Match de foot à en famille : Quel bonheur !

Sous l’égide du ministre de la Communication et en partenariat avec le ministère des Sports, la LFP, Mobilis, la Radio nationale et ONDA, la rencontre d’hier entre le NAHD et le CSC, qui s’est jouée au stade du 20-Août 1955, à Alger, a été placée sous le signe «Contre la violence». L’occasion a été offerte principalement aux familles afin de venir assister au match en ce jour très cher pour tous les Algériens et qui coïncide avec le 60e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale.

Une grande sensibilisation a été faite dans ce sens depuis quelques jours maintenant. On a voulu faire de cette date historique une occasion pour éradiquer le phénomène de la violence dans nos stades. Comme il fallait s’y attendre des familles algériennes ont répondu présent et même en très grand nombre. La première tribune qui leur a été réservée gratuitement ne leur a finalement pas suffi. Des vieux, des femmes, des enfants et des pères de famille ont commencé à se rendre au stade de Ruisseau juste après la prière du vendredi. En quelque temps  seulement, cette même première tribune a affiché complet. Une ambiance bon enfant, avant, durant et après le match où toutes ces familles présentes se sont vraiment régalées. Une ambiance comme on voudrait en voir chaque week-end dans nos stades de football. Une image rare qu’on voit seulement ailleurs, un peu partout dans le monde. En tout cas, il s’agit d’une bonne initiative qui reste à encourager, celle-ci, sous la l’égide du ministère de la Communication en partenariat avec les différents acteurs de la scène footballistique nationale qui a comme objectif d’éradiquer le phénomène de la violence dans nos stades. Ce n’est qu’une première, mais tous ceux qui étaient venus hier après-midi au 20-Août souhaitent voir l’expérience se renouveler.

 

Gala artistique avant l’entame du match

Avant le début de la rencontre, les familles présentes au stade ainsi que les supporters des deux équipes antagonistes avaient droit à assister à un gala artistique organisé pour l’occasion. Nouredine Allem et Hakim Salhi ont aminé ce concert musical à la grande joie de tous les présents au stade, notamment les petits enfants qui dansaient au rythme des chansons des deux artistes. En somme, cette initiative pour éradiquer le phénomène de la violence dans nos stades a eu son écho et tout le monde souhaite qu’elle se généralise dans tous nos stades et durant toute la saison footballistique.

H. A. B.

 

Bentobal : «On espère que cette violence soit une page à tourner»

«C’est une bonne initiative d’autant plus qu’elle coïncide avec l’anniversaire déclenchement de la guerre de Libération nationale. On espère que ça va se généraliser à tous les stades d’Algérie. Des initiatives pareilles vont certainement atténuer de l’ampleur de la violence.  

On espère aussi que cette violence soit une page à tourner»

 

Merzekane : «On est en train de revenir à nos fondamentaux»

«C’est vraiment une bonne initiative. On est en train de revenir à nos fondamentaux dans le sport roi.

Notre football était toujours fair-play.

On espère que cette initiative durera pour qu’elle fera réellement son effet sur la violence, car un seul match ne suffit pas.» 

 

Ould Zmirli : «Les gens ont déserté les stades à cause de la violence »

«Nous espérons que cette initiative durera et touchera tous nos stades.

Au NAHD, on a été toujours fair-play, d’ailleurs la saison passée, on a eu le pris de l’équipe la plus fair-play en L2.

Il y a beaucoup de gens qui ont déserté les stades en raison de violence, on espère que ce sera le début d’une nouvelle ère dans notre football.»

 

M. A.

 

Le ministre de la Communication présent

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a assisté au match d’hier entre le NAHD et le CSC. Il a pris place dans la tribune officielle en compagnie de plusieurs personnalités politiques et sportives. A l’instar de tous les présents au stade, il a souhaité que ce phénomène de la violence soit éradiqué définitivement de nos stades.

 

«Ce n’est qu’une première initiative»

«Ce n’est qu’une première initiative

La présence des familles va aider certainement à atténuer la tension qui existe actuellement dans nos stades. On va essayer de la prolonger dans l’est, l’ouest et le sud du pays

En espérant que ça va donner ses fruits et permettre aux gens de se rendre au stade normalement, mais surtout  éradiquer ce phénomène de la violence  définitivement dans nos stades.»

 

 

Tahmi absent

Le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, quant à lui, n’était pas présent au stade. Certainement retenu par d’autres obligations professionnelles, le premier responsable du sport national n’a pas pu venir. Mais il faut rappeler qu’il est un acteur principal de cette initiative pour la lutte contre la violence.

 

Plusieurs personnalités politiques et sportives au rendez-vous

Outre  le ministre de la Communication, plusieurs personnalités politiques et sportives ont été au rendez-vous. On cite entre autres, le président de la Ligue de football professionnel, Mahfoud Kerbadj, les présidents des APC de Belouizdad et d’Hussein-Dey ainsi que du wali délégué de la circonscription de cette dernière.

 

Les seniors en force

Parmi les familles qui ont assisté au match, on a constaté la présence notamment des vieux arrivés sur les lieux à partir de 14h30. Ceux-ci ont été vraiment très contents de retourner au stade après l’avoir déserté en raison, justement de ce phénomène de violence.

 

Hommage à la glorieuse équipe du FLN

Un hommage a été rendu hier à la glorieuse équipe du FLN pour le 60e anniversaire de déclenchement de la guerre de la Libération nationale. Mohamed Maouche et Saïd Amra, deux anciens joueurs de cette équipe  ont fait des interventions pour remercier les familles qui ont assistées au match en souhaitant par la même occasion que le phénomène de la violence soit éradiqué de nos stades.

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement