Depuis quelques jours maintenant, le pays organisateur (ou qui devait) de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, le Maroc, est sous les feux de la rampe. En effet, nos voisins du royaume chérifien ont tout bonnement demandé le report de la prochaine CAN en raison de la propagation du virus Ebola qui a atteint un seuil de danger inquiétant. D’ailleurs, dans notre édition d’hier, le MJS marocain, Mohamed Ouzine, affirmait que son pays était prêt à laisser l’honneur d’organiser cet évènement à une autre nation, car les autorités locales n’étaient pas prêtes à prendre un tel risque sous peine de voir des milliers de gens contaminés par le virus tueur qui a déjà fait plus de 4000 victimes. Comme la CAF ne se prononcera que lors de la prochaine réunion prévue le 2 janvier à Alger, le mystère et le doute restent entiers par rapport au maintien ou encore au report de la plus prestigieuse des compétitions africaines. Hayatou a déjà commencé à penser à une solution, l’Afrique du Sud, seul pays en Afrique à pouvoir abriter cette compétition en ce moment en est le meilleur échappatoire. Cependant, qu’en pensent nos joueurs qui sont à 90 minutes de valider leur billet face au Malawi ? Profitant de leur présence, on leur a posé la question. S’ils ont été tous touchés par la proportion prise par ce virus et qui menace à présent le déroulement de la compétition, les trois joueurs qui ont répondu à cette question, à savoir Mahrez, Ghoulam et Slimani se tiennent prêts à toute éventualité. Cependant, si un joueur comme Mahrez ne pense pas que la compétition sera reportée, il est du même avis que ses deux autres compères qui affirment être prêts à tout, même en cas délocalisation. Quand on leur a posé la question, ils ont dit :
Mahrez : «Je ne crois pas qu’elle sera reportée»
«C’est difficile pour l’Afrique, il y a des pays qui en souffrent énormément. Dieu merci, nous, on n’a pas ce problème. J’espère qu’il sera résolu. On est des Africains et on est avec tous les pays. C’est triste qu’un pays soit touché par ça. J’espère qu’il n’y aura pas trop de victimes. Par rapport au report de la CAN, je ne sais pas. Si ça devient grave, c’est normal que la compétition soit reportée. Cela dit, je ne pense pas que ça va être reporté. On verra après»
Ghoulam : «Ce n’est pas mon problème»
«Ce n’est pas mon problème à moi. On sait que la CAN est là et on va y aller pour essayer de réaliser la meilleure performance possible. Pour le moment, nous sommes encore dans la phase des qualifications. Je pense qu’on aura le temps pour penser à cette donne. En tant que joueur ce n’est pas notre problème. Nous on est là, si on nous dit d’aller jouer. On se tient prêts et on va aller la jouer.»
Slimani : «Si on nous demande de la jouer aujourd’hui ou demain, on le fera »
«Franchement, ça ne me regarde pas du tout. Je ne peux pas me prononcer sur un sujet pareil. Nous en tant que footballeurs, on est là pour faire notre métier qui consiste à jouer au football. Une chose est sûre, si on nous demande aujourd’hui ou demain d’aller jouer, on le fera. C’est assez simple.»
I. Z.