Nous avons appris de sources sûres que les sanctions prises contre le club kabyles à la suite de la mort d’Albert Ebossé pourraient être allégées. La JSK pourrait en effet recevoir à huis clos au stade 1er-Novembre de Tizi Ouzou avant la fin de la saison, peut-être dès le début de la phase retour du championnat de Ligue 1 Mobilis. Bien que rien n’est encore officiel, on raconte à la Ligue de football professionnel et du côté de la CD-LFP que le président de la JSK Mohand- Cherif Hannachi a profité d son audition d’avant-hier pour renouveler son vœux de voir son équipe retourner à Tizi Ouzou. «Hannachi a en fait demandé à ce que le stade soit rouvert aux jeunes catégories et aux clubs des divisions inférieures de la région», nous dira un membre très influent de ladite CD-LFP.
Hannachi veut d’abord la réouverture du stade aux jeunes et aux clubs de la région
Sachant très bien que la réouverture du stade ne dépend pas seulement de la LFP ou de la FAF, Hannachi a jugé utile de faire en sorte à ce que le 1er-Novembre ne soit plus un stade «scellé» et fermé à toute compétition officielle. Commencer par y programmer les matchs de Beni Douala et autres clubs de la région, en plus des compétitions de jeunes serait un bon début avant que les Canaris n’y retournent officiellement. «Recevoir au 20-Août-1955 à huis clos ou à Tizi à huis clos, c’est pareil ! Le risque est le même. Vous dites que le problème réside dans la sécurité des joueurs et des officiels… C’est quoi le risque auxquels ces derniers seront exposés à Tizi à huis clos et pas ailleurs ?», s’est interrogé Hannachi.
La balle est dans le camp de la DJS et de la sûreté de la wilaya
Une source à la LFP nous a révélé que l’instance dont elle fait partie n’est pas contre de laisser la JSK recevoir ses adversaires à Tizi Ouzou à huis clos. Néanmoins, il ajoute que cela ne dépend pas seulement de la LFP et de la CD-LFP, mais aussi de la DJS de Tizi Ouzou et de la sûreté de la wilaya qui devra s’engager officiellement et par écrit pour garantir le respect du huis clos. «Le stade de Tizi Ouzou est géré par la DJS qui était partie prenante dans sa fermeture. Elle doit donc être associée à la décision de permettre à la JSK de retourner à Tizi. Mais le plus important reste le ok de la sûreté de la wilaya, car même si la Ligue venait à décider de donner à Hannachi ce qu’il demande, le chef de la sûreté de wilaya de Tizi Ouzou ainsi que le DJS peuvent s’opposer à la décision», nous explique notre interlocuteur. Par ailleurs, on précisera que Hannachi, qui s’est défendu devant la CF-LFP comme il a pu, aurait dit «accepter en toute sportivité les décisions de ladite instance si en contrepartie sa demande de jouer à Tizi à huis clos serait acceptée».
A.B.