la 7e journée. Défaits sur le score de 3 à 0, les Harrachis ont laissé apparaître des failles en défense. Il faut également dire que plusieurs joueurs-clés dans l’effectif n’ont pas participé à cette rencontre. C’est le cas de Ziane-Chérif ; quant à Mazari, il n’a joué qu’une demi-heure après avoir raté les entraînements depuis la dernière rencontre de championnat face à l’USMBA. Keniche qui se trouve au Qatar, était aussi absent pour ce match à l’instar d’Aït Ouamar qui souffre d’une déchirure, ce sont les joueurs à vocation défensive à avoir raté cette joute amicale face au RCA. Les autres joueurs à ne pas avoir participé au match sont Benachour et Boumechra. Autant d’absences qui peuvent plus ou moins justifier cette défaite ou le rendement de leurs remplaçants qui n’ont pas été vraiment à la hauteur. A moins d’une semaine de la rencontre de la 7e journée face à la JSS, la prestation des poulains d’Iaïche ne rassure pas les supporters qui se demandent si l’équipe continuera à décrocher de bons résultats. Face à une équipe du RCA bien organisée, l’USMH a été juste moyenne collectivement et pas très inspirée individuellement, même si Harrag et autres Frioui ont tenté des incursions ou des tirs de loin. Toujours est-il que les Jaune et Noir ont eu beaucoup de mal aux abords de la surface de réparation et encore moins d’y pénétrer. Sans pouvoir se montrer vraiment dangereux, les Harrachis laisseront des brèches au milieu du terrain desquels profiteront Kacem et autres Derrag. Jouant avec un système défensif, l’USMH n’a pas su défendre comme il se doit sa zone, même si le coach a voulu voir une équipe imperméable, une stratégie qu’il compte employer face à la JSS lors de la prochaine rencontre de championnat.
Un essai et des enseignements
En essayant une tactique défensive, le coach harrachi a dû remarquer que ses poulains n’étaient pas dans leur match. Aucun n’a été bon, tous ont eu un rendement, tout juste moyen, peut-on dire. Avant d’affronter la JSS samedi prochaine, Iaïche a voulu essayer une tactique défensive qui pourrait tout de même s’avérer utile même si l’équipe a encaissé trois buts. C’est d’ailleurs le but des rencontres amicales, elles servent en premier à repérer les dysfonctionnements et à corriger les erreurs. Pour ce qui est des erreurs, il y en a eu à la pelle, ce qui va donner du boulot au staff technique qui est appelé à apporter les correctifs nécessaires afin de ne pas tomber dans les mêmes erreurs, surtout en championnat où l’USMH est appelé à continuer sa série de bons résultats.
Un mal pour un bien
Malgré les apparences, cette défaite pourrait s’avérer être d’une grande utilité pour le groupe qui était sur un nuage durant les dernières semaines. Cela va permettre aux joueurs de réaliser que rien n’est acquis et que seul le travail permet d’avoir de bons résultats. Un dirigeant a d’ailleurs comparé le comportement des joueurs a un bachelier qui après avoir réussi ses examens du bac se relâche comme si ses études étaient terminés alors qu’il vient justement d’arriver au virage le plus important de sa carrière d’étudiant. Cela est applicable aux joueurs de l’USMH qui se sont relâchés après avoir enchaîné trois victoires, cette défaite sera peut-être un défibrillateur qui réveillera les joueurs qui avaient apparemment besoin d’être secoués pour prendre conscience que la saison n’est qu’à son début et qu’il reste encore beaucoup de travail à faire.
R. H.
Equipe alignée
Limane (Kara 46’), Gharbi, Amada (Achour 65’), Abid (Hattabi 65’), Frioui (Harrag 30’), Tiaïba (Frioui 75’), Mebarki (Benaldjia 62’), Laribi (Mazari 62’), Belkheir, Djellaoui (Nash 73’), Boulekhoua.