Le Maroc vient de demander une fois encore le report de la CAN. En tant que capitane d’équipe, d’ancien de l’EN, comment accueillez-vous la nouvelle ?
C’est vrai que c’est un peu embêtant de changer le lieu de la compétition à quelques semaines seulement du début de la compétition. On était préparés à jouer au Maroc. Un pays qui est juste à côté et surtout pour nos supporters. D’ailleurs, même pour préparer la famille pour venir nous voir. Sur ce plan-là, c’est un peu décevant. Cependant, pour nous les joueurs, sur le plan technique, ça ne change rien du tout. On a juste besoin d’un terrain d’entraînement et d’un terrain de foot pour pratiquer notre métier. Après, c’est vrai que c’est embêtant si c’est en Afrique centrale par rapport à nos supporters. Ce sont des choses qu’on ne peut pas maîtriser.
Justement, par rapport à ces supporters, au Maroc, ça aurait été comme la Tunisie, beaucoup de supporters. Là, est-ce un handicap ?
Beaucoup plus, c’est dommage. C’est vrai qu’au Maroc, on aurait eu beaucoup plus de supporters car c’est à côté. Ils viennent de France, d’Algérie, d’un peu partout dans le monde. On aurait eu plus de supporters que si on doit la faire dans un pays comme l’Angola, le Nigeria ou le Ghana. C’est vrai que ce ne sera pas la même chose.
Vous en tant que joueur professionnel, craignez-vous la maladie d’Ebola au cas où la compétition se jouerait dans un pays où des cas ont été détectés ?
On est tous croyants, c’est une question de mektoub, mais c’est vrai que quand tu joues en Afrique et avec ce qui se passe en ce moment, c’est vrai qu’on y pense un petit peu. On sait qu’on jouera dans un endroit protégé puisque la CAF qui est en relation avec l’OMS s’est déjà penchée là-dessus. On ne se fait pas de souci, tout est une question de mektoub. Ce qui est sûr, c’est que nous, on a envie de jouer cette coupe d’Afrique
des nations là où elle se déroulera.
On parle du Nigeria et de l’Angola. Avez-vous une préférence entre les deux pays ?
Je pense que l’Angola est une bonne option. On la connaît assez bien puisqu’on y a joué en 2010. Je pense que c’est un pays accueillant. Ça s’est très bien passé là-bas.
Dernière question Madjid, vous avez déclaré à plusieurs reprises que ce serait votre dernière CAN et qu’après vous prendrez votre retraite internationale…
Effectivement, incha Allah. C’est ce que j’ai dit et j’espère la finir de la meilleure manière possible. Puis, pourquoi, ne pas finir sur un match amical à domicile au mois de mars ? Ce serait vraiment le top. En tout cas, ce sera ma dernière coupe d’Afrique des nations et après je tirerai ma révérence.
Avec une coupe d’Afrique ce serait pas mal…
Bien sûr, un trophée ce serait pas mal mais surtout le dernier carré et aller en finale et la jouer à fond. Je suis confiant mais je ne m’enflamme pas. Je reste concentré, lucide et humble.
A. H. A.
Il sera aujourd’hui à Alger
Par ailleurs, le défenseur des Verts sera de retour à Alger aujourd’hui et ce pour entamer le stage de préparation avec les Verts en vue des deux prochaines rencontres des qualifications pour la CAN 2015. Le concerné a toujours été parmi les premiers joueurs à arriver à Sidi Moussa pour entamer le travail. D’ailleurs, le sélectionneur national l’a dit à maintes reprises, il est un élément sur le quel il compte beaucoup avec sa grande expérience et son vécu avec les Fennecs.