La délégation annoncée est composée du ministre des Sports, du ministre de la Santé et du président de la Fédération royale marocaine de football. Tout ce beau monde a tenu à expliquer de vive voix au président de la CAF et son état-major les raisons pour lesquelles le Maroc souhaite le changement du calendrier de la phase finale de la CAN 2015.
Comme nous vous l’annoncions à travers l’interview de Faridi Hamid, le conseiller du ministre qui s’exprimait la semaine passée en exclusivité sur nos colonnes, le Maroc a proposé deux dates pour un éventuel report de la compétition. Initialement prévue du 17 janvier au 8 février 2015, le pays hôte demande que le déroulement de cette compétition majeure soit retardé à juin 2015 ou à janvier 2016 à cause de la fièvre à virus Ebola. Une épidémie qui a déjà fait près de 5000 victimes dans plusieurs pays africains.
La CAF s’accroche à ses principes
La CAF, qui avait rejeté il y a deux semaines la requête du Maroc à ce sujet, va aussi tenter de convaincre ses interlocuteurs sur sa position intransigeante de ne pas retoucher le calendrier initial de la compétition. «Mais, il ne s’agira pas d’un dialogue de sourds. Je suis certain qu’on va trouver un compromis pour que la CAN se joue au Maroc. Et plusieurs cas de figure pourraient résoudre naturellement ce problème. Par exemple, si aucun pays foyer de ce virus (Sierra Leone, Liberia, Guinée et dans une moindre mesure la RD Congo, ndlr), n’est qualifié pour la phase finale, vous conviendrez avec moi qu’il n’y aurait plus aucune raison d’avoir peur d’Ebola. Donc, attendons pour voir», analyse un proche collaborateur du président de la CAF.
Après la rencontre de mercredi, les deux parties vont se retrouver plusieurs fois le mois prochain pour définitivement fixer les équipes qualifiées et les amateurs du football africain sur le lieu de la tenue de la phase finale de la CAN 2015. Le prochaine rendez-vous pour la CAF aura lieu ce dimanche à Alger quand les membres de son bureau exécutif se réuniront avant de rencontrer les autorités marocaines à Rabat pour trancher définitivement.
S. M. A.
Tahmi : «J’en parlerai avec Hayatou»
De son côté, et dans une interview accordée hier à nos confrères de la Chaîne 2 de la radio nationale, le ministre des Sports, le professeur Mohamed Tahmi, a affirmé qu’il attend l’arrivée des invités, à savoir les membres exécutifs de la CAF, à leur tête le président Hayatou, pour aborder la question de la CAN 2017 que veut organiser l’Algérie. Il a même avoué qu’il traitera aussi le dossier de la prochaine CAN que devrait organiser le Maroc : «Je vais rencontrer Haytatou pour évoquer le dossier de notre candidature pour la CAN 2017. Notre dossier est solide et on tient à le promouvoir. Ceci dit, on va aussi aborder la question de la CAN 2015, avec les récentes menaces, qui risquent d’être renvoyé à une date ultérieure», a-t-il avoué.
S. M. A.