Ghoulam, Brahimi et Abeid : Dans le onze type africain de la semaine

Cette semaine, un magazine africain a établi une liste des onze meilleurs joueurs du continent évoluant dans les championnats européens. Trois Algériens marquent fortement leur présence.

Dans cette équipe type africaine, on trouvera un Algérien dans chaque compartiment de jeu. Brahimi en l’attaque, Abeid au milieu et Ghoulam en défense. Ce dernier, aligné d’entrée lors du choc de la 10e journée de Serie A face à l’AS Rome, il a, une fois de plus, fait un grand match. Malgré les tendances défensives que lui a imposées la physionomie de cette rencontre, le latéral gauche algérien a laissé une bonne impression à la fin d’un match où son équipe n’a encaissé aucun but. En effet, Naples a fini par le remporter sur le score de deux buts à zéro face à l’AS Rome, qui, jusque-là, était impériale. Ce club n’a perdu, en effet, que face à la Juventus depuis le début de saison sur le score de 3 à 2. Manifestement, sa blessure à la main, qui l’a contraint à s’éloigner des terrains pendant plusieurs semaines, n’a pas pesé sur son mental puisque dès son retour, il a frappé fort et continue à le faire. Ghoulam devra confirmer cette semaine face aux Young Boys en Europa League.

 

Mehdi Abeid est la nouveauté algérienne depuis une dizaine de jours puisqu’il a été annoncé en équipe nationale dans une liste élargie de 27 joueurs. Suite à cela, il a sorti toutes ses cartes. Le début, c’était mercredi passé, face à Manchester City en Cup. Cela lui a valu une titularisation quelques jours après seulement lors du match de championnat que son équipe, Newcastle, a joué à domicile face à Liverpool. Abeid avait épaté par son niveau, et désormais son coach lui fait  confiance. Le milieu de terrain algérien a été à la hauteur puisqu’il a non seulement grandement contribué à la victoire face à Liverpool (1-0), mais il a été élu homme du match à la fin de cette rencontre. Ce trophée de «Man of the Match» lui a, au final, permis d’intégrer la liste des 23, rendue publique hier, de Christian Gourcuff.

  

Yacine Brahimi est devenu la star du FC Porto. Il joue tellement bien qu’on a décidé de le surnommer le «Dradon d’Or», il a été une fois de plus à la hauteur. En effet, lors d’un match de championnat tout récemment, il a marqué un somptueux but à la 74e minute de jeu. Brahimi a réussi à mettre dans le vent trois défenseurs avec une feinte, dont lui seul connaît le secret, et a fini par mettre le ballon en pleine lucarne, battant ainsi le gardien adverse également. A sa sortie, tout le stade l’a applaudi, et depuis quelques jours, plusieurs grands clubs européens manifestent leurs intentions de le recruter en cette trêve hivernale.  

                                                      S. B.

Classement