En effet, le représentant algérien a su trouver les moyens nécessaires pour aller bousculer une équipe de Vita Club qui était largement à la portée de l’équipe algérienne. L’Entente a réalisé une excellente opération en allant marquer deux buts à l’extérieur et surtout en partant avec un avantage certain pour le match retour. Maîtrisant très bien leur sujet, les poulains de Kheireddine Madoui ont parfaitement négocié cette première manche à l’extérieur et n’ont pas du tout donné l’impression d’être en dehors de leurs bases. Les Sétifiens n’ont pas fermé le jeu, loin de là, et ils ont même dominé les trois quarts de la rencontre en allant se créer plusieurs occasions nettes de scorer mais, malheureusement, sans succès. Il faut dire que la réussite n’était pas aux côtés de Ziaya qui a trouvé la transversale et a raté de peu une Madjer. Cependant, cette superbe production de l’Aigle noir prouve, si besoin est, que l’ESS peut maintenant rêver de manière plus concrète pour aller chercher un titre qui serait le premier dans l’histoire de l’Algérie dans la nouvelle formule de la compétition. Maintenant, il faudra penser à bien revenir au pays, prendre un peu de repos avant d’attaquer directement la préparation de la manche retour qui se déroulera à la maison dans un stade Tchaker plein à craquer et qui sera entièrement acquis à la cause sétifienne. Dans cette optique, Madoui l’avait assuré, il s’est déplacé au Congo pour gagner et tout faire pour aller chercher la victoire. Les 90 premières minutes ont livré leur verdict et il ne reste plus que la seconde manche pour faire en sorte que le rêve devienne réalité.
La tendance se confirme
Maintenant que la rencontre s’est jouée, le constat est bel et bien là. En effet, cette équipe de Sétif voyage merveilleusement bien et hier encore, elle l’a encore prouvé hier sur le terrain de Tata Raafaël. Il faut dire aussi que cette équipe a atteint la maturité voulue pour aller chercher un bon résultat et pouvoir consolider ses chances pour le match retour qui se déroulera à la maison. Ce qui est sûr, c’est que les joueurs et les supporters étaient tous satisfaits de la tournure prise par les évènements.
Le rêve est permis
Après cette belle performance, on peut aisément dire que l’ESS a franchi le premier examen avec brio puisque tout le monde sait combien il est important d’inscrire ce fameux but à l’extérieur. Il reste encore un match samedi prochain et il faudra avant tout bien le préparer pour aller chercher ce trophée qui ne demande qu’à partir du côté d’Aïn El-Fouara. Le rêve est bel et bien permis pour l’ESS qui a donc rendez-vous avec l’histoire samedi prochain au stade Mustapha Tchaker pour offrir à l’Algérie son premier titre africain dans cette nouvelle formule de la compétition. D’ailleurs, les Sétifiens seront dès aujourd’hui à Alger, puisqu’ils devaient quitter Kinshasa hier vers les coups de 21h à bord du vol spécial dépêché par la compagnie aérienne Air Algérie.
K. A.
Film du match :
10’ Action collective de l’ESS, Younès crochète sur son côté et sert Ziaya qui tente une Madjer, mais ça passe à côté
16’ Nouvelle action collective de l’Entent, Ziaya, bien placé, frappe mais le gardien adverse bien placé dévie en corner.
17’ Corner de Djahit, Iboungo tente de dégager et trompe son propre gardien ouvrant le score pour l’ESS.
22’ Mouvement collectif pour Vita Club, Sinatamo hérite du cuir et frappe mais Khedaïria est bien placé.
41’ Contre-attaque de l’ESS, Ziaya en position idéale, au lieu de servir un de ses équipiers choisit de frapper lourdement, mais le portier adverse dévie le cuir qui s’écrase sur la transversale.
45’+2 Belle offensive de Vita Club qui tente de s’engouffrer, Sinatamo centre, le ballon touche la main de Legraâ et l’arbitre siffle le penalty. Mabidé se charge de remettre les pendules à l’heure.
57’ Contre-attaque rondement menée par Ziaya qui sert idéalement Djahnit qui ajoute le second but.
76’ Corner pour Vita Club, la défense de l’ESS dégage le danger, mais Mabidé déclenche une frappe surpuissante qui se loge directement dans les filets de Khedaïria.
90’+3 Contre-attaque de l’ESS, Benyettou élimine son vis-à-vis et décoche une frappe surpuissante, mais le portier adverse est bien placé.
