Ce samedi, l’Espagne abrite le plus grand match du monde, Real-Barça, comment se présente-t-il ?
Equilibré et dans une dimension unique, comme cela n’avait jamais existé auparavant. On est face à deux équipes qui sont dans une condition égale dans l’expression du football, avec une qualité technique et une cohésion dans le groupe. Auparavant, je n’irai pas jusqu’à dire qu’il n’y avait pas une différence mais quelque chose qui n’en était pas loin : le Real Madrid jouait plus avec le côté athlétique et la contre-attaque. Par moments, on essayait même de détruire le jeu de l’autre. Là, ce n’est pas du tout le cas. Les deux équipes mettront tout sur le terrain pour être supérieures, dominer et peut-être faire une démonstration par rapport à l’adversaire éternel.
L’absence de Gareth Bale sera-t-elle pénalisante pour Madrid ?
Non. S’il est vrai que Bale est un joueur qui donne une espèce de vitesse de rupture, lui qui aime les espaces et courir les distances importantes, le fait d’aligner Isco et James Rodriguez avec Benzema et Ronaldo autorise à penser que cela permet un contrôle de la balle pour, justement, dominer le jeu. Si le Real arrive à priver le Barça de cet objet précieux qu’est le ballon, je crois qu’il pourra encore montrer sa supériorité. Aujourd’hui, Madrid peut avoir un petit avantage, d’abord par le fait de jouer au Bernabeu, ensuite parce qu’il vient de réaliser une exhibition contre Liverpool. Il y a quelques critères qui peuvent laisser penser que le Real a une petite marge et une possibilité de remporter ce match.
La rentrée de Suarez donnera-t-elle plus de mordant au Barça ?
(Rire). Tout le monde dit qu’il manque de rythme, que cela fait longtemps qu’il n’a pas joué. Mais il faut savoir que Suarez n’était pas dans une situation de problème physique, il n’était pas blessé. Depuis deux ou trois mois, il s’entraîne sans relâche. En plus, c’est un lion dans la cage. J’aimerais bien que Luis Enrique nous fasse la surprise de l’aligner. Quelque part, c’est sur des matches-là qu’on juge les entraîneurs, leur désir et leur ambition de marquer un événement. Donc, il est sûr que si Suarez sera sur la pelouse, il y aura un autre sentiment, un autre scénario même. D’abord en raison de ses qualités, ensuite vu son caractère et son tempérament. Cela fait deux mois et demi qu’il veut enfiler ses chaussettes et ses chaussures, je crois qu’il sera intenable !
Gérard Pique inquiète beaucoup la défense de Barcelone, n’est-ce pas ?
Oui. C’est un peu lié à la façon de jouer du Barça. Forcément, c’est plus risqué pour un défenseur de jouer en pressing dans le camp adverse. Et dans le strict cadre de la performance, Pique se montre trop timide. Je crois qu’il ne va pas jouer. Je ne pense pas qu’il sera titulaire. Mascherano et Mathieu ont pris le dessus. Pique est devenu un peu plus lourd et pâteux. Dans le un contre un, il peine pour se tourner, il anticipe très rarement. Même dans le jeu aérien, domaine où il était assez important il y a deux ou trois ans, il n’a plus son timing. Dans beaucoup de domaines, son jeu est devenu un peu moins performant.
Messi est à un but du record du meilleur buteur de l’histoire de la Liga détenu par Zarra (251 réalisations), faut-il suspendre momentanément le match pour saluer son éventuel exploit ?
Non ! Ce record, Messi va le battre, ce samedi ou une autre fois. Pourquoi vouloir mettre une histoire de chiffres uniquement parce qu’il s’agit du Real Madrid ? Je conçois bien le principe de l’adversité, de la rivalité, mais il ne faut pas aller dans le contexte de l’ennemi. Fêter ce record aurait une connotation non pas d’une provocation, mais on y serait tout près. Je dis non ! Si Messi marque, tant mieux, on en parlera dans les journaux, mais moi je ne veux pas rentrer là-dedans. Fêter une chose individuelle parce que c’est le Real Madrid, au Bernabéu, cela n’a pas sa place.
Dernière chose, votre pronostic…
D’abord, j’espère qu’il y aura beaucoup de buts. Ensuite, je ne sais pas pourquoi, mais cette fois-ci je vois bien un match nul. Allez, disons 2 à 2 !
H. D.