CAN 2015 : La FIFA propose le Brésil

Face au refus du Maroc d’organiser la CAN 2015 à sa date initiale, la CAF a décidé d’étudier toutes les options possibles, y compris celles de la délocalisation de cet événement planétaire hors du continent.

Après la rumeur disant que le Qatar, pays asiatique, serait prêt à abriter le tournoi en ce mois de janvier, nous avons appris de sources concordantes que la FIFA, qui a préféré jusque-là rester en dehors de cette histoire et d’éviter de s’immiscer dans une affaire qui ne la concerne pas, a proposé à la CAF le Brésil pour accueillir la CAN 2015.  Les arguments de l’instance dirigée par Josep Blatter sont solides. Le Brésil qui vient d’assurer avec succès l’organisation d’une Coupe du monde a tout pour remplacer le Maroc. Stades, hôtels, camps de base, routes, aéroport…ne trouvera aucun mal à garantir le déroulement dans de bonnes conditions de cette compétition. Le fait que ce pays est un pays de football est un atout de plus à ajouter aux autres pour pousser, ne serait-ce qu’un petit peu la CAF à réfléchir sérieusement à cette option.

Les pays participants pourraient refuser cette option

La seule chose qui pourrait éventuellement faire en sorte que la proposition de la FIFA soit rejetée par la CAF est l’acceptation des pays participants à la CAN d’aller jouer hors du continent africain. Il faut dire que les frais d’hébergement et de transport ne sont pas les mêmes. L’impossibilité de voire certaines galeries africaines aller au Brésil pour encourager leurs équipes nationales respectives à cause du coût du voyage est une raison de plus qui pourrait amener la CAF à refuser la proposition de la FIFA. La dernière chose qui pourrait se mettre en travers est le fait que jamais la CAN n’a été organisée en dehors du continent africain. Aller jouer au Qatar ou au Brésil fera un précédent que Hayatou ne veut pas voir se produire sous son règne. Cela privera ce rendez-vous de son charme et de son esprit. Néanmoins, et parce que l’enjeu est grand et que des centaines de millions de dollars sont en jeu, il est possible que la CAF fasse une exception si, bien sûr, le Maroc confirme officiellement sa position et qu’aucun autre pays africain capable d’assurer une bonne organisation ne se manifeste. Affaire à suivre

A.B. 

Classement