Comment vous avez trouvé Abeid, Bounedjah et Chenihi ?
On ne les découvre pas parce qu’on les a suivis avec leurs clubs respectifs. Maintenant dans le contexte de l’équipe nationale, c’est un peu différent. Il faut qu’ils prennent la température du groupe. Il n’y a pas de problèmes. Ça correspond exactement à ce qu’on attendait. Ils s’appliquent. Je pense qu’on aura l’occasion de les voir dans les deux matchs, en tous les cas pour une partie pour certains d’entre eux.
Qu’en est-il de l’absence de Doukha ?
Ce matin il avait une fatigue musculaire, rien de particulier. Je pense qu’il fera la séance cet après- midi. Donc, on gère aussi en fonction de l’état de fatigue. Il a fait une grosse séance hier soir mais pas de problèmes particuliers.
Pensez-vous que Brahimi peut jouer dans un grand club comme le Real ou le Barça ?
Déjà Porto c’est un grand club d’Europe, donc je pense qu’il a fait le bon choix en optant pour ce club. Après, Yacine est capable de jouer dans n’importe quel club européen. Il prouve chaque semaine.
« Gourcuff m’a sorti du fond du trou », dixit Ziani, un commentaire…
Oui, mais ça date un peu. J’ai beaucoup apprécié Karim comme joueur d’abord. Il est passé à côté d’une grande carrière. Je pense qu’il avait les moyens de faire mieux. C’est un garçon qui avait son caractère, donc c’est aussi ça qui lui a joué des tours. Il avait besoin d’un certain contexte pour s’exprimer. Mais à Lorient, on avait pu avoir une bonne coopération à la fois sur le plan technique et sur le plan humain. C’est un garçon qui avait beaucoup de qualités.
Ne merite-t-il pas de sortir par la grande porte en EN ?
Et bien j’ai eu l’occasion de le dire. Personne n’est exclue. Après c’est en fonction de leurs situations dans leurs clubs respectifs. C’est évidemment un joueur qui ne joue pas, c’est difficile de le sélectionner. Mais je dirais, s’il retrouve un club et son niveau, la porte ne lui est pas fermée. Pour le moment, je n’ai de conflit avec aucun joueur, donc tout est ouvert.
Qu’en est-il de Matmour qui joue régulièrement avec Kaiserslautern ?
Oui, il fait partie des sélectionnables mais après, il y a la concurrence aussi. Il faut faire des choix. C’est un garçon que je connais depuis très longtemps aussi. Peut être qu’il arrive à une tranche d’âge où on n’a pas une projection sur le futur, mais dans l’immédiat c’est un garçon qui peut intégrer l’équipe nationale au même titre que d’autres… Cela ne sert à rien de selectionner des joueurs qu’on laisse après sur la touche, qu’on ne fait pas jouer.
Avez-vous choisi le site où vous allez effectuer le stage qui précédera cette CAN ?
Ça va dépendre du lieu où se déroulera la coupe d’Afrique sachant qu’il y aura certainement un passage ici à Sidi Moussa parce que les conditions sont idéales et puis après dans un deuxième temps on ira se préparer là où il faudra.
Qu’en est-il de la liste finale ?
On attendra la dernière minute parce qu’on sait bien que les choses peuvent évoluer aussi. En fonction de la forme des uns et des autres et des blessures, ce seront des choix qui seront difficiles parce qu’il y a toujours des joueurs à exclure, ce n’est pas facile, mais en fin de compte on le fera en temps voulu.
Halilhodzic pense que l’Algérie était capable de battre l’Allemagne. Etes-vous du même avis ?
Je ne vais pas revenir sur le passé parce que j’ai un devoir de réserve. Seulement, l’Algérie a été remarquable…dans la combativité. Elle a eu des situations de contres intéressantes, notamment en début de match.
Que comptez-vous faire avec certains joueurs qui ne jouent plus avec leurs clubs comme Guedioura ?
On subit des choses, moi le premier et les joueurs aussi. Quand on a un joueur qui ne joue pas, c’est difficile évidemment qu’il soit sélectionné. Les joueurs le connaissaient au départ mais après on verra l’évolution de chacun dans son club.
Qu’en est-il de Fekir dont on parle toujours ?
C’est vous qui parlez de sa venue.
Mais vous l’avez également évoqué…
Oui, mais après il faut qu’il fasse un choix. A lui de choisir si ça sera la sélection française ou la sélection algérienne. Et s’il choisit l’Algérie, ça sera un joueur qui se fera une place.
Avez-vous des contacts avec lui ?
Pas ces derniers temps parce que je le laisse, maintenant, libre de ses choix. Il connaît notre position. On verra pour le futur. La sélection algérienne a un statut qui est de ne pas faire de la pression sur un joueur pour qu’il vienne. Il choisit et puis après on s’adaptera. S’il choisit l’Algérie, ce sera avec un plaisir qu’on l’accueillera et s’il ne le fait et bien on s’en passera.
S. B.