Gourcuff : «Satisfait, mais il reste des aspects à améliorer»

Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, s’est présenté en conférence de presse avec le sentiment du devoir accompli puisqu’il venait d’atteindre son premier objectif, à savoir la qualification à la prochaine CAN 2015.

C’est un entraîneur heureux et satisfait qui s’est présenté devant la presse pour la traditionnelle conférence d’après-match. Comment ne pas l’être puisque l’Algérie vient d’enchaîner une 4e victoire de rang qui lui assure d’ores et déjà une place pour la prochaine édition de la coupe d’Afrique des nations. Outre la victoire, c’est la belle prestation des Verts qui a ravi le coach national qui se réjouit de la belle prestation de ses joueurs au cours de ce match. Pour lui, plein d’enseignements ont été tirés de cette partie puisqu’il y a eu du bon et du moins bon durant cette rencontre qui a été une simple formalité pour une équipe algérienne qui crache le feu en ce moment. Interrogé, il dira : «Ce soir, j’ai le sentiment qu’on a fait du bon travail. C’est une belle satisfaction pour tout le monde. On a vu beaucoup de bonnes choses durant cette rencontre. La bonne application des joueurs sur le terrain est à saluer. Ils se sont appliqués et ce sur tous les volets, notamment le volet tactique. On a retrouvé au cours de ce match du rythme dans notre jeu. Je suis satisfait car je pense que nous avons fait une bonne demi-heure durant laquelle on s’est créé un bon nombre d’occasions nettes de scorer. En seconde période, nous avons encore eu autant d’occasions et d’opportunités mais nous n’avons pu su toutes les exploiter. C’est dommage car on aurait pu gagner par un score nettement plus large. Par rapport au match aller, on a beaucoup mieux occupé les espaces sur le terrain et c’est une bonne chose. Cependant, on doit encore s’améliorer sur certains aspects de notre jeu. Nous ne sommes pas encore au top. Il ne faut pas oublier non plus que ce n’est que notre deuxième stage et ce depuis que je suis à la tête de la sélection.» On comprend ainsi que même s’il ressort satisfait de ce qu’ont montré ses joueurs hier soir à Tchaker, Gourcuff refuse de s’enflammer et préfère mettre en avant les quelques lacunes qui restent à combler et surtout les aspects du jeu qui ont besoin d’être perfectionnés.

 

«La charnière Halliche-Medjani n’est pas définitive»

Pour la deuxième rencontre de suite, le sélectionneur national a décidé de reconduire la même charnière centrale en défense que lors du match de samedi passé, à savoir Halliche et Medjani. Ces derniers se sont d’ailleurs illustrés de fort belle manière en parvenant à stopper toutes les tentatives adverses. De quoi permettre à Mbolhi de passer une soirée assez tranquille. Pour beaucoup de supporters, cette charnière est bien partie pour durer un bon bout de temps et c’est le défenseur de Trabzonspor, Essaïd Belkalem qui en fera les frais. Questionné sur le sujet, l’ancien coach de Lorient avoue ne pas penser de la sorte. «Vous savez, je ne raisonne pas de la même manière. Au cours de la dernière rencontre à Blantyre, j’ai remarqué que Belkalem était quelque peu fatigué. En plus, comme je l’avais dit, Rafik Halliche était en bien meilleure forme que lors de nos deux premiers matchs disputés puisqu’il a retrouvé ses sensations et a bien repris en club. J’étais donc obligé de le mettre d’entrée. Cependant, cela ne veut pas dire qu’elle est définitive. Tout se décidera selon les besoins de l’équipe. En plus, quand on est en sélection, on sait très bien qu’il y a de la concurrence et ce dans tous les postes. Donc, tout le monde doit adhérer à cette concurrence. C’est simple.»

 

«Les changements ont été bien étudiés»

Au cours de cette rencontre, le sélectionneur national a fait des changements que beaucoup n’ont pas compris et qu’ils trouvaient déséquilibrés surtout quand on voit qu’il n’a pas procédé à des substitutions poste par poste. Ce contre quoi le coach national se défend : «Je ne suis pas d’accord avec ça. Je ne raisonne pas de la sorte. Mes changements ont été bien étudiés et j’ai fait du poste par  poste. Le premier changement que j’ai fait en sortant Brahimi c’est à cause du fait que ce dernier a ressenti des douleurs au niveau de l’ischion-jambier. Je ne pouvais pas prendre de risque. Le deuxième en sortant Mahrez car il était fatigué après tous les efforts qu’il venait de fournir. J’ai trouvé nécessaire de le remplacer. De plus, l’incorporation de Taïder m’a permis de demander à Bentaleb d’avancer d’un cran pour ne pas qu’on joue à trois dans la récupération. Je voulais le voir dans ce registre.» Le sélectionneur national a enfin fini par incorporer Abdelmoumen Djabou qui a été demandé par l’ensemble des supporters pour qu’il fasse son entrée. D’ailleurs, l’ex-joueur de Sétif a eu 20 minutes pour s’exprimer. Lorsqu’on lui a posé la question, le professeur de mathématiques répond : «J’ai incorporé Djabou car je voulais absolument le voir à l’œuvre. De toute façon, tous les changements que nous avons effectués ont bien été étudiés. C’était voulu, j’avais un objectif bien précis en agissant de la sorte et je pense que j’ai eu ce que je voulais à travers ces substitutions.»

