«Le stade Tchaker appartient à l’Etat algérien, donc au peuple, tout comme la sélection algérienne l’est. Ce n’est pas la propriété du wali de Blida ! Ce dernier agit pourtant comme si c’était le cas. Il gère la billetterie, la tribune de presse, la tribune officielle… comme si la fête était la sienne ! Mais «laâris » (le marié), c’est l’équipe nationale, c’est la FAF, et pas lui ! Comment peut-il se permettre de se comporter comme s’il était un acteur, ce qui n’est pas le cas, et mettre les principaux concernés sur la touche ? Ce qu’a fait ce monsieur est intolérable !» nous dira un haut responsable de la FAF.
«On n’a pas encore pris de décision concernant la domiciliation de l’Ethiopie»
«L’équipe nationale a le droit de jouer partout en Algérie, y compris au stade Tchaker. Et là où nous nous produisons, on exigera d’avoir et la gestion et l’organisation exclusive de nos rencontres. On a l’expérience, le savoir-faire, l’obligation et le droit de le faire. Qui mieux que la FAF sait ce qui est bien pour la sélection et surtout ce qui peut lui nuire ? Certainement pas le wali ! » ajoutera ce même responsable. A propos de l’information disant que la FAF aurait décidé de quitter Tchaker pour Hamlaoui, notre interlocuteur a tenu à apporter les précisions suivantes : «Pourquoi devrions-nous quitter Tchaker ? Et de quel droit et surtout pour quel but le wali nous poussera vers la sortie ? Si nous sommes arrivés au point que la sélection algérienne de football, qui fait tant de plaisir aux Algériens, est poussée à abandonner son antre, c’est que rien ne va dans ce pays. Je vous dis aujourd’hui que Constantine est une option parmi d’autres, mais aucune décision définitive n’a été prise pour le moment. On agira au moment voulu pour le bien de l’équipe nationale. »
«La FAF et l’EN payeront pour les erreurs du wali»
Pour terminer, ce haut responsable de la FAF, à qui nous avons demandé pourquoi Mohamed Raouraoua avait quitté la tribune officielle pour aller s’installer avec le public, nous répondra : «Si le président est resté à Tchaker, c’était pour assister à cette qualification historique avec 12 points en 4 matches. Il ne voulait pas abandonner l’équipe, comme il ne pouvait pas s’assoir aux côtés du wali. Il voulait la tribune officielle, et bien la FAF la lui a laissée. Mais il y a une chose que je devrai absolument souligner. A cause de la mauvaise organisation de ce match, l’envahissement du terrain et l’anarchie monstre qui a régné en fin de match, la FAF devra payer, encore une fois, les amendes de la CAF. Pour l’EN, on risque de jouer le prochain match à huis clos. Heureusement qu’on est qualifiés parce que sinon….»
A. B.