Le Maroc destitué de la CAN 2015 et disqualifié

Comme prévu, la CAF n’a finalement pas accédé à la requête du Maroc qui souhaitait à deux reprises un report de la CAN 2015 par crainte de contamination par le virus Ebola.

En plus du retrait de l’organisation de la compétition, la CAF a décidé de disqualifier la sélection marocaine du prochain tournoi, une première d’une série de mesures devant sanctionner le pays hôte pour son intransigeance de vouloir reporter la CAN 2015.

«La commission d’organisation de la coupe d’Afrique des nations Orange appliquera ultérieurement les dispositions réglementaires qui s’imposent suite au non-respect par la Fédération royale marocaine de football des clauses réglementaires et contractuelles dont celle stipulées dans l’accord-cadre signé par la CAF et la Fédération royale marocaine au mois d’avril 2014. Aussi et suite au refus de la partie marocaine, le comité exécutif de la CAF décide que l’EN du Maroc est automatiquement disqualifiée et ne pourra prendre part à la 30e édition de la coupe d’Afrique des nations Orange 2015», indique un communiqué de la CAF. Au regard donc des textes de la CAF, le Maroc pourrait payer une amende de 50 000 dollars plus la réparation des préjudices subis aux participants et à la CAF en plus des sanctions disciplinaires pouvant écarter le pays des compétitions africaines pour une durée plus au moins longue. Après donc cette décision, l’organe suprême du football africain va devoir activer son plan B pour trouver un autre candidat qui organiserait la prochaine CAN.

La CAF n'a pour le moment pas précisé où se déroulerait la compétition. L'Afrique du Sud ayant d'ores et déjà annoncé qu'elle ne comptait pas remplacer au pied levé le Maroc, la question reste posée. D'autant que peu de pays africains disposent des infrastructures nécessaires pour pouvoir organiser une compétition de cette ampleur, quand ce n'est pas la sécurité des participants et des supporters qui ne pourrait pas être assurée.

La CAF annonce tout de même que plusieurs fédérations ont déjà fait acte de candidature.

Aux dernières nouvelles la BBC indique que, selon le membre du comité exécutif de la CAF, Si Constant Omari, qui est le président de la Fédération congolaise (RDC), «plusieurs solutions de repli étaient à la disposition de la CAF et qu’il y a plus 4 pays candidats». Selon la même source, le pays qui remplacerait le Maroc pour l’organisation de la CAN 2015 devrait être connu ce mercredi.

K. H.

 

Hicham El Guerrouj : «C’est une honte pour le Maroc»

Le champion olympique marocain et star mondiale de l’athlétisme, Hicham El Guerrouj, est indigné par la décision du Maroc de ne pas accueillir la coupe d’Afrique des nations 2015. Après que le comité exécutif ait confirmé que la Coupe d'Afrique des Nations Orange 2015 n'aura pas lieu au Maroc, «les commentaires ont commencé à tomber sur la Toile. Le champion olympique marocain, Hicham El Guerrouj, a tout de suite réagi : «Dommage pour l’Afrique.» Une compétition de l’ampleur médiatique de la CAN aurait pu apporter beaucoup au Maroc, mais le pays a malheureusement eu peur de la propagation du virus Ebola par le billet du sport. El Guerrouj a ajouté : «C’est une honte pour le sport national.» Ainsi El Guerrouj n’a pas caché son mécontentement quant à la nouvelle qui a chamboulé tout le monde du football.

M. K.

Classement