Le Maroc persiste et signe
Comme annoncé par nos soins dans nos précédentes éditions, le Maroc ne veut plus organiser la CAN Orange 2015. Après les menaces, les officiels marocains sont passés à l’acte. Le gouvernement marocain a saisi officiellement la CAF pour le report de la compétition à cause du virus Ebola et le risque de sa propagation à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations. Le voisin, qui est un pays touristique, ne veut pas mettre en péril son économie, chose pour laquelle le ministre des Sports, Ouzine, a déclaré hier à la presse de son pays que «le Royaume est prêt à laisser un autre pays organiser cette compétition», mettant ainsi Hayatou et l’instance qu’il dirige dans une situation plus qu’embarrassante.
La CAF sollicite l’Afrique du Sud
Après avoir refusé la requête des marocains, La CAF, devant la persistance de ces derniers, s’est vu obligée de commencer à réfléchir sérieusement à la délocalisation de la CAN. Se trouvant dans une situation confuse à trois mois du tournoi finale, les responsables de la CAF étudient l’éventualité de déplacer le tournoi en l’Afrique du Sud, pays qui avait déjà remplacé la Libye dans l’organisation de la CAN Orange 2013. Le président de la Fédération sud-africaine de football, Dany Jordaanf a déjà reçu un appel téléphonique d’Issa Hayatou et les deux hommes se rencontreront la semaine prochaine à l’occasion du championnat d’Afrique féminin qui se dispute actuellement en Namibie.
Le Maroc n’est pas contre sa délocalisation
Par ailleurs et comme le Maroc n’est pas contre un déplacement du tournoi, la décision finale devrait être prise d’ici le 2 novembre, date de la réunion du comité exécutif de la Confédération africaine de football à Alger, le lendemain de la finale de la Ligue des champions africaine entre l’Entente de Sétif et l’AS Vita Club. Hayatou et les pays qui disputent actuellement les éliminatoires sont inquiets, surtout que le ministère des Sports marocain a indiqué à l’agence Reuters que la décision de ne pas abriter le tournoi est ferme et non négociable. Le virus Ebola ne cesse de se propager en Afrique et fait des dégâts, 50% des personnes atteintes son décédées selon l’OMS, un chiffre qui fait peur aux Marocains.
Les Lions de l’Attlas disqualifiés, Les Bafana-Bafana qualifiés d’office ?
Dans le cas où la réunion entre Hayatou et Dany Jordan s’avère fructueuse, qu’adviendra-t-il de la sélection marocaine ? Qualifié d’office, (avant que le Maroc ne décide de ne pas abriter la CAN) les Lions de l’Atlas n’ont pas pris part aux éliminatoires, contrairement aux Sud-Africains. Si jamais l’Afrique du Sud accepterait de remplacer le Maroc, ce qui est très probable vu les moyens dont dispose ce pays, les Bafana-Bafana seront logiquement qualifiés d’office (on ne va pas assister pour la première fois à une CAN sans le pays organisateur !), par conséquent, le Maroc, absent de l’édition 2013, devra attendre la CAN 2017 que pourrait accueillir l’Algérie pour (re) jouer cette compétition. La CAF quant à elle devrait soit choisir le meilleur troisième de tous les groupes, soit qualifier trois équipes du groupe de l’Afrique du Sud.
A. B.