Demou : «On a fait un grand match»
Le défenseur central de l’équipe de Sétif était tout content à la fin de la rencontre car il savait bien que son équipe venait de faire une excellente opération au cours de ce premier match et que maintenant, les chances de l’ESS sont de plus en plus grandes pour aller chercher cette Ligue des champions d’Afrique qui leur tend les bras si on peut dire. Interrogé en fin de rencontre, il dira : «Je pense que c’était une rencontre très difficile. Vita Club est un grand club qui a fait une belle partie. Nous sommes bien rentrés dans notre match en ne reculant pas et en essayant d’aller trouver l’ouverture. On a été récompensés par un but en début de match. On a essayé de bien gérer la suite. Au final, on repart avec le match nul, ce qui est une bonne opération. Ce n’est pas encore fini, il reste un match retour à disputer et il faudra bien le préparer si on veut soulever le trophée samedi prochain. On s’est bien préparés sur tous les plans et maintenant, on va bien se reposer pour préparer ce match d’une grande importance qui se jouera chez nous.»
Younès : «On est satisfaits de ce résultat»
Pour sa part, le virevoltant ailier du club, Sofiane Younès, est allé dans le même sens que son équipier en affirmant que pour lui ce résultat était une bonne opération pour l’ESS : «Je pense que nous avons assisté à une véritable rencontre de haut niveau. Notre adversaire a prouvé qu’il n’est pas arrivé là par hasard, loin de là. On a très bien débuté la partie en jouant assez haut et en se battant sur chaque ballon. Nos efforts ont été récompensés par deux buts qui vont nous donner beaucoup de confiance pour le match retour. On sait bien que rien n’est encore joué et qu’il faudra aussi bien préparer cette manche retour qui se déroulera chez nous en Algérie. On va rentrer, se reposer et reprendre le travail pour aller chercher ce titre continental.»
Madoui : «Rien n’est encore joué»
L’entraîneur de l’équipe sétifienne, Kheireddine Madoui, était satisfait du résultat de la rencontre. Cependant, il met en garde et affirme que rien n’est encore joué tant que l’équipe n’a pas décroché le titre.
Alors coach, quel enseignement tirez-vous de cette rencontre ?
Je crois sincèrement que c’était une rencontre difficile pour nous. On connaît tous la valeur de notre adversaire qui n’est plus à présenter. On a fait un bon match et je pense que le fait d’avoir marqué deux buts est une bonne chose.
Ce résultat vous permet d’entrevoir la suite avec confiance, non ?
Il ne faut pas crier victoire très vite. Tout le monde a vu que cette équipe du Vita Club est un adversaire de grande qualité. Il ne faut pas crier victoire trop tôt. Il reste encore 90 minutes à disputer et il ne faut pas se relâcher. Il faut continuer à travailler et tout faire pour essayer d’être prêts pour le jour de la rencontre.
Le fait d’inscrire deux buts à l’extérieur est une bonne chose, non ?
Oui, c’est une bonne chose que d’avoir marqué deux buts en déplacement. Cependant, je tiens à faire savoir que rien n’est encore joué et comme je l’ai dit, les joueurs doivent absolument garder leur concentration et s’appliquent pour qu’ils soient prêts pour le match retour samedi prochain.
K. A.
Djahnit comme face à l’EST
L’un des meilleurs joueurs de l’ESS au cours de cette rencontre, Akram Djahnit, a eu beaucoup de réussite sur l’action qui a amené le 2e but de l’ESS. En effet, cette action a rappelé le but qu’il avait marqué face à l’EST en phase de poules. C’est une copie conforme de son but hier à Kinshasa.
Les Sétifiens dès aujourd’hui au CTN
Alors qu’ils devaient prendre l’avion vers les coups de 21h, les joueurs sétifiens ne vont pas avoir de répit puisque dès qu’ils sont arrivés à Alger, ils ont directement pris la direction de Sidi Moussa, plus précisément au Centre technique national pour préparer en toute quiétude la manche retour du championnat.
Fiche technique :
Stade : Tata Rafaël Kinshasa
Affluence : Stade archicomble
Temps : Chaud
Pelouse : praticable
Arbitre : Djani Sikazwé
Buts : Ibounga 19’ csc, Djahnit 57’ ESS, Mabidi 45’+2 et 76’ Vita Club
Vita Club :
Bongaman, Mabelé Baouaga (N’godikama 65’), Mondo Mouengué, Limba Mabidi, Ibonga Simbé, Mabis Magola, Bassissila, Ndombé, SIntamo, Issoufo (Mougoula 67’)
Ent. : Floran Guyana.
ESS :
Khedaïria, Megatli, Zé Ondo, Mellouli, Demou, Zerrara, Legraâ, Lamri, Younès (Belamiri 90’+3), Ziaya(Benyettou 78’), Djahnit (Raït 85’).
Ent. : Madoui.