 

«Il n’y pas de déséquilibre à gauche»

Comme samedi dernier à Blantyre, le coach national a décidé de refaire confiance au duo Bentaleb-Lacen pour assurer la récupération dans l’entre-jeu. Un choix qui a crée un certain déséquilibre au sein du jeu algérien qui penche beaucoup plus à gauche à présent. Cependant, Christian Gourcuff ne semble pas du tout d’accord avec cette remarque et donne des explications : «Je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites qu’il y déséquilibre à gauche. Comme je l’ai dit, je ne raisonne pas comme ça. L’équipe était bien en place et a montré de belles choses durant la rencontre. Quand on prend l’exemple d’un joueur comme Feghouli, ce dernier a occupé beaucoup plus le terrain et était meilleur dans son occupation que lors de la rencontre face au Mali. Cette disposition nous a permis de nous créer beaucoup d’occasions de marquer mais, malheureusement, on n’a pas su les exploiter. D’ailleurs, c’est l’un de mes regrets car on aurait vraiment pu gagner avec un score beaucoup plus lourd que celui-ci.»

 

«On aimerait jouer la CAN en janvier, mais…»

L’autre sujet qui fait l’actualité en ce moment, c’est la délocalisation de la CAN 2015. Prévue initialement au Maroc, le royaume chérifien a demandé le report et s’est même montré ouvert à laisser l’honneur de l’organisation à un autre pays s’il se présentait. Pour le patron des Verts, cette donne ne le perturbe en aucun cas puisque le plus important a été fait, les Verts sont officiellement qualifiés et seront présents que ce soit au Maroc ou dans un autre pays. «Cette question ne nous perturbe nullement. On est qualifiés et on y sera. Maintenant, c’est vrai que la reporter risque de créer quelques désagréments car nous voulons la jouer en janvier. Ce n’est pas important car nous sommes sereins. S’ils veulent changer quoi que ce soit, ça importe peu car comme je l’ai dit, on est qualifiés et nous avons un objectif pour la suite qui consiste à améliorer le jeu collectif de l’équipe.»

 

«Je ne chamboulerai pas mon groupe»

Maintenant que les Verts sont qualifiés, tout le monde se pose la question pour savoir si le coach va opérer des changements au sein de son équipe pour les deux prochaines journées des qualifications prévues le mois prochain. D’autres se demandent s’il y aura de nouveaux visages lors du prochain stage de l’EN. Christian Gourcuff aura l’opportunité de découvrir le reste de ses joueurs et affirme : «Pour la suite, nous serons plus tranquilles puisque nous sommes officiellement qualifiés. Il y aura, peut- être, des changements que l’on va apporter au sein du groupe. Cependant, il ne s’agira pas de chambouler mon groupe. On a installé une belle dynamique et le plus important pour nous, c’est de poursuivre sur les mêmes bases.»

K. H.

 

Chimodzi (ent. Malawi) : «L’Algérie sera l’un des favoris pour gagner la CAN»

Le sélectionneur des Flammes est beau joueur et reconnaît la supériorité des Verts. «Je pense que l’Algérie mérite amplement sa victoire. Notre équipe est jeune et demeure toujours en construction puisqu’elle n’a que 5 mois de cohabitation. Ce n’est pas le cas des Algériens qui sont bien rodés et ont un vécu. Ses joueurs jouent pour leur majorité en Europe. Personnellement, j’ai été impressionné par Brahimi. C’est un excellent joueur. On a été contraints de faire des changements assez rapidement du fait des blessures. Le dispositif algérien nous a causé beaucoup de difficultés car ils nous ont pressés très haut. On ne se décourage pas, car avec la défaite du Mali nos chances restent intactes pour la qualification. Je pense sincèrement que l’Algérie sera le grand favori pour remporter la prochaine CAN. Certes, ce sera beaucoup plus difficiles face à des nations confirmées. Cependant, les Algériens sont bien lotis et seront assurément favoris.»

K. H. 

Classement