Cadamuro : «Se mettre à l’abri dès demain»

Liassine Cadamuro, qui assiste actuellement à son premier stage sous la direction de Gourcuff, parle dans cet entretien de son nouveau club et de sa situation en équipe nationale.

Comment est votre état d’esprit après votre 3e victoire face au Malawi ?

En allant gagner au Malawi, on a fait le plus important, en plus cette équipe n’a plus été battué sur son terrain depuis cinq ans, donc, dans l’ensemble, on a fait un bon match. Avec une victoire ce mercredi, on assurera la qualification à la CAN  2015. On devra se mettre à l’abri dès demain. Ça sera bien pour nous si on gagne ce match.

Comment allez-vous aborder ce match retour face au Malawi ?

Bien qu’on a déjà affronté cette équipe, ça va être différent pour ce match retour. Ça sera chez nous et on devra tout faire pour gagner. C’est notre stade où il y aura une toute autre ambiance. On se concentre. Maintenant, on connaît les qualités et les défauts de cette équipe, mais on va s’appuyer sur notre jeu et sur nos propres qualités pour gagner.

Ça sera une mission facile, n’est-ce pas ?

Non, on ne peut pas le dire. On peut entrer sur le terrain et se dire qu’on va gagner certainement. C’est ce genre d’état d’esprit qui peut ramener l’effet surprise. Il ne faut pas avoir cette mentalité, c’est ainsi qu’on peut trébucher et « se faire ramasser ». On va les respecter tel qu’on l’a fait au match aller.

Après votre absence lors du précédent regroupement, comment se passe votre premier stage avec le nouveau sélectionneur ?  

Ça se passe très bien. C’est basé sur la communication. Je pense que ça nous va très bien à tous. Vahid, c’est du passé et maintenant on se concentre sur Christian Gourcuff et son staff et sur la CAN. Ça se passe très bien.

Etes-vous mieux depuis votre transfert à Majorque ?

Oui, je me sens bien avec mon nouveau club.

N’êtes-vous pas inquiété par le fait de ne pas être titulaire avec l’Algérie depuis une longue période ?

En Coupe du monde je n’ai pas joué, mais j’ai fait partie du groupe. J’ai passé de superbes moments avec l’équipe et avec les supporters. Ça restera gravé dans ma mémoire. Certes, j’ai envie de jouer comme tous les autres joueurs et encore plus en équipe nationale.

Etant gaucher et que votre poste de prédilection c’est sur le flanc gauche de la défense qui est occupé actuellement, c’est un inconvénient pour vous, n’est-ce pas ? 

Je joue souvent dans plusieurs postes. J’ai toujours été polyvalent. Je suis à la disposition de l’équipe. Le coach m’utilise là où il voit utile de me mettre. J’ai juste à donner le meilleur de moi-même sur le terrain.

Quel votre poste préféré ?

Pour le moment j’ai réalisé le plus important au club qui était de retrouver mon rythme de jeu. Désormais, je me sens mieux physiquement. Après pour le reste c’est au coach de décider. Moi je m’adapte à tous les postes (rire). Ça fait longtemps que je suis dans la sélection et je sais que je peux jouer dans plusieurs postes. Je ne suis pas nerveux par le fait de ne pas être titulaire. Moi, je suis défenseur central, j’ai joué comme défenseur gauche et droit et j’ai même presque fait le tour des postes du milieu de terrain, et si on me demande de jouer gardien ou attaquant, j’aurai ainsi tout joué (rire). Moi, je ne me prends pas la tête sur ça. Mon but est de jouer et de profiter de ces moments, que l’équipe gagne des matchs pour se qualifier pour la CAN, pour moi c’est ça qui est le plus important. Notre but aussi est de donner du plaisir aux supporters qui nous ont toujours soutenus que ce soit dans les mauvais ou dans les bons moments, pour vous dire, quand les journalistes espagnols me disent qui sont les meilleurs supporters au monde, je leur dis que ce sont les supporters algériens sans aucun doute. Ils nous ont toujours donné la force de continuer et de nous surpasser quand on est en difficulté sur le terrain.

                                                    S. B.

Classement